Moi, j’aime pas mes joues, elles sont trop grosses. Mes bras non plus je les aime pas. Trop poilus. Et pour mon nez, c’est pareil. Trop pointu. Je voudrais être comme Sonia, ma meilleure copine : grande, fine, avec de beaux cheveux blonds. Devant elle, les garçons baissent les yeux. Dans ma chambre, des fois, j’imagine que je suis une actrice ou une chanteuse tellement jolie que moi aussi je fais baisser les yeux des garçons. Après tout, qui sait, ça arrivera peut-être un jour…
Grâce à Alma Brami et Amélie Graux j’ai pu une fois de plus partager un joli moment de lecture avec Romane, ma petite dernière. Son avis est sans appel : elle a adoré cet album où l’on parle d’apparence, des relations fille/garçon et des premiers émois amoureux.
L’histoire se décline en doubles pages avec un minimum de texte et de grandes illustrations très parlantes. Personnellement je ne suis pas fan de ses dessins semblant avoir été réalisés au crayolas, mais bon, mon opinion, on s’en fiche peu. Le principal, c’est qu’ils plaisent aux enfants. Et là encore, le jugement de Romane a été définitif : « Elle est trop belle la petite fille avec sa natte ! ».
Voila donc une histoire simple, facilement compréhensible et au graphisme attrayant pour les petits. Un titre qui est en outre idéal pour aborder en douceur la question de l’estime de soi avec de jeunes enfants.
Moi, j’aime pas comme je suis d’Alma Brami et Amélie Graux, Albin Michel jeunesse 2011. 24 pages. 10,90 euros. A partir de 5 ans.
Un livre que je vais noter mais pour plus tard :)
RépondreSupprimerTrès précieux ce livre et je le rentre dans ma liste à utiliser dans un an ou deux!
RépondreSupprimerje note pour ma petite plus tard. c'est rare un album qui aborde ce sujet pour les plus petits
RépondreSupprimer@ Kikine, Mango et Bouma : cet album peut se lire selon moi à partir de 4 ans. Disons à la fin de la moyenne section de maternelle. Avant, je crois que l'enfant ne saisira pas toutes les subtilités du texte. Mais je peux me tromper.
RépondreSupprimerCa va en intéresser certaines collègues qui seront en maternelle l'année prochaine.
RépondreSupprimer