vendredi 27 mai 2011

Chœur de grenouilles

Décidément, ce n’est pas simple d’être une grenouille toute molle et toute gluante. En comparaison, les autres animaux semblent tous plus beaux : le renard et sa belle fourrure, le magnifique plumage du cygne, les ailes gracieuses et multicolores du papillon... La seule chose qui plaît chez les grenouilles, c’est leur chant. Alors évidemment, chaque grenouille rêve de faire partie de la chorale. Pour Berta, le grand jour est arrivé. Elle va passer l’audition avec sa copine Lucie qui possède une voix superbe. Mais pour le chef de chœur, cette dernière est trop petite et il refuse qu’elle tente sa chance. Berta, elle, a un physique de cantatrice. Elle dispose donc à priori de tous les atouts pour devenir une soliste reconnue. Oui mais voila, elle chante comme une casserole ! Déçues, d’avoir été recalées, les deux amies imaginent un stratagème devant leur permettre de réaliser leurs rêves…


Une jolie petite histoire qui démontre qu’il ne faut pas se fier aux apparences. Un album parlant aussi d’entraide, d’amitié, et de la difficulté que l’on éprouve parfois pour trouver sa voie. Le ton se veut humoristique et pas du tout solennel. L’évidence de la situation apparaît à la lecture et est très facilement comprise par les enfants.

L’illustratrice Annick Masson propose des aquarelles aux couleurs douces où, forcément, le vert domine. Les bouilles de ses grenouilles sont d’une grande expressivité et leurs différentes attitudes extrêmement variées.

Une belle découverte qui ravira à coup sûr les amateurs de batraciens. Et Dieu sait qu’ils sont nombreux, tant chez les enfants que chez les parents.

Chœur de grenouilles de Luc Foccroulle et Annick Masson, Éditions Mijade 2011. 26 pages. 11,00 euros. A partir de 5 ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !