dimanche 26 août 2012

Le rabbin congelé de Steve Stern (rentrée littéraire 2012)

Stern © Autrement 2012
Pologne, 1889. En plein hiver, le rabbin Eliezer ben Zephyr meurt en tombant dans une mare gelée. Un siècle plus tard, à Memphis, Bernie Karp, ado américain décérébré, retrouve le rabbin dans le congélateur familial. Lorsqu’une coupure de courant survient pendant l’absence de ses parents, Bernie voit le vieil homme dégeler et se réveiller bien vivant...

A lire le résumé, on se dit qu’il y a du Hibernatus dans ce rabbin congelé. Un Hibernatus juif dont la dépouille, préservée telle une relique sacrée, s’est transmise de génération en génération, de Lodz à New York et de New York à Memphis. Steve Stern remonte le fil de l’épopée du rabbin à travers le 20ème siècle. L’histoire de sa famille « protectrice » est picaresque à souhait. Alternant les bonds dans le passé et les événements du présent vécus par Bernie, le récit met en lumière à la fois la quête d’intégration d’expatriés juifs et les errements d’un gamin grassouillet n’ayant aucune connaissance de l’histoire de sa communauté. En fin connaisseur de la culture et des traditions juives, Steve Stern tisse d’esprit ironique et d’humour yiddish les péripéties de cette fresque polyphonique savoureuse.

Au final, ce Rabbin congelé habilement construit, même s’il souffre parfois de quelques longueurs, permet aux lecteurs français de découvrir un auteur dont le talent et la verve n’ont à l’évidence rien à envier à l’excellent Jérôme Charyn.

Le rabbin congelé de Steve Stern. Autrement, 2012. 512 pages. 23 euros.




Ouvrage lu dans le cadre de l’opération "On vous lit tout", organisée par Libfly et le Furet du Nord.




18 commentaires:

  1. Hibernatus, oui, mais quand même, c'est curieux, ça m'attire cette histoire là, ça doit être un peu barré quand même?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez barré, mais c'est surtout plutôt drôle et drôlement bien construit.

      Supprimer
  2. Ces auteurs juifs américains ont généralement un humour que j'apprécie. A la mode picaresque, ça pourrait bien me plaire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Jérôme Charyn par exemple est un de mes auteurs préférés. Toute sa série de polars New Yorkais est vraiment excellente.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Il faut reconnaître que c'est quand même assez spécial.

      Supprimer
  4. Le titre est tentateur, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentateur je ne sais pas mais disons qu'il est en tout cas sacrément intriguant (à la limite, ce pourrait être un titre de polar).

      Supprimer
  5. J'avais déjà lu un billet sur ce livre qui ne m'avait pas démesurément tentée, et je ne suis pas tellement plus tentée après t'avoir lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est un titre assez spécial, presque communautaire en terme de contenu.

      Supprimer
  6. Il me semble tout à fait intéressant ce livre ! J'espère qu'il ne passera pas à la trappe...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, les deux exemplaires que mon libraire a reçu mercredi étaient déjà partis samedi^^

      Supprimer
  7. Et oui! Hibernatus est venu à l'esprit! Je me laiserai bien tenter par ce livre,histoire de mieux connaitre la communauté Juive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, cela peut être une bonne façon de découvrir la culture juive, surtout si comme moi on ne connaît pratiquement rien de cette culture.

      Supprimer
  8. Où as-tu été nous dégoter un titre pareil...? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est un service de presse, je ne l'ai pas dégoté moi-même^^

      Supprimer
  9. Pas vraiment prioritaire donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons, pas un coup de coeur. Mais très agréable quand même.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !