mercredi 18 juillet 2012

Le jour où… France info, 25 ans d’actualités

© Futuropolis 2012
En 2012, France info fête ses 25 ans. C’est l’une des seules radios que j’écoute régulièrement (avec France culture et RTL2). Dans l’atelier d’imprimerie que j’ai longtemps fréquenté, France Info tournait du matin au soir. Souvent couverte par le bruit des machines, on arrivait quand même à suivre l’actualité, même épisodiquement. Au milieu des années 90, quand j’étais à la fac, c’est sur France info que j’écoutais en direct le résultat des courses. Cette rubrique hippique a depuis disparu mais à l’époque, si on n’avait pas de minitel, il fallait attendre les journaux du lendemain pour connaître les résultats et les rapports. Bref, tout ça pour dire que j’ai grandi avec France info et que c’est une radio qui me tient à cœur.

Pour fêter les 25 ans de la station, Futuropolis réédite l’album paru en 2007, enrichi d’une cinquantaine de pages. Vingt-sept événements majeurs du dernier quart de siècle sont racontés et illustrés par les plus grands auteurs actuels : David B., Guy Delisle, Kris, Blutch, J-C Denis, Joe Sacco, Baru, Davodeau, Rabaté, j’en passe et des meilleurs. De la fatwa contre Salman Rushdie à l’élection de François Hollande en passant par la chute du mur de Berlin, le massacre de la place Tienanmen, le 11 septembre 2001 ou encore l’élection de Barack Obama, c’est une plongée au cœur de l’histoire la plus récente qui est proposée ici.

Les limites d’un tel exercice sont toujours les mêmes. D’un auteur à l’autre, le traitement du sujet, fort différent, peut séduire ou laisser de marbre. Tout est question de point de vue, chacun s’emparant des événements à sa façon sans forcément donner dans le documentaire. Ce sont d’ailleurs les histoires racontées de manière très personnelles qui m’ont le plus séduit. Ma préférée ? La finale de la coupe du monde 1998 vécue de manière très décalée par J-C Denis. J’ai aussi beaucoup aimé la tempête de décembre 1999 vue par Étienne Davodeau ou encore la canicule de 2003 selon Rabaté.

Graphiquement, c’est un régal. Difficile de faire autrement avec un album regroupant la crème des dessinateurs actuels. Vraiment idéal pour découvrir la grande diversité de la BD d’aujourd’hui.

Au final, Le jour Où… est un recueil dense et varié qui remet sous le feu des projecteurs quelques-uns des plus grands moments d’actualité de ces 25 dernières années. Aussi instructif qu’utile, notamment pour ceux qui ont une mémoire de poisson rouge…

Le jour où… France info, 25 ans d’actualités. Futuropolis, 2012. 265 pages. 25 euros.


Un grand merci à Libfly et aux éditions Futuropolis pour la découverte.


JC Denis © Futuropolis 2012

Kris et Thierry Martin © Futuropolis 2012



18 commentaires:

  1. Je suis plongée dans cet album actuellement. C'est vrai qu'il n'y a rien à jeter... il manque tout de même les élections présidentielles de 2002 je trouve.
    Ensuite, j'ai été surprise de constater que l'ouvrage reprenait intégralement le contenu de la première édition ("Le jour où... 20 ans d'actualités"). Ça me convient car je n'avais pas encore eu l'occasion de lire cet album mais pour ceux qui le possédaient déjà, il doit y avoir une certaine frustration ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y ai pas pensé parce que je n'ais pas eu l'occasion de lire la 1ère édition mais tu as raison, si tel avait été le cas je crois que j'aurais été plutôt désagérablement surpris de ne voir que quelques pages supplémentaires.

      Supprimer
  2. Un concept qui me plaît beaucoup et une belle idée à offrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet c'est beau cadeau à faire aux amoureux de l'information.

      Supprimer
  3. Cela ne me tente pas mais l'idée est bonne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que c'est un concept album qui peut ne pas convenir à tout le monde.

      Supprimer
  4. Ouais, ça m'a l'air pas mal du tout cette affaire ! J'aime assez voir l'actualité traitée de manière décalée. Merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, le traitement de l'actualité proposé ici est à la fois décalée et de qualité, ça a vraiment été une bonne surprise pour moi.

      Supprimer
  5. Non ? Tu sais quoi ? J'AI une mémoire de poisson rouge ! Ce recueil est fait pour moi on dirait et puis je trouve vraiment le concept intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet l'idéal pour te rafraîchir la mémoire.

      Supprimer
  6. Hum, un ouvrage collectif... Pas trop fan du genre... Je passe donc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est un exercice un peu particulier qui peut rebuter plus d'un lecteur.

      Supprimer
  7. J'aimerais beaucoup me l'offrir, je me suis déjà offert l'année 2007 (je crois) en occas'. J'adore le concept !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème c'est que cette réédition augmentée n'apporte au final qu'assez peu de nouveautés. Je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup pour ceux qui ont lu l'édition précédente.

      Supprimer
  8. Une bonne façon d'avoir une rétrospective intéressante de l'actualité des dernières années. Si je tombe dessus, j'y jetterai un coup d'oeil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voila, c'est exactement cela, une rétrospective très intéressante.

      Supprimer
  9. Je l'ai acheté aussi. je trouve l'idée sympa et originale. J'ai hâte de me plonger dedans ou plutôt de picorer de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  10. Oui, c'est typiquement le genre de recueil qui peut se lire par épisodes, c'est l'avantage.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !