dimanche 1 juillet 2012

Je lis tout en même temps !

J'ai déjà eu l'occasion de parler à plusieurs reprises de ma manie consistant à lire plusieurs livres en même temps. Le titre de ce blog rend d'ailleurs hommage à cette pratique que j'entretiens avec une certaine application depuis maintenant plusieurs années.

Ces derniers temps, j'ai eu l'impression que mes lectures simultanées ne faisaient que croitre de manière inquiétante. Pour en avoir le coeur net, j'ai farfouillé dans tous les coins de la maison où j'ai l'habitude de lire et j'avoue que le résultat de mes recherches est assez édifiant. Voyez plutôt :

Le rabbin congelé, de Steve Stern (éditions Autrement). Un ouvrage qui ne sortira qu'au mois d'août reçu dans le cadre de l'opération On vous lit tout du site Libfly. Ce sont les 1ères épreuves non corrigées.
4ème de couv : Pologne, 1889. Le rabbin Eliezer ben Zephyr se retrouve congelé suite à sa chute dans une mare pendant une transe mystique. Memphis, 1999, Bernie Karp retrouve dans le congélateur familial le rabbin, devenu au cours du siècle écoulé une relique familiale. Mais il y a une coupure de courant, Eliezer dégèle et se réveille bien vivant…

J'en suis où ? 110/545


Le prince écorché, de Mark Lawrence (Bragelonne). Le 1er tome d'un trilogie. Des années que je n'avais pas lu de Fantasy. Le genre ma saoule un peu, trop répétitif. Pourquoi j'ai craqué sur ce titre là ? Aucune idée, une impulsion devant la table du libraire, ça m'arrive tout le temps, pour le plus grand malheur de mon porte-monnaie.

4ème de couv : À treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans il serait roi. Le prince Jorg Ancrath a quitté le château de son enfance sans un regard en arrière, après qu'il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère. Depuis ce jour il n'a plus rien à perdre. Il avance porté par sa fureur.
L'heure est venue de s'emparer de ce qui lui revient de droit. À la cour de son père l'attendent la traîtrise et la magie noire. Mais le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il est prêt à affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs.
Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.

J'en suis où ? 110/382


Histoires en couleurs, de Kunzang Choden (Actes Sud). Un recueil de nouvelles écrites par une auteure du Bhoutan. Comme j'aime beaucoup ce qu'écrit Bulbul Sharma sur les femmes indiennes, je me suis laissé tenter par ce titre. J'ai lu la 1ère nouvelle il y a un mois et le bouquin traîne depuis ce temps au pied de mon lit. Pas bon signe.
4ème de couv : Dans les treize nouvelles qui composent ce recueil, Kunzang Choden rend hommage aux femmes du Bhoutan et célèbre le rôle crucial qui est le leur au pays du BNB, "Bonheur national brut", en s'inspirant de la vie locale rurale comme de sa propre expérience.
Narrée dans une langue proche de l'oralité, chacune de ces histoires est porteuse d'émotion, d'humanité, de poésie et d'humour. C'est ainsi qu'une fruste jeune paysanne charriant son fumier au village se transforme, dès son arrivée à la ville, en fashionista après s'être fait poser un piercing au nombril. Ou qu'une mère de famille incite ardemment son fils à devenir un respectable fonctionnaire dans le seul but de pouvoir, quelque jour, faire circuler, sous les yeux admiratifs ou envieux des autres femmes du village, la photo qui témoignera de l'irrésistible ascension sociale de son rejeton...
Femmes trompées, femmes seules, femmes désirées puis abandonnées, femmes cupides ou généreuses, femmes qui se battent pour offrir à leurs enfants une vie meilleure, autant de destins dans lesquels les femmes du monde entier peuvent se reconnaître et à travers lesquels le lecteur se voit convié à une authentique rencontre avec un pays en pleine mutation, aussi lointain que méconnu.

J'en suis où ? 22/200

Du sang dans les plumes, de Joel Williams (13è note). Un recueil de nouvelles rédigées en prison par un indien ayant tué son père. La littérature américaine que j'aime : cash et sans fioriture.

4ème de couv : Au carrefour de la tradition amérindienne et de la littérature de prison, de l'humour et de la poésie, Joel Williams, le boxeur guitariste, nous fait partager les hantises mais aussi les espoirs qui rythment ses journées : tentation de la folie et de l'autodestruction, méfiance, violence, trafics, rivalités de gangs, recherche des racines ethniques, survie face à la mesquinerie et aux humiliations, défoulement dans le sport, obsession sexuelle, image de la Femme tentatrice, salut par l'art...

J'en suis où ? 94/222


Les lois de la famille, de Benjamin Law (Belfond). Une chronique familliale rédigée par un auteur australien d'origine chinoise. Vraiment excellent, furieusement drôle et très irrévérencieux.

4ème de couv : Si votre adolescence n'a été qu'un long combat orthodontaire ; si vous avez subi l'horreur fashion des années 80 ; si vous avez d'affreux souvenirs de Noëls en famille ; si vous avez participé, enfant, à des spectacles artistico-niais dans des maisons de retraite ; s'il vous reste quelques cicatrices de batailles fraternelles ; si, par hasard, vous avez vécu une rencontre aussi violente que sensuelle avec un diable de Tasmanie, ne cherchez plus, ce livre est pour vous !
En vingt-trois vignettes, Benjamin Law nous entraîne à la découverte de la plus excentrique, la plus irrésistible, la plus cruelle des familles : la sienne.
J'en suis où ? 60/260


Le roi n'a pas sommeil, de Cécile Coulon (V. Hamy). Second roman d'une toute jeune auteure pleine de promesse. Je devrais pouvoir vous en parler plus précisément dès la semaine prochaine...

4ème de couv : « Ce que personne n'a jamais su, ce mystère dont on ne parlait pas le dimanche après le match, cette sensation que les vieilles tentaient de décortiquer le soir, enfouies sous les draps, cette horreur planquée derrière chaque phrase, chaque geste, couverte par les capsules de soda, tachée par la moutarde des hot-dogs vendus avant les concerts ; cette peur insupportable, étouffée par les familles, les chauffeurs de bus et les prostituées, ce que personne n'a pu savoir, c'est ce que Thomas avait ressenti quand le flic aux cheveux gras lui avait passé les bracelets, en serrant si fort son poignet que le sang avait giclé sur la manche de sa chemise. »
Tout est là : le mutisme, le poids des regards, l'irrémédiable du destin d'un enfant sage, devenu trop taciturne et ombrageux. Thomas Hogan aura pourtant tout fait pour exorciser ses démons - les mêmes qui torturaient déjà son père.
Quand a-t-il basculé ? Lorsque Paul l'a trahi pour rejoindre la bande de Calvin ? Lorsqu'il a découvert le Blue Budd, le poker et l'alcool de poire ? Lorsque Donna l'a entraîné naïvement derrière la scierie maudite ?

J'en suis où ? 120/144

Je vois des jardins partout, de Didier Decoin (JC Lattès). J'ai acheté celui-là au moment où j'ai commencé mes plantations annuelles à la maison. L'arrivée du printemps, tout ça... Seulement avec la météo toute pourrie, rien n'a poussé et mes envies bucoliques se sont fait la malle. Du coup, le livre est en plan depuis trois mois au pied de mon lit. Il va falloir du soleil pour que je m'y remette !

4ème de couv : « Je ne suis sans doute qu'un jardinier-usager, un jardinier-profiteur, un jardinier-jouisseur. Je vais le nez en l'air et les mains dans les poches, au gré des allées d'herbe fraîche qui sinuent entre les euphorbes, les massifs d'iris, les grandes pivoines et les fougères du Sous-Bois des Amoureux. »
« Jardiner, c'est penser, mais penser par avance, imaginer, anticiper ce qui va sortir de terre - et dans quel désordre ou quelle harmonie innés ça va surgir. Et c'est avant tout faire confiance à la terre. En écrivant ce livre, je me suis aperçu qu'il n'y avait pas d'école de vie plus sûre ni plus charmante qu'un jardin, que ce soit le paradisiaque et génial Jardin Blanc conçu par Vita Sackville-West dans son domaine de Sissinghurst ou le très modeste recoin qu'on m'avait alloué dans le potager familial. »

J'en suis où ? 38/230

Nouvelles à ne pas y croire, de Fabien Maréchal (éd. Dialogues). Un recueil de nouvelles envoyé par l'auteur. Pas super emballé, je l'ai honteuseument laissé de coté mais je promet de m'y remettre bientôt.

4ème de couv : Ici, les oiseaux font la loi, les cafetières s'enfuient, vos invités se présentent nus à votre porte, les jeux télévisés vous expédient en prison mais vos voisins ont très bon goût.
Soudain plongés dans des situations qui les dépassent, les personnages de ces drôles d'histoires affrontent des questions qui traduisent l'absurdité de l'existence : jusqu'où sommes-nous dupes - de nos relations sociales, des mises en scène de la télévision, de la justice ? À quel point contribuons-nous à bâtir nos prisons ? Comment s'en évader ? Et surtout, surtout : pourquoi diantre les trains devraient-ils avoir un horaire ET une destination ?
Ces anti-héros sont chacun de nous quand la maîtrise de notre destin nous échappe, au point que la réalité semble perdre son sens. Nous nous en doutions mais ces nouvelles le prouvent : si le monde est fou, c'est bien que nous le sommes tous un peu.

J'en suis où ? 60/116


Les raisins de la colère, de John Steinbeck (Folio). J'ai décidé cette année de lire (ou relire) quelques grands classiques et celui-là en fait évidemment partie. Commencé très récemment, je le lis au boulot pendant mes pauses. Un vrai chef d'oeuvre !

4ème de couv : "Le soleil se leva derrière eux, et alors... brusquement, ils découvrirent à leurs pieds l'immense vallée. Al freina violemment et s'arrêta en plein milieu de la route.

- Nom de Dieu ! Regardez ! s'écria-t-il.
Les vignobles, les vergers, la grande vallée plate, verte et resplendissante, les longues files d'arbres fruitiers et les fermes. Et Pa dit : - Dieu tout-puissant ! ... J'aurais jamais cru que ça pouvait exister, un pays aussi beau."

J'en suis où ? 125/540

La faim, de Knut Hamsun (livre de poche).  Un classique que j'ai lu il y a plus de 20 ans et que j'ai vraiment envie de redécouvrir. Une lecture qui m'avait beaucoup marqué. Je l'ai commencé aujourd'hui !

4ème de couv : "La seule chose qui me gênât un peu, c'était, malgré mon dégoût de la nourriture, la faim quand même. Je commençais à me sentir de nouveau un appétit scandaleux, une profonde et féroce envie de manger qui croissait et croissait sans cesse. Elle me rongeait impitoyablement la poitrine ; un travail silencieux, étrange, se faisait là-dedans."

J'en suis où ? 42/285


Voila, j'ai entamé 10 livres en même temps. Je n'avais pas du tout conscience d'avoir mis en route autant de lectures différentes. Le pire c'est que cela ne me gène pas du tout et il ne m'étonnerait pas que j'en attaque une onzième dans la semaine si je fais un saut à la librairie. Je vais évidemment tous les terminer et les chroniquer dans les semaines (mois ?) à venir. Si je pouvais faire ça avant une rentrée littéraire qui s'annonce chargée (j'ai déjà noté une douzaine de titres !), ce serait parfait.



40 commentaires:

  1. Ca m'épate, je suis incapable d'en lire deux à la fois sans qu'un ne l'emporte sur l'autre. Alors dix ????? Impossible.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est épatant. Disons plutôt que c'est une sale manie. Heureusement je ne laisse que très rarement en plan les ouvrages commencés, c'est le principal.

      Supprimer
  2. Je suis battue! J'aime bien découvrir les manies et le mode de fonctionnement des autres lecteurs. C'est intéressant.
    Il n'y a pas de BDs dans ta liste. C'est une omission ou tu les lis d'un seul coup?
    Il y en a plusieurs qui me tentent dans ceux que tu cites. J'attendrai patiemment les billets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai bien sûr quelques BD en cours, surtout des intégrales regroupant plusieurs albums mais je n'ai pas eu le courage de la rajouter à la liste.

      Supprimer
  3. Bonjour,
    je suis bien incapable de lire plus de deux livres en même temps ! Mais un livre pour chaque endroit et chaque occasion, ça peut être chouette. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aime bien laisser un livre dans chaque pièce (à part la cuisine). J'avais même oublié "Du sang dans les plumes" dans la cabane du jardin après l'avoir commencé dans ma chaise longue, c'est dire^^

      Supprimer
  4. Impressionnant! J'arrive à deux ou trois en même temps, mais là tu nous bats!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand même la 1ère fois que j'en ai autant en route. D'habitude c'est 3 ou 4 maxi.

      Supprimer
  5. Incroyable ! 10 ! mais tu peux passer à "la france a un incroyable talent" dis moi....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je ne vois là aucun talent, c'est juste une sale manie !

      Supprimer
  6. Les lois de la famille c'est moi ! sauf le diable de Tasmanie
    Je suis bien tentée de te défier pour une LC de La faim commencé il y a belle lurette, je sais même pas à quelle page je suis arrêtée mais pas loin du début !
    Je me discipline pour ne pas faire comme toi, et ce qui m'aide c'est que je n'achète presque plus de livres, la bibli est beaucoup moins tolérante sur les retards qui traînent dans les PàL, mais je tiens le compte de mes livres entamés et rendus non achevés sur Babelio...
    en BD je dois bien en avoir une petite douzaine en cours chez moi + celles que je ne lis qu'en bibli !
    bonnes lectures car une des règles du bien lire, c'est quand on veut comme on veut

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment envie de défendre Les lois de la famille car c'est un texte qui le mérite.
      Pour La faim on peut sans problème faire une LC, je suis partant.
      Et sinon tu as raison : lire, c'est quand on veut comme on veut et je rajouetrais où on veut !

      Supprimer
  7. Impossible en ce qui me concerne. À la limite un essai en même temps qu'un roman, et encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est tellement plus logique de n'en lire qu'un ou deux en même temps.

      Supprimer
  8. J'adore ton petit billet. Ça met un peu de soleil je trouve toutes ces lectures commencées à droite à gauche. Si ça pouvait te ramener le beau temps, ton jardin reprendrait lui aussi quelques couleurs :)
    Me concernant, j'ai plusieurs romans en même temps tout le temps, mais je ne les lis que tellement épisodiquement que ça traîne en longueur indéfiniment... j'ai envie de rajouter "malheureusement" car ce sont de très bons livres (La pierre et le sabre, l'odyssée... et Dorian Gray que j'ai commencé à relire si je ne m'abuse). Mais je ne lis que trop peu mes romans, sic !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PAs grave si tu lis peu de romans, chacun ses goûts. Pour la météo, si j'ai bien compris, c'est plutôt mal barré. Tant pis, Didier Decoin attendra^^

      Supprimer
  9. J'en suis également incapable. Tout au plus, je parviens à me plonger dans deux romans en même temps, plus une BD... quoique... généralement, je lis ces dernières d'une traite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Niveau BD, comme il m'arrive de plus en plus de lire des romans graphiques plutôt épais (merci qui ?) je peux ne pas tout lire d'un coup. Par exemple Le portugal de Pedrosa que j'ai prévu de découvrir pendant les vacances, m'étonnerait que je le dévore d'une traite.

      Supprimer
    2. Pas si sure concernant "Portugal"... je me forçait à faire des pauses pendant la lecture pour le savourer plus longtemps. Mais il est prenant. Et si tu le lis pendant tes vacances, tu n'aurais aucune raison de te plier aux impératifs horaires habituels.
      Quant aux gros pavés... héhé...

      Supprimer
  10. ça marche, bon faut juste que je le récupère à la BU (Hamsun) car je le lis sur place quand j'y vais faire un tour... pour ça qu'il n'avance pas vite ! tu décides de la date de la LC

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je n'en sais trop rien pour la date. On peut passer les vacances et se dire le 15 septembre par exemple, ça te va ?

      Supprimer
    2. OK ça me semble bon, faut que je le note...

      Supprimer
    3. Je l'ai aussi noté dans mon agenda pour être sûr de ne pas oublier. Je te recontacterai un peu avant de toute façon.

      Supprimer
  11. je ne pourrais le faire. Je commence et je termine.

    RépondreSupprimer
  12. Je reste sans voix... D'autant que je ne m'imagine pas autant de coins pour lire ^^ Belles lectures donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je lis un peu partout. je ne peux pas par exemple aller chez le médecin ou chez le dentiste sans avoir un livre dans la poche.

      Supprimer
    2. Pareil pour moi, je rentre d'une visite au garage, j'en ai profité pour bouquiner !

      Supprimer
  13. Quoi ? Tu lis autre chose en même temps que "Les raisins de la colère" ? Quelle horreur ! Un chef d'oeuvre qui se déguste seul, voyons.

    RépondreSupprimer
  14. Ta remarque est juste, je me sens un peu honteux de perdre mon temps avec d'autres titres alors que ce chef d'oeuvre me tend les bras !

    RépondreSupprimer
  15. Misère...! Je vois que tu es bien plus atteint que moi ! Le pire pour moi cela dit c'est le retard que je prends pour écrire mes billets...., j'aurais de quoi faire une bonne dizaine de billets là, certaines lectures datent de Pâques, la honte...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les billets j'arrive à peu près à suivre, il faudrait juste que j'arrête de me disperser dans toutes ces lectures simultanées.

      Supprimer
  16. Oh mon dieu ! Lorsque tu as répondu au questionnaire en disant que tu lisais plusieurs livres en même temps j'étais loin d'imaginer cela ! Je crois que nos habitudes en disent long sur nous ;) Quant à moi j'ai bien des manies, dont d'ailleurs le fait de ne jamais commencer un livre tant que je n'ai pas fini le précédent (c'est grave docteur ?), l'emporter partout, l'annoter (blasphème !) et lui faire visiter tous les lieux que je traverse ! hihi ! Ton livre "Je vois des jardins partout" me plait énormément. J'espère que l'intérieur tient les promesses de la quatrième de couverture. Je crois qu'on peut le lire sans attendre le beau temps, d'ailleurs ne plante-t-on pas en automne et au printemps ? Je te souhaite de belles lectures en ces divers lieux ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, on peit lire cet ouvrage sur les jardins sans attendre le beau temps. Disons que je vais juste attendre les vacances^^

      Supprimer
  17. Réponses
    1. Question d'organisation (ou plutôt de totale désorganisation, pour ête honnête !).

      Supprimer
  18. Je n'y arrive pas à lire plusieurs livres en mm temps, parfois des BD s'intercalent entre des lectures mais jamais deux histoires en mm temps... Ou p'tt une fois mais c'est grand maximum deux livres commencés et en général je me rabat sur celui qui me plait en seule lecture pr avancer et être dans l'ambiance avec les personnages.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta façon de faire est tellement plus logique. La mienne a quelque chose d'irrationnel vraiment difficile à expliquer. Mais bon, je me soigne, je n'ai pas attaqué de nouveau titre depuis l'élaboration de cette liste.

      Supprimer
  19. et tu en as fini combien ?!
    ce que j'aime dans les lectures multiples, c'est que parfois elles se répondent de manière inattendue
    en ce moment, j'en lis trois qu'on dirait faits pour aller ensemble et qui pourtant n'ont rien à voir, ni par le genre, ni par la date
    ou lors du challenge PàLà2 : trois lectures à sélectionner dans la pàl de l'autre => le choix de mon binôme a rendu la lecture très attractive mais du coup le billet en devenir est difficile à rédiger

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai terminé 4 et j'ai bien avancé dans un 5ème. Le coup du challenge Palà2 je ne suis pas certain que j'aurais apprécié. L'idée est bonne mais j'aime bien gérer moi-même mes lectures.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !