vendredi 6 mai 2011

Pue-du-Bec et la petite chips de trop…

Fish est un petit poussin qui vient de naître. Il n’a passé qu’une journée en dehors de sa coquille et il ne rêve que d’une chose, y retourner ! Il faut dire qu’il n’a pas été gâté au cours de ses premières 24 heures. Un cochon a failli l’écraser, une vache l’a couvert de bouse et pour finir tout le monde lui reproche son haleine épouvantable et le surnomme Pue-du-bec. Tout ça parce que sa mère s’est gavée de chips à la sardine pendant sa grossesse. Mais est-ce que se renfermer sur soi-même représente une vraie solution ? Ne vaut-il pas mieux être encadré, rassuré et protégé pour faire ses premiers pas ?

Encore un album lu et approuvé par Romane, ma petite dernière (5 ans). Elle a beaucoup rit en découvrant certaines illustrations même si elle n’a pas forcément compris toutes les allusions (madame Mouche à mmm… par exemple, ça ne lui a rien dit du tout !).

Le graphisme est très épuré, tenant presque du crayonné. L’intérêt majeur réside dans le fait que les animaux sont vus à hauteur de poussin. Ce point de vue très particulier rend chaque chose immense et impressionnante et renforce l’aspect effrayant du monde extérieur. Par ailleurs, l’absence de décor n’est pas préjudiciable car ce qui compte, ce sont avant tout les très gros plans.

La difficulté de se confronter aux autres dès le plus jeune âge constitue la thématique centrale de l’album. Il faut bien sûr y ajouter le rôle primordial de la maman, cette protectrice aimante sur laquelle notre poussin va pouvoir s’appuyer pour trouver du réconfort et prendre confiance en lui. Un album joliment construit et fort bien réalisé qui mérite assurément qu’on y jette un œil.

Pue-du-Bec et la petite chips de trop… d’Emmanuelle Lepicard et Lili Pissenlit, éd Scarabéa, 2011. 52 pages. 14,90 euros. A partir de 3 ans.

4 commentaires:

  1. Pourquoi pas à partir de l'an prochain pour pitchounette ... on verra à ce moment là si je m'en rapelle

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal effectivement!
    Par contre il n'aide pas pour la chasse aux gros mots !

    RépondreSupprimer
  3. Le titreest excellent ! C'est là où je regrette de ne pas avoir une maternelle ! J'adorais les lectures offertes !

    RépondreSupprimer
  4. oh ça a l'air mimi comme album.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !