lundi 23 juillet 2012

Oumpah-Pah

Goscinny et Uderzo © Éd. Albert René



La première rencontre entre René Goscinny et Albert Uderzo date de 1951. Agés tout deux d’une vingtaine d’années, ils décident de créer leur première bande dessinée. Goscinny imagine un personnage de peau rouge qui serait confronté au modernisme et à la technologie du 20ème siècle. Oumpah-Pah naît donc une première fois au tout début des années 50. Six planches sont réalisées et envoyées à divers éditeurs américains en vue d’une publication dans la presse. Malheureusement, Oumpah-Pah ne soulève pas le moindre intérêt de l’autre coté de l’Atlantique. Pendant sept ans, il restera dans les cartons à dessin avant de renaître en 1958. A vrai dire, c’est un nouveau Oumpa-Pah qui voit le jour dans les pages du journal de Tintin. Transporté dans le Nouveau-Monde au XVIIIe siècle, l’indien est devenu un solide guerrier de la tribu des Shavashavah en lutte contre les occupants anglais et certaines tribus locales belliqueuses. A cette époque où les premiers colons français débarquent en Amérique, Oumpah-Pah va rencontrer celui qui va devenir son meilleur ami, Hubert de la Pâte Feuilletée, surnommé Double-Scalp à cause de sa perruque poudrée. Hubert est un aristocrate naïf et gaffeur, courageux et indéfectible chevalier du roi de France. Les deux compères vont vivre en tout cinq aventures qui les conduiront entre autres, jusqu’à la cour de Versailles.

Dès 1959, Oumpah-Pah semble connaître un certain succès. Deux disques relatant les premières histoires sont réalisés et l’un deux remporte le prestigieux « grand prix de l’académie du disque français », une importante distinction pour les livres-audio de l’époque. Dans la foulée, un court métrage animé est produit par les studios Belvision. Bref, Oumpah-Pah semble lancé sur les sentiers de la gloire. Hélas, tout s’écroule suite au fameux référendum annuel du journal de Tintin, un classement permettant aux lecteurs de plébisciter leurs séries préférées. L’annonce des résultats a l’allure d’une douche froide pour Uderzo et Goscinny puisque leur peau rouge se retrouve au 11ème rang, quasiment au niveau du courrier des lecteurs ! Piqués au vif, les deux auteurs proposent au directeur du journal d’abandonner la série. Il faut dire qu’entre temps, les deux gaillards se sont lancés à corps perdu dans l’aventure Pilote dont le premier numéro a vu le jour en octobre 1959. Devant réaliser cinq planches par semaine (une de Tanguy et Laverdure, deux d’Astérix et deux d’Oumpah-Pah), Uderzo parvient difficilement à tenir ce rythme infernal et il se dit que la fin prématurée d’Oumpah-Pah lui enlèverait une belle épine du pied. Comme de toute façon le contrat avec Le Lombard interdisait de reprendre les aventures du peau rouge dans un autre journal que Tintin, les auteurs préférèrent arrêter les frais. L’aventure Oumpah-Paph prend fin en 1962 après seulement cinq histoires et 150 planches. Un vrai gâchis !

Pourquoi j’aime autant cette série ? Parce qu’elle porte en elle les prémices d’Astérix et Obélix. Un village qui résiste aux envahisseurs, un héros à la force herculéenne, des personnages aux noms aussi drôles qu’improbables, des calembours et de l’humour beaucoup plus fin qu’il n’y paraît, ça vous dit quelque chose ? Oumpah-Pah a été en quelque sorte un laboratoire pour Astérix. Le résultat est bluffant et mérite vraiment d’être redécouvert car cette série avait tout d’une grande.

Plus grandes forces de cette série :

• Le dessin d’Uderzo. Formidable de dynamisme et de souplesse, avec certaines séquences dont le découpage frôle la perfection. Quelques planches originales en noir et blanc ont été exposé l’an dernier au salon européen de la BD de Nîmes. La maîtrise du noir et blanc d’Uderzo y est tout simplement incroyable, surtout pendant les scènes se déroulant en mer. Du très grand art !

• L’humour de Goscinny. Visionnaire, refusant de se plier aux conventions de son époque où tout devait rester très premier degré, il puise son inspiration chez les auteurs américains de la revue Mad et laisse libre-court à son imagination débordante. Résultat, entre les jeux de mots, les clins d’œil à l’actualité, le comique de répétition et les gags purement visuels, Oumpah-Pah est pour moi plus drôle que nombre d’Astérix.

• Les noms des personnages. Passe encore pour le chef de tribu Gros Bison, mais vous avouerez que le sorcier Y-Pleuh, le chasseur Y-a-plus-saison et le vieux guerrier N’a-qu’une-dent qui, après une bataille, est rebaptisé N’a-qu’une-dent-mais-elle-tombée-alors-maintenant-n’en-a-plus, il fallait les trouver !

• L’intégrale publiée en fin d’année dernière par Hachette qui regroupe l’ensemble des planches et un dossier critique dans une belle édition cartonnée pour à peine 20 euros. Une heureuse initiative qui permettra à ceux qui le souhaitent de découvrir la série à moindre frais.

Ce qui m’a le plus agacé :

• Le manque de succès d’Oumpah-Pah et la bêtise des lecteurs du journal de Tintin de la fin des années cinquante qui ont précipités sa perte. Messieurs, je ne vous félicite pas !

• Le fait que l’intégrale citée ci-dessus ne soit pas en noir et blanc. Ceux qui passent régulièrement par ici savent à quel point je préfère le noir et blanc à la couleur. Ici encore, les couleurs n’apportent rien. Au contraire, leur absence renforce la perfection du trait d’Uderzo. Mais on m’a déjà tellement répondu que d’un point de vue commercial, il n’y a que la couleur qui compte...

Goscinny et Uderzo © Éd. Albert René

Carte d’identité de la série :

Auteurs : René Goscinny et Albert Uderzo
Date de création : 1958
Nombre d'albums : 3 (série terminée)
Éditeur : Éd. Albert René


22 commentaires:

  1. Oh mais j'ai lu ça il y a longtemps! Déjà Goscinny? A lire, donc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. COmme beaucoup de monde je crois. Il suffit de tomber sur un dessin de cet indien pour se dire qu'on l'a déjà vu quelque part.

      Supprimer
  2. J'adore Astérix, je ne connaissais pas cette série, je vais fouinet à la bibli...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toutes les bibliothèques dignes de ce nom possèdent au moins un vieil exemplaire de cette série, tu devrais trouver facilement.

      Supprimer
  3. Petit, je fuyais généralement cette série. Pour moi elle fait figure de parent pauvre d'Astérix. J'y préférais donc toujours les aventures du gaulois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas voir cette série comme du sous-Astérix mais comme du pré-Astérix. Tout y est, le chef du village, le sorcier qui chante comme une casserole et même les pirates !
      Personnellement j'aime beaucoup et je pense qu'en 5 petites histoires Oumpah-Pah n'a pas eu le temps de dévolleper tout son potentiel.

      Supprimer
  4. Je ne la connaissais pas du tout, celle-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de la faire découvrir, même si au final elle ne t'intéresse pas plus que cela.

      Supprimer
  5. je suis d'accord, tout l'humour des Astérix, en mieux !

    RépondreSupprimer
  6. J'adore cette série. Depuis plusieurs mois, on relit régulièrement les 3 (premiers ?) tomes de la série avec Monsieur Lutin. Pas le genre d'histoire du soir qui apaise mais au moins, il va rejoindre les bras de Morphée avec le sourire auw lèvres.
    Quant à moi, je l'ai découverte sur le tard. Je devais avoir un peu moins de 20 ans quand je l'ai lue la première fois. J'ai vite accroché... mais je n'ai jamais eu l'occasion de la lire en noir et blanc. Du coup, tu titilles ma curiosité ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, il n'existe aucune édition en noir et blanc. Il y a juste quelques planches qui ont été exposées l'année dernière. Je les ai vues reproduites dans un magazine, commentées par Uderzo himself. Un régal !

      Supprimer
  7. Peut-être cette intégrale sera-t-elle à la bibliothèque quand j'y passerai en fin de semaine. A vérifier!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jouable, elle date de l'automne dernier, il y a des chances pour qu'elle soit déjà en circulation.

      Supprimer
  8. Je connais mais je ne suis pas certaine d'en avoir lu... A réparer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui alors, il faut d'urgence réparer ce manque !

      Supprimer
  9. Moi aussi, j'adore! J'ai découvert cette trop courte série il y a cinq ou six ans, et je l'ai dégustée!! Quel dommage qu'il n'y en ait pas eu plus! J'en suis d'autant plus dingue qu'elle se passe en Nouvelle-France, mon espace-temps favori entre tous!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est triste qu'il n'y ai pas eu plus d'albums, mais que veux tu, Astérix a monopolisé Uderzo à temps plein dès le début des années 60. Le succès aidant, il aurait eu tort de ne pas se focaliser sur le petit gaulois^^

      Supprimer
    2. ta d loi du cine27 juillet 2012 à 21:51

      A ma connaissance, Oumpapah est encore un des scénarios ou oeuvres de Goscinny dont il n'a pas été tiré un film pour le moment (voir Astérix, Lucky Luke, Iznogoud, Le Petit Nicolas). Qui sait?

      Supprimer
    3. ça m'étonnerait qu'il soit adapté un jour au ciné. La série n'a pas eu suffisament de succès pour cela.

      Supprimer
  10. J'ai lu cette BD quand j'étais petite et il y a quelques années je l'ai cherchée dans toutes les librairies. C'est finalement, une amie qui me l'a trouvée, j'étais trop heureuse de les relire.
    Depuis j'ai vu qu'elle avait été rééditée et c'est tant mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 1er tome est offert cet été pour l'achat de deux albums d'Astérix. Une belle occasion de relancer quelque peu la série^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !