mercredi 25 juillet 2012

Portugal de Cyril Pedrosa

Pedrosa © Dupuis 2012
Dessinateur de BD en mal d’inspiration et en pleine crise existentielle, Simon est un trentenaire incapable de s’engager, de s’investir émotionnellement. C’est au cours d’un voyage au Portugal, le pays de ses grands-parents, que celui qui n’a plus goût à rien va peu à peu commencer à se retrouver lui-même.

Avec ce récit en partie autobiographique, Cyril Pedrosa a voulu mettre en images un choc émotionnel (la découverte du pays dont il est originaire) et les conséquences qui en ont découlées. L’exercice n’est pas aisé tant cet album traitent de sentiments difficiles à retranscrire en dessins. Comment en effet décrire le cheminement d’un homme en quête de sens, en rupture, qui n’arrive pas à entretenir des relations stables avec les gens qui l’entourent ? Comment illustrer les silences, les non-dits et la solitude ? Tout simplement en ne se posant pas trop de questions, en laissant aller son imagination et son pinceau. Le résultat est assez bluffant, ressemblant à bien des égards à un morceau de jazz qui laisse libre court à l’improvisation tout en s’appuyant sur une ligne mélodique des plus solides. Mais Portugal n’est pas qu’un album introspectif. C’est aussi une réflexion sur les liens familiaux, le rapport au père et le rapport à ses racines, la vie de couple, la carrière. Il y est aussi question d’immigration, du fait que derrière les chiffres du ministère se cachent des destins d’hommes ou de femmes. Une histoire finalement universelle dont de nombreux aspects m’ont rappelés l’excellentissime Daytripper découvert il y quelques semaines.

Quelques mots sur le dessin. Les planches ont été réalisée sur deux A3 superposées l’une au dessus de l’autre, ce qui a permis à Cyril Pedrosa de se sentir à l’aise dans chaque case. Le trait est relâché, souvent proche du crayonné. L’auteur reconnaît et assume, selon ses propres mots, des « proportions foireuses » et des « perspectives merdiques ». Au final, on retient une certaine élégance graphique, une réelle liberté de création et le besoin de s’affranchir de la tendance actuelle obligeant à faire en sorte qu’il se passe toujours quelque chose sur chaque planche. Dernière petite précision, alors que les couleurs ne sont pas ma tasse de thé, je dois reconnaître qu’elles tiennent ici un vrai rôle dans la narration.

Portugal est donc un roman graphique dense, très construit malgré son apparente nonchalance. Il installe définitivement Cyril Pedrosa dans mon panthéon personnel des auteurs contemporains incontournables auprès de Chabouté, Rabaté, Tardi, Davodeau, Lax ou encore Michel Plessix.

Un dernier mot pour féliciter l’éditeur qui a choisi de publier ce récit en un seul tome plutôt que de le découper en tranches afin, par exemple, d’en faire une trilogie. C’est une initiative devenue tellement rare qu’elle mérite d’être soulignée.



Portugal de Cyril Pedrosa. Dupuis, 2011. 260 pages. 35 euros.


Les avis de Mo', Oliv, YvanNatiora, Mango, Hélène, Ys

Pedrosa © Dupuis 2012




Prix des libraires 2012 - Fauve Prix de la BD Fnac 2012

32 commentaires:

  1. Superbe album oui, quel plaisir de te lire à son sujet. Je ne doutais pas tellement de l'accueil que tu lui réserverais (le récit des des arguments solides ^^) mais attendre presque 6 mois pour le lire... :) On mettra cela sur le compte des pulsions de lecture ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je voulais le lire au calme, prendre mon temps pour le déguster. Quoi de mieux que les vacances pour cela ?

      Supprimer
  2. J'ai aimé "Portugal", et je te conseille "Trois ombres", une des plus fortes BD intimistes que j'ai jamais lue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré trois ombres, un petit chef d'oeuvre à faire découvrir au plus grand nombre.

      Supprimer
  3. J'aime les BD bien ventrues moi aussi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre celle de la semaine dernière et ce Portugal, je suis servi question pagination en ce moment.

      Supprimer
  4. J'ai aussi beaucoup aimé même si sa nostalgie m'a un peu déprimée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vraiment ressenti le coté nostalgique. J'ai plutôt vu ça comme une quête de sens à donner à son existence.

      Supprimer
  5. Il y a un bout de temps qu'il me tente, cet album... Il faut que je me décide à me l'offrir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que son prix est quand même sacrément élevé.

      Supprimer
    2. Oui mais je ne le trouve pas en bibliothèque. Je l'ai demandé pour mon anniversaire et j'ai reçu une moulinette à la place... C'est tout de suite moins poétique ^^

      Supprimer
    3. Moi je l'ai eu pour la St Valentin. Je préfèrerais toujours une BD à un pull ou un pantalon^^

      Supprimer
  6. Je suis heureuse que tu aies lu cet album, et que tu sois aussi tombé sous le charme, même si je ne doutais pas que ça allait être le cas ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il me semble qu'il n'y a pas beaucoup de lecteurs déçus par cet album. En même temps, il faudrait être difficile^^

      Supprimer
  7. Nul doute que cet auteur rejoindra aussi mon panthéon personnel... dès que je prendrais moi aussi le temps de le découvrir...! Beau billet Jérôme, qui me donne encore plus envie de lire ce beau roman graphique...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends le temps, installe toi confortablement (c'est un album imposant qui pèse lourd^^) et tu vas passer un superbe moment de lecture.

      Supprimer
  8. Un album incontournable... et effectivement une excellente initiative de l'éditeur de publier le tout en un seul tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sans conteste un incontournable de l'année 2011, avec quelques autres...

      Supprimer
  9. Beaucoup d'enthousiasme pour cet album et pourtant, je ne suis pas tentée.

    RépondreSupprimer
  10. Le sujet, le trait, tout me plait. Je note cette jolie découverte ainsi que celle dont parle Ys. Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trois ombres est un album très différent mais tout aussi excellent. Un petit bijou !

      Supprimer
  11. Très beau billet.
    Je suis ravie que tu aies aimé aussi.
    Comme toi, je salue l'éditeur qui en a fait un seul tome au lieu de le diviser en 3 ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'éditeur peut être remercié de ne pas avoir cédé à la facilité de découper l'album en trois.

      Supprimer
  12. Noté. Je reprends mon petit carnet abandonné depuis quelques semaines...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu fais bien, c'est une BD à découvrir absolument.

      Supprimer
  13. Un bon choix que de le lire en été, avec les couleurs magnifiées par le soleil. Un album qui nous fait nous sentir bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je crois que j'ai bien fait d'attendre l'été pour le déguster.

      Supprimer
  14. j ai finalement lu cette BD elle mérite les compliments qu'elle a reçus .
    J ai mis un lien vers ton blog car je t'en dois la lecture
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravi que tu l'aies lue et appréciée. Je file voir ton avis.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !