mercredi 11 mai 2011

Les princesses aussi vont au petit coin

Un couple ayant décidé de tout plaquer pour partir sur les routes à bord de son combi-volkswagen prend en charge Jorn, un autostoppeur au regard un brin halluciné. L’homme est armé et persuadé d’être pourchassé par des tueurs car il a en sa possession des éléments mettant gravement en cause les multinationales cigarettières. Prenant en otage ceux qui l’ont recueilli, Jorn veut se rendre dans le bunker où est caché son dossier compromettant. Un voyage sous haute tension qui mettra les nerfs des protagonistes à rude épreuve.

Un nouveau Chabouté, comme tous les ans me direz-vous. C’est un fait, l’auteur de Fables amères publie un album chaque année et il semble élargir son cercle de fans à chaque nouvel opus. Alors, que donne le cru 2011 ? Pour tout dire, Chabouté fait du Chabouté. Une histoire comme d’habitude nourrit de petits faits d’actualités avec des personnages tout ce qu’il y a de plus banal. Pour le coup, il met quand même en scène cette fois-ci un preneur d’otage sacrément barré. La question qui traverse l’intrigue reste en suspend jusqu’à la dernière page : Jorn est-il complètement parano ou a-t-il vraiment aux trousses des tueurs au service d’un complot mondial ? Difficile de deviner où l’auteur veut nous emmener. La narration est complètement déconstruite et se permet de surprenantes mises en abimes. Pour le coup, certains lecteurs risquent de se sentir un peu perdus. Mais pas de panique pour autant, l’histoire a bien un début et une fin, c’est juste qu’entre les deux, Chabouté s’est amusé à tout mélanger, gardant quand même une certaine rigueur pour que sa partition ne souffre pas de fausses notes et reste compréhensible.

Comme d’habitude aussi, beaucoup de silences, des « héros » taciturnes aux physiques passe-partout. Comme d’habitude toujours, ce noir et blanc d’une incroyable puissance, ce trait nerveux que l’on reconnait au premier coup d’œil, ce découpage limpide où la caméra multiplie les très gros plans et les cases panoramiques, incitant le lecteur à prendre son temps pour profiter de chaque détail.

Bref, quitte à me répéter, Chabouté fait du Chabouté. Et pourtant sur le fond je n’ai pas vraiment été embarqué par l’intrigue. C’est marrant mais je me suis douté dès le départ que cette histoire finirait comme ça. Et puis les trois personnages principaux m’ont laissé de marbre. En fin de compte, j’ai survolé cet album sans vraiment y entrer. Disons que ce Chabouté version 2011 mérite sans doute une relecture plus attentive. De toute façon, je ne doute pas que je pourrais lire d’ici peu d’autres avis qui me permettront d’affiner mon ressenti sur ce one shot assez particulier.

Les princesses aussi vont au petit coin de Christophe Chabouté, Vents d’Ouest, 2011. 106 pages. 17.99 euros.





Le challenge Palsèche de Mo'


16 commentaires:

  1. Et dire que je n'ai toujours pas découvert Chabouté et je pense que je ne commencerai pas par celui-ci !

    RépondreSupprimer
  2. @ Kikine : personnellement mes titres préférés sont "Tout seul" et "Construire un feu". Et je pense que ce dernier titre est idéal pour rentrer en douceur dans l'univers de Chabouté.

    RépondreSupprimer
  3. J'avais repéré la sortie de cet album sur le site de l'éditeur. J'attends l'occasion pour pouvoir le lire mais d'ici là, je pense que d'autres avis seront mis en ligne.
    Dommage j'aurais tendance à dire, d'autant que tu connais bien l'univers de cet auteur. J'ai peur de réserver le même accueil que toi à ce nouvel ouvrage
    Merci pour ton avis et bonne journée à toi

    RépondreSupprimer
  4. @ Mo' : j'ai la désagrable impression d'avoir survolé cet album. Je ne sais pas comment l'expliquer mais je suis resté en retrait, en observateur un peu éloigné et pas vraiment concerné par le propos. Un sentiment étrange car ce n'est pas dans mes habitudes de lecteur. Mais je suis comme toi, j'attends impatiemment d'autres avis.

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai feuilleté en librairie et il m'avait tapé dans l'oeil... Ton avis modère un peu mon ardeur mais, d'un autre côté, je ne suis pas aussi spécialiste que toi de cet auteur. Je viens tout juste de le découvrir avec "Zoé", une très belle découverte pour moi !
    Je poursuivrais donc ma découverte avec les autres titres avant de me plonger dans celui-ci...

    RépondreSupprimer
  6. @ soukee : Zoé est un bon titre pour découvrir Chabouté. Pour la suite, tu connais mes préférences...

    RépondreSupprimer
  7. Bon, j'aime beaucoup Chabouté, et évidemment, j'ai feuilleté celui ci en librairie... et ce que j'ai vu ne m'a pas donné envie de l'acheter. Bref, peut-être pas le meilleur crû, mais je le lirai à l'occasion, pour me faire une idée !

    RépondreSupprimer
  8. @ Noukette, c'est clair que si on aime Chabouté, il faut jeter un oeil attentif à ce nouvel album. Au risque d'âtre déçu ? Qui sait ?

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas une inconditionnelle de Chabouté donc je crois que je vais passer mon tour.

    RépondreSupprimer
  10. J'ai aimé "Tout seul" mais je ne pense pas que j'aimerai toute son oeuvre. Ce titre ne me tente pas.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai toujours aimé Chabouté jusqu'ici. Est-ce que cet album me décevra à mon tour? C'est à voir!

    RépondreSupprimer
  12. J'aurai pu l'acheter cette semaine, mais en le feuilletant, j'ai trouvé ça sans surprise graphique, trop classique. Alors je pense que j'attendrai qu'il atterrisse en bibliothèque. Ca ne saurait tardé.
    J'y prendrai sans doute du plaisir de lecture, mais j'aimerai qu'il me surprenne aussi dans le dessin. Or, le noir et blanc, ça limite quand même je trouve...

    RépondreSupprimer
  13. Je l'ai lu il y a une semaine et mon avis devrait être publié un de ces 4 !
    Je suis d'accord avec toi : c'est un pur Chabouté où on retrouve les mêmes gueules, le même style graphique.
    Je n'ai pas été complètement embarquée non plus par cette histoire mais je suis moins critique que toi. je n'ai pas du tout vu arriver la fin par exemple ! Je pense en tout cas qu'une 2ème lecture m'aidera à affermir mes propos !

    RépondreSupprimer
  14. @ choco : je suis impatient de lire ton avis !

    RépondreSupprimer
  15. Une 2nd et une troisième lecture même, je me suis vraiment, vraiment régalée à la 3ème.
    Je travaille en bibliothèque et je suis en train de mettre en place un prix BD pour mes lecteurs, il va sans dire que ce dernier Chabouté trouve sa place sans problème dans ma sélection.
    Au passage, merci pour ce blog plein de belles références et d'articles intéressants.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !