dimanche 6 novembre 2016

Dans le ventre de la Terre - Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé

« Dans le ventre de la Terre, un enfant minuscule dort beaucoup. Ses cheveux lui font un oreiller et ses pieds caressent la mousse du rocher. »

Neuf Mois. Neuf mois pour grandir, s’étendre. Neuf mois pour se tisser, fil après fil. Neuf mois à flotter dans cette caverne dont il pourra bientôt effleurer les parois. S’abreuver à la source, veiller, sommeiller, s’agiter, s’habituer à la pénombre. Et entendre la pulsation de la terre, ce grondement qui bientôt l’attirera « hors de la grotte, hors de la nuit, vers le jour qui va se lever pour lui ».

Un album qui décrit la grossesse sans jamais la nommer avec une finesse et une subtilité bouleversante. Le pouvoir d’évocation des mots de Cécile Roumiguière et la force de suggestion des illustrations de Fanny Ducassé se combinent dans une alchimie parfaite pour créer l’émotion. Et si les images donnent à voir un univers où le végétal prédomine, le texte nous ramène vers une dimension organique faisant la part belle aux sens.

L’objet-livre en lui-même est très beau, texte sur fond noir à gauche, illustrations aux milles détails ciselées comme de la dentelle à droite, papier glacé et douceur veloutée de la couverture qui rappelle au toucher le grain de la peau. Une plongée onirique « Dans le ventre de la terre », là où l’enfant grandit, d’une saisissante et sublime poésie. Fascinant.

Dans le ventre de la Terre de Cécile Roumiguière et Fanny Ducassé. Seuil jeunesse, 2016. 32 pages. 14,00 euros.


Une lecture commune que je partage une fois de plus, et toujours avec le même plaisir, avec ma chère Noukette.






18 commentaires:

  1. Il serait abordable à partir de que âge?
    Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serais bien incapable de le dire. C'est une question de maturité avant tout avec un album comme celui-là.

      Supprimer
    2. J'irai d'abord le feuilleter 😉 les illustrations sont magnifiques!

      Supprimer
    3. Elles sont à tomber par terre !

      Supprimer
  2. Cécile Roumiguiere est une auteure que j'apprécie. Je connais moins l'illustratrice mais cet album semble sublime !

    RépondreSupprimer
  3. Je suis en train de me mettre sérieusement aux albums jeunesse alors je note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui-là sera un indispensable de ta bibliothèque.

      Supprimer
  4. Les images sont magnifiques pour parler d'un sujet aussi doux :-*

    RépondreSupprimer
  5. Beau duo d'auteur pour ce bel album !

    RépondreSupprimer
  6. Je le disais déjà chez Noukette mais j'ai bien envie d'offrir ce bel album pour Noël. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !