samedi 19 novembre 2016

Les lectures de Charlotte (27) : Hou ! Hou ! Prince charmant ?

Rose et Joséphine sont sœurs. Et princesses. Comme toutes princesses qui se respectent, elles attendent le prince charmant. Mais à force de ne rien voir venir, elles décident d’aller le chercher elles-mêmes. Les voilà donc parties à travers la forêt. Seulement, le chemin jusqu’au prince est long et dangereux alors Rose et Joséphine vont avoir besoin de l’aide du petit lecteur pour mener leur mission à bien.

Un album dont on est le héros. A chaque fin de double page, l’enfant doit faire un choix qui influencera la suite de l’aventure. Grâce à un système d’onglets agrémentés d’un idéogramme, on accède à la page correspondant au choix. Première tentative, Charlotte emmène les princesses au bord d’un ruisseau puis jusqu’au château de l’ours. Elle décide de les faire rentrer dans le bâtiment par la fenêtre plutôt que par les souterrains. Rose et Joséphine se retrouvent dans la chambre d’un prince qu’elles réveillent d’un baiser mais le jeune homme se sauve en courant car il doit se marier et il est en retard. Tout est à refaire ! Retour à la case départ donc et nouvelle tentative qui s’avérera elle aussi infructueuse. Pas simple de trouver un prince charmant !



Franchement, c’est bluffant. Intelligent, drôle, décalé. Et surtout ludique. On peut rouvrir le livre des tas fois et ne jamais lire la même histoire. Les onglets s’utilisent de manière intuitive, le texte est rigolo et les dessins, pleins de fraîcheur, fourmillent de détails. Un album aussi original que savoureux.

Hou ! Hou ! Prince charmant ? de Sylvie Misselin et Amandine Piu. Amaterra, 2016. 44 pages. 14,90 euros. A partir de 3 ans.



20 commentaires:

  1. Oh top, je note ;-)
    Bisous à Charlotte <3 pis à toi aussi, tiens, tu mérites <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toujours partant pour un bisou ma chère Framboise !

      Supprimer
  2. J'en parle justement aujourd'hui! Original et bien trouvé. On a adoré, par ici!

    RépondreSupprimer
  3. Mais c'est vrai que c'est difficile de trouver un prince charmant.
    Luocine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et même quand on le trouve, il lui arrive de se transformer en crapaud à la longue^^

      Supprimer
  4. Hé bien ! Je pense que ça me plairait bien d'en faire la lecture à un petit bout de 3 ans pour en profiter moi aussi ! Encore une chouette idée cadeau !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Mais ça a l'air génial !!! Je le met dans mon panier pour ma libraire :)

    RépondreSupprimer
  6. Rhooo ça a l'air chouette comme tout !

    RépondreSupprimer
  7. Réponses
    1. ça marche aussi très bien pour les garçons, pas besoin d'une version qui leur serait dédié ;)

      Supprimer
  8. Il a l'air tout mimi! Elle est craquante la petite Charlotte avec ses beaux p'tits livres <3

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !