samedi 26 novembre 2016

L’arabe du futur T3 (1985-1987) - Riad Sattouf

1985. Riad a sept ans et il vit dans un petit village près de Homs, en Syrie. Sa mère, enceinte d’un troisième enfant, s’ennuie à mourir et n’en peut plus de leur existence sans le moindre confort. Elle presse son père, professeur à l’université de Damas, de rentrer en France mais lui continue à penser que le meilleur est à venir et que la famille coulera bientôt des jours heureux et surtout fastueux. Riad de son côté commence à trouver sa place. A l’école, auprès de ses copains de classe, de la famille de son père. Il découvre le poids des traditions (ramadan, circoncision) et rêve devant un Goldorak géant ou la force de Conan le barbare. Il comprend aussi que les rapports entre adultes ne sont souvent qu’hypocrisie et que l’idéalisme paternel se noie dans les compromissions et les petits arrangements entre amis.


Forcément un bonheur de retrouver le petit Riad, sa candeur et son regard à hauteur d’enfant. Un regard qui évolue, gagne en maturité et devient plus critique. C’est toujours drôle et cruel, la Syrie rurale, un monde dominé par l’ignorance crasse et la violence, plonge le lecteur entre rire et effroi. On a reproché à Sattouf de flatter à travers cette autobiographie certains stéréotypes occidentaux sur les arabes, je n’ai personnellement jamais eu ce ressenti et il suffit dans ce tome de s’attarder sur le séjour breton du garçon et de sa mère pour constater que l’auteur est aussi sévère avec les paysans du Cap Fréhel qu’avec les villageois syriens.

Un travail de mémoire mené avec pertinence et malice, sans complaisance ni parti pris. Et l'auteur ne cède pas à la facilité qui consisterait à donner des jugements de valeur d'adulte d'aujourd'hui, c'est ce qui fait le charme, la fraîcheur et la force de la série.

Un troisième album tout aussi réussi que les précédents qui souligne l’éveil, même balbutiant, de la conscience d’un enfant commençant à comprendre le monde qui l’entoure. Évidemment indispensable.

L’arabe du futur T3 (1985-1987) de Riad Sattouf. Allary édition, 2016. 150 pages. 20,90 euros.



Je me suis efforcé de rédiger un billet d'une exemplaire sobriété car je suis accompagné dans cette lecture par Framboise et Julia, les deux plus grandes fans de Riad qu'il m'ait été donné de rencontrer. Des fans tout à leur folie et à leur excentricité avec lesquelles il m'aurait été impossible de rivaliser. Alors ne traînez pas plus longtemps ici et filez lire leurs avis, ça en vaut vraiment la peine !











24 commentaires:

  1. Ton billet est absolument formidable. Mais heureusement que tu es là pour donner un poil de sérieux à toute cette affaire riadesque !
    Merci merci de ce partage toutafé fou et puis merci aussi pour le reste surtout ;-)
    je t'embrasse drôlement fort
    (on va se faire Riad à Angoulême... Ensemble ! Ouais !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et on embrigadera les réfractaires à Riad, non mais !

      Supprimer
  2. évidemment que je le lirai, j'ai déjà tellement adoré les deux 1ers !

    RépondreSupprimer
  3. Ouhla, on a failli faire une LC sans le savoir - mon billet est dans les tuyaux ! Cette série est géniale ! D'habitude, je comprends très bien les divergences de goûts et d'avis, mais pour cette série, je n'ai jamais vraiment compris certains reproches qui lui ont été faits parce que comme tu dis, et ton exemple avec l'épisode breton est parfait (j'y ai pensé aussi), je n'ai jamais eu ce ressenti.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis content que nos avis se rejoignent autour de Riad ;)

      Supprimer
  4. Je ferai quoiqu'il en soit de la résistance, malgré ce complot organisé de main de maître, na !! :-D

    RépondreSupprimer
  5. Je soutiens Noukette et Noukette me soutient ! :D

    RépondreSupprimer
  6. je trouve cet auteur génial et j'espère bien lire le 3° tome très vite

    RépondreSupprimer
  7. Rrrhooo quel billet !! Merci d'avoir rehaussé le niveau ;) Trop bien cette lecture commune avec vous 2 pour ma 1ère!
    Quant à Noukette et Mo... chais pas, faudrait élaborer un plan...

    RépondreSupprimer
  8. J'attends avec impatience que la médiathèque l'achète ! C'est justement ce regard critique qui m'intéresse. Ne pas céder à la tentation de la vision actuelle de l'adulte et réussir à se remettre dans la peau du garçon de l'époque, quel talent !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu que le premier, extraordinaire. Vivement le deuxième et le troisième ! J'ignorais qu'il existe une suite. Merci pour cette heureuse nouvelle!

    RépondreSupprimer
  10. Un livre sur le monde arabe vu à travers le regard d'un auteur venant de cette culture, ça ne peut qu'être "authentique"!
    Bon ben je file lire les avis de Framboise et Julia :D

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai acheté mais pas encore lu !

    RépondreSupprimer
  12. je viens de découvrir les deux premiers tomes (je ne lis pas assez de bd j'avoue) et je me suis positivement régalée... bien hâte de lire le 3 tiens

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !