mardi 8 novembre 2016

1… 2…3… petites poches !

Longtemps que Noukette et moi n’avions pas présenté quelques titres de la collection Petite Poche, une collection dont on ne soulignera jamais assez la richesse et la diversité, testée et approuvée auprès de publics extrêmement variés, de l’école au lycée professionnel. Alors zou, coup de projecteur sur  trois nouveautés publiées cette année.


Les temps changent pour Cerise. Avant on la bichonnait, on la chouchoutait. Depuis qu’elle a grandi, que ces seins poussent, que le regard des autres changent, qu’on ne la considère plus vraiment comme une enfant, elle n’est plus le centre d’attention de ses parents. Et depuis que son petit frère a commencé le violon, c’est pire, il n’y en a plus que pour lui !

J’adore Gilles Abier, j’ai déjà eu l’occasion de le dire ici, ici, ici et ici. Un vrai plaisir de retrouver sa plume dans cette histoire où affleure l’amertume d’une ado délaissée au profit du petit dernier. C’est percutant et bien ficelé jusqu’au dénouement, comme d'habitude surprenant, même si cette fois tout se termine positivement dans un élan de complicité inattendu. Malin et mené de main de maître.

Tout pour le violon de Gilles Abier. Thierry Magnier, 2016. 48 pages. 3,90 euros. A partir de 8 ans.



La fourmi 68 part chaque matin au travail entre 67 et 69. Son quotidien est réglé comme une horloge, il n’y a pas de question à se poser, rien ne change jamais, la seule tâche à accomplir étant de récolter graines et miellat pour nourrir les larves de la reine. Jusqu’au jour où elle rencontre un puceron boudeur qu’elle prénomme Bouda. A force de discuter avec lui, 68 comprend que la vie peut être autre chose et qu’il suffirait de trois fois rien pour concrétiser ses envies d’ailleurs.

Une bien jolie réflexion, à la manière d’une fable, sur l’amitié, les contraintes et la liberté. Pour comprendre que le bonheur  peut se trouver en faisant un pas de côté, « en détournant seulement les yeux du chemin tout tracé ».

Fourmidable de Jo Hoestlandt. Thierry Magnier, 2016. 48 pages. 3,90 euros. A partir de 8 ans.



Maxime aime faire croire à ses petites sœurs qu’elle est malade, c’est une comédienne hors pair. Sauf que depuis quelques jours, c’est sa mère qui semble mal en point, et elle ne fait pas de cinéma. Comme ses parents ne lui disent rien, elle mène l’enquête elle-même. Mais, c’est bien connu, taper des symptômes dans un moteur de recherche n’est pas la meilleure chose à faire pour poser un diagnostic, à moins de vouloir se persuader du pire…

Portrait d’une ado pétillante qui n’a pas sa langue dans sa poche et qui porte un regard acéré sur ses parents, ce petit texte au ton très moderne offre un moment de lecture rafraîchissant et plein de peps, voilà qui est toujours bon à prendre !

Allô, docteur ? d'Angèle Cambournac. Thierry Magnier, 2016. 48 pages. 3,90 euros. A partir de 8 ans.

Trois lectures communes pour le prix d'une cette semaine, évidemment partagées avec Noukette, comme chaque mardi ou presque.









22 commentaires:

  1. Que de jolies lectures jeunesses.
    Les 3 m'attirent beaucoup et donnent envie d'etre mis dans les mains d'adolescents et enfants.
    Merci pour ces belles decouvertes à vous deux.
    Bonne journée !!
    et à mardi prochain pour votre prochaine lecture commune

    RépondreSupprimer
  2. 3 livres dans un même billet, il fallait vraiment vous rattraper.

    RépondreSupprimer
  3. Aucune déception possible avec cette collection, bonne pioche !

    RépondreSupprimer
  4. Une collection que j'aime beaucoup aussi

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment sympa de nous faire découvrir des titres pour la jeunesse (surtout avant Noël)

    RépondreSupprimer
  6. J'aime beaucoup Fourmidable ! J'aime beaucoup Jo Hoestlandt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je l'aime beaucoup. J'ai eu la chance de la voir à l'oeuvre avec des élèves, elle est d'une gentillesse incroyable.

      Supprimer
  7. Ça pourrait être de chouettes idées cadeaux, c'est que Noël approche à grands pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A qui le dis-tu. Dans à peine plus d'un mois, on y sera !

      Supprimer
  8. Aime bcp cette collection ;-) on en dévore des tas à la maison ! Je note ces 3 là, merci les copains <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut les dévorer sans faim, aucun risque d'indigestion ;)

      Supprimer
  9. Je retiens cette collection et ces titres, avec une envie d'en découvrir davantage. Trois sujets importants et précieux. Merci!

    RépondreSupprimer
  10. je ne connaissais pas cette collection. C'est sympa d'avoir une telle diversité de titre, pour pas trop cher : critère important malgré tout, avec 3 dévoreurs de livres à la maison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi. En plus, le prix a baissé, les titres plus anciens étaient vendus 5 euros. C'est tellement rare de voir le prix des livres baisser !

      Supprimer
  11. Découvert grâce à toi et Noukette et mon homme m'a offert 'L'expulsion ' j'ai bcp aimé

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une super collection, tu as encore une tonne de pépites à découvrir !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !