mardi 22 novembre 2016

Les chroniques d’Hurluberland - Olivier Ka

Il s’en passe de drôles de choses à Hurluberland. On peut y croiser des chanteuses qui font pousser des fleurs avec leurs voix, un poulet mécanique, une couturière dont les larmes sont des diamants, des chevaux minuscules, une porte au fond des bois, une échelle sans fin, un brouillard tenace, un cerf-volant géant ou encore un chêne savant. Des bizarreries qui n’étonnent personne ou presque, tant les habitants ont appris au fil du temps que, dans leur contrée, chaque jour pouvait révéler son lot de surprises inattendues.

Quel plaisir de parcourir ces chroniques d’Hurbuberland ! Plaisir d’évoluer dans un univers gentiment loufoque, plaisir de découvrir une écriture fluide et des dialogues savoureux, plaisir de rencontrer des personnages hauts en couleur aux noms improbables (Alphonse Sauçobeurre l’aubergiste, Philémon Truitansel le poissonnier, Auguste Barbefolle le Bourgmestre ou encore le roi Honoruste) que l’on retrouve parfois d’une histoire à l’autre.

Dix contes où l’apparition d’un élément perturbateur permet souvent d’ouvrir de nouveaux horizons, où les péchés d’orgueil ou d’envie aboutiront à de cuisants échecs, où la beauté va de pair avec la rareté et où les esprits encombrés d’arrière-pensées n’ont pas leur place. Des contes légers et drôles au charme désuet dont les chutes poussent à la réflexion sans jamais tomber dans la sentence moralisatrice.

Au final, le ton décalé et l’atmosphère inclassable de ce recueil aux différents niveaux de lecture offrent à chacun, petit ou grand, l’occasion de sortir des sentiers battus. Une totale réussite donc, qui fait partie des 36 ouvrages sélectionnés pour les Pépites 2016 du salon du livre de Montreuil. Une sélection totalement méritée, qu’on se le dise !

Les chroniques d’Hurluberland d’Olivier Ka. Rouergue, 2016. 96 pages. 8,00 euros. A partir de 8 ans.



Une pépite de Montreuil, logique que Noukette et moi
en fassions notre pépite jeunesse de la semaine !






20 commentaires:

  1. Mhummm, j'aime ! Je passe à la librairie aujourd'hui et je vais pas me gêner ;-)
    bisous jeune homme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu étais passée à l'acte. Tu as bien fait ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Ce n'est pas un album mais un recueil de contes. Peu importe, c'est excellent ;)

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup ce que fait Olivier Ka en général, je me laisserai bien tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Moi j'ai sacrément envie d'aller vivre à Hurbuberland, on y va ? ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Je chercher justement les livres à ofrir à Noël... Je note !!

    RépondreSupprimer
  6. Contes, loufoque, décalé, différents niveaux de lecture, sort des sentiers battus... Là le bouclier est terrassé ! Je crois que j'ai pas mal d'idées cadeaux aussi avec tes lectures jeunesse !

    RépondreSupprimer
  7. Belle galerie de personnages et de lieu, ça a l'air trop bien à Hurluberland! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment un endroit où il ferait bon vivre je pense.

      Supprimer
  8. On peut y aller les yeux fermés quand c'est signé Olivier Ka.

    RépondreSupprimer
  9. Je vais tenter de mettre le nez dans ce curieux ouvrage bientôt, Olivier Ka oblige... et puis vous ! :)

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. Génial ! Tu pourras le lire avant de l'offrir j'espère.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !