lundi 28 novembre 2016

Cher Père Noël

Cher Père Noël,

Comme tous les ans je t’envoie ma petite liste en sachant pertinemment que tu ne pourras pas tout transporter dans ta hotte et qu’il faut laisser de la place pour les cadeaux des enfants au pied du sapin. Sache néanmoins que j’ai été particulièrement sage cette année et qu’il me semble avoir mérité quelques petites douceurs. Je ne te donne aucun ordre de priorité, fais au mieux, je serai quoiqu’il arrive ravi d’ouvrir mes paquets le 25 décembre (je dis quand même « mes » paquets parce qu’un seul, ce serait franchement pas suffisant, faut pas pousser non plus).


L’ours Barnabé est une star à la maison. Tout le monde lit ce rafraichissant cocktail d’humour, de poésie, d’absurde, de non sens et de philosophie aux multiples niveaux de lecture. Le quatrième volume de son intégrale classieuse au dos toilé devrait donc tout naturellement venir prendre place aux cotés des trois autres sur les rayonnages de notre bibliothèque. A bon entendeur Père Noël…






J’ai offert mes deux exemplaires de ce merveilleux diptyque l’an dernier, la sortie de cette intégrale est l’occasion de me replonger dans cette histoire oscillant entre récit d’aventure et carnet de voyage, le tout porté par les somptueux dessins de Benjamin Flao. Un must !  









J’ai été sévère avec Tardi à propos de son dernier album mais il reste un de mes auteurs préférés, surtout lorsqu’il donne dans l’adaptation de roman. Non seulement avec le Nestor Burma de Léo Malet mais aussi et surtout avec les polars sans concession de Manchette. Autant vous dire que Noël ou pas, cette intégrale sera mienne un jour ou l’autre, c’est une évidence.







Tout Murena en un seul volume de près de 500 pages. J’ai acheté les trois premiers tomes et emprunté les autres à la médiathèque. Avec cette intégrale, je vais pouvoir retourner parcourir les ruelles sombres et les palais de la Rome antique de Néron, le pied !









Mon héros de manga préféré. Le personnage est une sorte de Bukowski nippon, pauvre hère sans le sou, alcoolique, obsédé sexuel, cumulant les pires galères et refusant de se tuer au travail. L’antithèse du japonais modèle, un loser pathétique férocement drôle malgré lui.









Celui-là je l’ai déjà, mais dans une ancienne et vieille édition trouvée en brocante. Cette nouvelle couverture me fait craquer, et puis ce cher Jim mérite d'apparaître sous son meilleur jour sur les étagères de ma bibliothèque. En plus je suis certain que ça m’encouragera à relire ce roman que je considère comme son chef d’œuvre.









Et pour celles et ceux qui cherchent quelques idées cadeaux, je ne saurais trop leur conseiller la réédition en deux magnifiques fourreaux des incontournables diptyques Abélard et Alvin de Régis Hautière et Renaud Dillies. Rien de moins que de la poésie en bande dessinée, du bonheur assuré pour les veinards qui auront la chance de les trouver sous le sapin.













42 commentaires:

  1. Morte de rire! Je n'y crois pas... une lettre au père Noël signé Jérôme.
    En tout cas, ça demeure un bon moyen de faire passer un message...
    Je te souhaite un tas de paquets, parce qu'un seul, j'avoue que ce n'est pas assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y en aura pas qu'un, je ne peux pas l'imaginer !

      Supprimer
  2. Comment ça se fait que je ne connaisse pas ce Bukowski nippon, un loser pathétique c'est tout moi...

    RépondreSupprimer
  3. ahahaha je retrouve des merveilles semblables dans ma liste, à commencer évidemment par Barnabé ;-)
    Comme tu as été très sage cette année, je ne doute pas un instant que tu vas être toutafé gâté ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore fait ma lettre.
    L'année prochaine, il y a la suite de Murena. Elle est sympa cette série.
    Je note le Harrison que je ne connais pas.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va falloir te dépêcher d'envoyer ta lettre, Noël va venir vite.

      Supprimer
  5. si tu as été bien sage tu auras des cadeaux ...... c'est sûr

    RépondreSupprimer
  6. Kililana Song, quelle merveille !!! Je devrais faire une liste, tiens !

    RépondreSupprimer
  7. Effectivement, cette couverture de Dalva est bien plus belle que celle que je possède (je crois que Dalva est le plus ancien livre de ma PAL), je n'arrive pas à me décider à le lire.

    RépondreSupprimer
  8. Tu as raison, autant guider les choix du père Noël! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Oh la belle liste ! Mais seulement des BD ???

    RépondreSupprimer
  10. Tu es aussi futile qu'une fille parfois (j'adore ça^^) quand tu craques pour une couverture ! De bonnes idées ! :)

    RépondreSupprimer
  11. Oooh mais dans cette liste, je me note "Le vagabond de Tokyo", plus pour le côté Japon que le côté Buk, tu l'auras deviné.:-)
    Au fait, ça y est, j'ai acquis Les Gouverneurs de la rosée (oui parce qu'il fallait commencer par ça quand même haha, sinon on peut se donner toutes les dates qu'on veut...). C'est bien parti pour février !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins on a chacun notre exemplaire, c'est un bon début en effet^^

      Supprimer
  12. Je ne sais pas si j'ai été sage cette année mais je compte bien être gâtée aussi ! :-D

    RépondreSupprimer
  13. C'est vrai qu'un seul paquet ce n'est pas assez... J'espère que la Père Noël t'apportera plusieurs de ces merveilles ! (l'intégrale de Murena me fait de l'oeil aussi !
    ;))

    RépondreSupprimer
  14. Ben, c'est tout ? Même pas de cadeau high-tech ?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, pas de ça dans mes chaussettes le matin de Noël !

      Supprimer
  15. As-tu aidé ta fille à faire la sienne ? et celle de ton épouse ???
    Allez, tu sera gâté, trop sage tu es !!! Même pas un livre avec des tétons

    RépondreSupprimer
  16. PTDRRRRRRRRRR ta lettre au Père Noël !!!! ^^
    N'empêche c'est une très belle liste mais la question est la suivante, as-tu vraiment été sage pour recevoir tout ça? :D))
    Murena on est tous des fans finis à la maison!
    Le benjamin Flao ça a l'air fort! :-*
    Ils ont tous l'air excellent en fait! Savais-tu que le Père Noël vit en Islande? Oui oui je l'ai rencontré et il y a une GROSSE boîte aux lettres dans les rues de Reykjavik où j'ai déposé une LOOOOOOOOOONGUE lettre (oui oui et c'est pas une blague!^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien j'espère que ta LOOOOOOOOOONGUE lettre sera traitée comme il se doit^^

      Supprimer
  17. J'ai reçu mon cadeau de Noël et j'ai eu la merveilleuse surprise de recevoir le coffret d'Abelard... Mon cœur a fait boum.

    RépondreSupprimer
  18. L'or rouge ;
    Merci pour la découverte du coffret d'Abélard et d'Alvin, ça ma rappelle que j'avais très envie de les lire... Quand à toi j'espère que le Père Noêl n'oubliera pas tes petits souliers, elle est chouette ta liste ;0) Bon week end
    L'or rouge
    http://lorouge.wordpress.com

    RépondreSupprimer
  19. J'ai de plus en plus envie de faire comme enfant une méga liste de tout ce qui me ferait envie
    Une liste de mes envies pour le Père Noël
    J'espère que tu seras gâtée.
    J'aurais penser que tu fasses ta demande à la fille du Père Noël lol
    Bisous et bonnes vacances

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !