Lutèce, 358 après J-C. Plusieurs femmes enceintes de la capitale des Gaules sont frappées par une étrange maladie. Toutes possèdent les mêmes symptômes : angoisses nocturnes, douleurs ventrales, fièvres, hémorragie… Plus étrange encore, leurs troubles sont apparus suite à la disparition de leurs sages femmes attitrées, remplacées soudainement par des consœurs sorties de nulle part. Sortilège, empoisonnement, épidémie, théorie du complot… Le centurion Marcus Pius est chargé de l’enquête par le César Julien. L’urgence de la situation est décuplée par le fait qu’Hélène, l’épouse de Julien, elle aussi enceinte, vient d’arriver à Lutèce et qu’elle semble a son tour avoir contracté ce mal mystérieux.
Une intrigue simple et linéaire, une écriture sans relief, beaucoup de dialogues et très peu d’action. Que reste-t-il pour sauver cette aventure du soldat Marcus Pius ? Et bien beaucoup de choses en fait. La description ultra réaliste de la vie garnison et du fonctionnement de la hiérarchie dans la légion est assez fascinante. Par ailleurs, l’auteur apporte un éclairage précis sur les connaissances et les pratiques médicales de l’époque. La découverte de Lutèce, des ruelles sombres aux tavernes bruyantes, est quant à elle un régal pour le lecteur qui s’intéresse aux grandes cités antiques. Sans compter que le roman permet de mieux comprendre l’organisation politique et militaire du bas empire romain à peine un siècle avant sa chute définitive. Dernier point, l’intrigue met en lumière la montée en puissance du christianisme au dépend du paganisme, un événement fondamental qui mènera l’Europe vers les sombres premières heures du Moyen Âge.
C’est un fait Patrick Demory est un historien passionné et érudit avant d’être un écrivain. Mais la note qu’il a rédigée en fin d’ouvrage apporte un éclairage complet sur la démarche qu’il a mis en œuvre pour créer son roman. Cette postface est fondamentale car elle permet au lecteur de voir la cohérence de son projet, entre rigueur scientifique et volonté de proposer une fiction policière historique.
Au final, non seulement j’ai passé un agréable moment de lecture mais j’ai en plus grandement amélioré mes connaissances sur une période de l’histoire dont j’ignorais bien des détails. Un grand merci donc à Babelio et aux éditions Calleva pour m’avoir permis de découvrir l’univers du centurion Marcus Pius.
Peur sur Lutèce : une enquête du centurion Marcus Pius, de Patrick Demory, Éditions Calleva, 2011. 270 pages. 18,00 euros.
Ça semble particulier comme roman, mais tout de même attirant. Je ne connaissais pas, ton billet est intéressant. Je le lirai peut-être!
RépondreSupprimerC'est sûr, Allie, il faut être intéressé par le sujet pour apprécier ce roman. Maintenant, si tu aimes cette période historique, tu devrais y trouver ton compte.
RépondreSupprimerAh ça pourrait être sympa pour mon boulot ! Noté ! ;)
RépondreSupprimerLes sombres heures du Moyen-Age ? Il s'avère de plus en plus que cette période est loin d'avoir été celle d'un obscurantisme de mauavais aloi.
RépondreSupprimerMais tu as raison, on assiste bien aux premières heures de la chute de l'empire romain.
@ Lili Galipette : tu as raison pour l'obscurantisme moyennageux qui ne l'était sans doute pas tant que ça. Je vais tempérer dans mon billet en écrivant "vers les sombres premières heures du Moyen âge".
RépondreSupprimerLe dernier livre que j'ai lu sur Lutèce c'est Astérix :)
RépondreSupprimerBon, plus sérieusement, je pense que c'est le genre de livres qui me plairaient mais je ne suis pas dans une phase où celui-ci me tente. Je note pour plus tard
Je viens de le terminer, et comme toi, j'ai été conquise ! C'est une période que je connaissais peu, et je suis ravie de l'avoir explorée un peu avec ce roman ! Merci de ta participation, rajoutée comme il se doit au récapitulatif du défi !
RépondreSupprimer@ Kikine, c'est sûr, on est loin d'Astérix !
RépondreSupprimer@ soukee : j'ai hâte de lire ton avis.
Bah, je ne sais pas trop ... du côté roman historique, j'ai, entre autre, les tomes 3 et 4 de la reine celte qui m'attendent ...
RépondreSupprimerAvis en ligne ! ;)
RépondreSupprimer