mardi 26 novembre 2013

Un tag de Syl



Un award décerné par Syl ça ne se refuse pas. Onze questions, onze réponses, rien de plus. Allez zou, c’est parti :

1. Ta plus grande réussite ?
J’espère qu’elle est à venir mais j’en doute de plus en plus. Sinon bien sûr je ne suis pas peu fier des mes trois pépètes.

2. Ton livre préféré :
Définitivement « Les contes de la folie ordinaire » de Bukowski. Le livre fondateur de ma vie de lecteur.

3. Le pays qui t’a marqué ?
J’ai adoré découvrir Chypre. Les mosaïques antiques, le rocher d’Aphrodite à Paphos, la mont Troodos, les églises byzantines, etc. Et puis la gentillesse des chypriotes m’a beaucoup marqué.  

4. Ton rêve le plus fou ?
Alors là, c’est une question que je ne me suis jamais posé. Disons qu’à titre purement personnel, si je vieillis sans être embêté par des problèmes de santé  (ce qui est totalement illusoire) je serais le plus heureux des hommes. C’est léger comme rêve mais ça me va bien.

5. Raconte-nous la naissance de ton blog.
Le blog est né d’un constat : à force de lire et de ne trouver personne à qui parler de ces lectures dans mon entourage je me suis dit qu’il fallait élargir mon horizon. Et quoi de mieux qu'un blog ?

6. La personnalité que tu aimerais être :
Personne, absolument personne ne me fait rêver. Bon en fait si, il y a une femme pour laquelle j’ai toujours eu une admiration sans bornes : Louise Michel. Son parcours, sa vie, son engagement, ses convictions, tout me parle chez cette femme.

7. Le don que tu aimerais posséder :
Aucune idée. Il faudrait que ce soit quelque chose de totalement inutile parce que je n’ai pas envie d’un don qui me ferait jouer les héros (je suis bien trop timide pour ça^^). 

8. Quel est le plus gros défaut de la personne qui partage ta vie ?
Ouh là, elle en a une tripotée, comme tout le monde. Bon c’est une femme et son plus gros défaut, assez féminin je trouve, est l’impatience. Pour moi qui suis plutôt « no stress, prenons tout à la légère », c’est parfois difficile à supporter (mais elle pourrait dire la même chose, mon coté dilettante l’exaspère grandement).

9. Light ou pas light ? Bio ou pas bio ?
Je ne me pose pas là question, il faut juste que ce que je mange ait du goût. Et puis le light et le bio le sont-il toujours réellement ?

10. La it-pièce de ton armoire ?
Euh, comment dire… je ne fais absolument pas attention à ce qui se trouve dans mon armoire. Du moment que j’ai un jean, une chemise ou un pull à enfiler, c’est le principal. Il y a juste un bonnet noir qui me donnait bien chaud aux oreilles et que j’aimais beaucoup mais il me faisait ressembler à un schtroumpf. Ma femme l’a mis à la poubelle sans me demander mon avis et depuis je n’ai plus de bonnet. Bon j’ai vu à la sortie du collège de ma fille que le bonnet à pompon était la grande mode du moment, je sens que je ne vais pas tarder à investir.  

11. Combien de temps passes-tu devant ton écran ?
C’est variable mais en gros une petite heure le matin si je me lève avant tout le monde, une grosse heure le midi pendant ma pause et puis une autre heure le soir. Pour le boulot c’est presque toute la journée.





lundi 25 novembre 2013

Méduses - Valentine Goby

« L'appareil photo autour du cou, je les regarde errer derrière la cataracte qui voile leurs cerveaux. Douze ans, parfois moins, ils ont l'œil vitreux des vieux, ils ont vécu, c'est-à-dire assez souffert, ne veulent plus voir ni être vus. Autour de leurs bouches les sacs plastiques gonflent, rond, laiteux dans la lumière des phares, les halos des lampadaires, puis se rétractent, vides, réduits à une peau qu'un coup d'ongle suffirait à percer comme les mauvais préservatifs qu'on leur glisse dans la main, une fois la pochette déchirée d'un coup de dents et recrachée par terre, pour qu'ils la déroulent sur le sexe en érection d'un homme dont ils ont déjà oublié le visage, passant, chauffeur de taxi, client d'un hôtel, d'ici ou d'ailleurs un sexe en latex couleur blanc d'œuf, et eux ce plastique blanc d'œuf collé au visage. »

Manille. Les enfants des rues. La colle comme seule échappatoire. Les sacs dans lesquels ils respirent les vapeurs de benzène et d’acétone ressemblent à une méduse collée à leurs lèvres. « Et quand l’effet s’estompe, leur cerveau se disloque et leur corps se déchire, à l’intérieur, poumons, estomac, bronches, muscles, réseaux de nerfs à vif lentement sciés par le poison. » Ils ne leur reste que peu de temps mais en attendant « ils vivent, et n’imaginez pas que le mot sonne faux, monstrueux, car ils vivent, dans cette petite mort leur cœur bat fort, ils ne se jettent pas sous les roues des voitures, ne se laissent pas couler dans l’eau noire du port, ne sautent pas des remparts de la vieille ville pour s’écraser quinze mètres plus bas [...] Ils effacent le monde, ils sont plus forts que lui ; le sac de colle bouffe le réel, le réel c’est quand ils veulent. Ils décident. Ils sont vivants. »

En à peine 40 pages Valentine Goby déroule quelques instantanés saisissants. Autant de photographies qui vous sautent à la gorge. Toujours sans misérabilisme, sans pathos malvenu. Les enfants de Manille prennent forme et vous serrent les tripes. L’image de la fillette de huit ans jouant avec une poupée le nez collé à son sac va me poursuivre longtemps. Peut-être parce que j’ai moi-même une fille de huit ans à la maison mais ça va au-delà de mes petites considérations personnelles. Parce l’auteure de Kinderzimmer a su mettre en mots l’innommable et que c’est une fois encore un petit miracle d’écriture.



Méduses de Valentine Goby (dessins de FX Goby). Éditions Jérôme Million, 2010. 40 pages. 7,10 euros.


samedi 23 novembre 2013

Vanilla Ride - Joe R. Lansdale

Envie de faire une pause dans la rentrée littéraire et de replonger dans la littérature américaine bien grasse que j’aime tant. Celle qui ne prend pas de gant, qui met en scène quelques rednecks incontrôlables et bien barrés jurant comme des charretiers. Toujours drôle, vulgaire, sans fioriture et dans une forme d’outrance qui, si on l’accepte, est jubilatoire.

Je vous le concède, cette couverture est digne d’un SAS. Mais Joe R. Lansdale ne boxe pas du tout dans la même catégorie que feu Gérard de Villiers et c’est tant mieux. Et puis cette édition grand format est aujourd’hui épuisée et le roman a été réédité en Folio avec une couverture un poil moins « aguichante » (quoique).

Bon je suis un fan absolu de Leonard et Hap, l’irrésistible duo de Joe R. Lansdale mais je ne vais pas vous la faire à l’envers et je vais reconnaître que ce roman est le moins convaincant de la série. Le scénario tient sur un post-it et les deux loustics ne m’ont pas semblé aussi pétaradants que d’habitude. Alors si vous voulez découvrir la verve de Lansdale, je vous conseille de commencer avec "L’arbre à bouteilles" et "Le mambo des deux ours". Vous y découvrirez deux drôles de zigotos vivant au fin fond de l’East Texas. Hap le blanc hétéro qui joue à chaque fois le rôle du narrateur et Léonard, son meilleur pote, noir et homosexuel dans une région du sud profond où les mentalités n’ont guère évolué depuis la guerre de sécession. Ces deux-là ont le chic pour s’embarquer dans des galères pas possible dont ils se sortent à chaque fois miraculeusement. Ce sont  aussi de sacrés bagarreurs qui n’hésitent pas à utiliser des armes à feu quand le besoin s’en fait sentir.

Ici, ils vont faire face à la Dixie Mafia, une organisation criminelle raciste qui gère d’une main de fer un juteux trafic de drogue. Grosses bastons, crânes explosés à coup de fusil et blagues potaches rythment le récit. Une mécanique bien huilée où les dialogues sont toujours aussi savoureux. Pourtant, il manque un petit quelque chose, j’ai ressenti une légère impression de déjà-vu, de ronronnement dont aucune véritable surprise n’émerge. Je me suis bien marré, je ne vais pas le nier et la langue imagée de Joe R. Lansdale déménage toujours autant mais il y a une évidente baisse de régime sur ce titre. Pas grave, je retenterai ma chance avec " Diable rouge ", le dernier opus de la série sorti cette année et qui vient tout juste de rejoindre ma pal.

Vanilla Ride de Joe R. Lansdale. Outside, 2010. 280 pages. 19,90 euros.

Extraits

« Cette piste est aussi froide que la chatte d’un cadavre de bonne sœur. »

« Ce shérif du dimanche se la jouait gros dur et donnait l’impression de pouvoir se servir du trou du cul d’un éléphant comme placard à chaussures tout en s’arrangeant pour que l’éléphant aime ça. »

« Le connard s’évanouit encore plus vite qu’un octogénaire asthmatique en train de baiser un mouton dans une grange poussiéreuse en plein cagnard. »

« Je me retrouvai dans une cellule mal éclairée en compagnie d’un type trapu aux cheveux gras et aux muscles couverts de tatouages. Sa façon de me regarder me donnait l’impression d’être une côtelette de porc avec un anus. »



vendredi 22 novembre 2013

Le journal d’Edward, hamster nihiliste (1990-1990) - Miriam et Ezra Ilia

« Roue – Graines – Eau. N’y a-t-il donc rien d’autre ? »

Edward le hamster est un philosophe. Il écrit son journal et ne cesse de s’interroger : « A quoi bon écrire ? La vie est une cage de mots vides. » Edward est un rebelle, il refuse de tenir le rôle de jouet auquel ses propriétaires le confine : « Leur but est de venir à bout de ma volonté, de me réduire à néant. Ils peuvent bien me priver de ma liberté, ils n’auront jamais mon âme. » C’est beau, non ? On dirait du Florent Pagny. Edward va donc entrer en résistance. Dans un premier temps, il décide de ne plus faire de roue : « Réflexions sur une roue : Ça tourne. Ça ne sert à rien. Ça grince. Je n’en ferai plus. » Puis il se lance dans une grève de la faim mais ne tient que cinq minutes avant de remettre le nez dans ses graines.

Un jour on lui amène un congénère, Lou. Edward pense enfin avoir trouvé un interlocuteur avec lequel il va pouvoir disserter mais il doit se rendre à l’évidence, Lou est totalement abruti : « J’ai tenté de l’entraîner dans un débat sur la nature de notre captivité, la vacuité de l’existence et notre irrationnelle envie de vivre. Il a émis un rot, ri et déféqué dans le bac à foin. Il est soit fêlé, soit profondément stupide. Je suis anéanti. » Lou passe son temps à faire de la roue et à s’empiffrer. Heureusement, une indigestion va le rayer de la carte. On le remplace par la jolie Camilla. Une femelle un brin intello qui va lui faire tourner la tête et lui redonner le moral. Le 25 octobre, Edward note dans son journal : « Ai fait l’amour. » On pense alors qu’un gentil happy end se profile. Las, le destin va frapper et laisser notre hamster désemparé et désespéré...

Attention, malgré les apparences, cet ouvrage ne relève pas de la littérature jeunesse. A l’origine Le journal d’Edward était une série radiophonique réalisée pour la BBC. Un truc bien barré comme les anglais savent faire. Miriam Elia a tiré de la série cet étrange livre illustré par son frère. Tous deux se sont inspirés d’un hamster mélancolique acheté par leurs parents quand ils étaient enfants. Miriam s’est glissée dans la peau de l’animal (enfin dans sa tête surtout) pour rédiger son journal intime. Edward est aussi lucide que neurasthénique mais comment ne pas l’être quand votre quotidien n’est fait que de banalité et d’ennui, quand votre environnement se résume à une cage, une roue et une mangeoire. Il y a là une évidente et effrayante parabole sur la condition humaine.

Un petit livre ovni, drôle mais pas que, qui laisse en bouche une impression douce-amère et, l’air de rien, pousse à la réflexion. En tout cas plus jamais je ne regarderai les hamsters de la même façon.

Le journal d’Edward, hamster nihiliste (1990-1990) de Miriam et Ezra Ilia. Flammarion, 2013. 92 pages. 8,90 euros.




jeudi 21 novembre 2013

Zita, la fille de l’espace T1 - Ben Hatke

Propulsée un peu par hasard de l’autre coté de la galaxie, Zita veut à tout prix retrouver son copain Joseph, enlevé par une immonde bestiole aux redoutables tentacules. Débarquant sur une planète inconnue menacée de collision avec un astéroïde, la jeune fille va faire d’étranges rencontres et se lancer dans un périple qui l’amènera au cœur des inquiétantes « Terres de Rouille ».

Avec le premier tome de cette série, Ben Hatke fait découvrir aux enfants la SF et le space-opera. Il crée un univers foisonnant dont l’étonnant bestiaire se révèle plus amusant qu’effrayant. Zita est une gamine intrépide qui va devoir faire face à nombre d’épreuves. Heureusement, elle pourra compter sur l’amitié et la solidarité du petit groupe de personnages qui l’accompagnera au fil de son voyage. Gros costaud, n°1, Pipeau, Mulot et Randy le robot feront tout pour lui venir en aide, même si certains cachent bien leur jeu…

Niveau dessin le trait, simple et nerveux, est au service d’un découpage laissant une place prépondérante aux scènes d’action. Les événements s’enchaînent sans temps mort et le texte peu abondant fait que l’on engloutit les 180 pages en un clin d’œil. Seul bémol, les couleurs sont ternes et rendent les décors un peu tristounets.

Je ne crierai pas au génie mais cet album propose une vraie lecture détente et permettra d’initier nombre de jeunes lecteurs à un genre qu’ils n’ont pas souvent l’occasion de fréquenter. Et puis voir une petite fille qui n’a pas froid aux yeux jouer les aventurières et venir au secours de son copain, l’air de rien, ce n’est pas une situation si courante dans la BD jeunesse actuelle. Personnellement, c’est une  inversion des rôles qui me plait beaucoup.

Une nouvelle lecture commune que je partage avec Noukette (oui, je sais, comme hier, et alors ?).


Zita, la fille de l’espace T1 de Ben Hatke. Rue de Sèvres, 2013. 186 pages. 11,50 euros. A partir de 8 ans.



Les avis de Leiloona, Nadael et Stephie







mercredi 20 novembre 2013

Come Prima - Alfred

1958, quelque part en France. Giovanni a retrouvé son grand frère Fabio. Dix ans qu’ils ne s’étaient pas vus. Il n’est pas venu seul, leur père est avec lui. Dans une urne. Son décès a convaincu Giovanni qu’il était temps de renouer les liens. Il propose à Fabio de repartir dans leur village natal en Italie pour les funérailles. Un voyage de quelques jours sur les routes franco-italiennes, en Fiat 500. En chemin le dialogue s’instaure peu à peu. Beaucoup de silences au départ, pas mal de frustration aussi. Un soupçon d’agressivité fait rapidement surface et précède l’inévitable moment où il faudra crever l’abcès. Malgré bien des écueils, des déboires et des engueulades, ce road trip mouvementé amènera les frangins vers l’apaisement.

L’incompréhension, les malentendus, les non-dits, l’amertume laissée par des événements que l’on pense enfouis profondément mais qui ne cessent de nous accompagner tout au long de notre existence… le cadre de départ est classique (secrets de famille, rancœur et Cie) mais la façon dont Alfred déroule son histoire donne à l’ensemble une force et une émotion remarquables.

La narration est parfaitement maîtrisée. On suit au présent le périple des deux frères vers l’Italie tandis que viennent s’insérer ici et là des flashbacks surgissant comme autant de morceaux d’un puzzle que le lecteur va peu à peu reconstruire. Graphiquement, les deux temps de la narration sont traités différemment. Le présent d’une manière classique et le passé avec des traits plus simples et plus épais dominés par des tons bleus et rouges.

Une histoire d’hommes, avec toutes leurs faiblesses, leurs fêlures. Contrairement aux précédents albums d’Alfred et malgré les apparences, celui-ci est empreint d’optimisme. Comme si le chemin tortueux ayant mené Giovanni et Fabio vers la réconciliation ne pouvait que se terminer sur une note positive. Un one shot somptueux.

Come Prima d’Alfred. Delcourt, 2013. 224 pages. 25,50 euros.

Une lecture commune que j'ai une fois de plus le plaisir de partager avec Noukette.

L'avis de Mo'.




mardi 19 novembre 2013

Coucou : le grand cache-cache des animaux d’Édouard Manceau

Édouard Manceau est un de mes illustrateurs préférés. Il y a dix ans sa souris Capucine faisait partie des premières découvertes livresques de pépette n°1. J’aime la poésie, la sobriété, l’humour de ses textes et j’adore la simplicité de son dessin.

Ici, avec un minimum de manipulations, les enfants transforment un objet en animal. Quelques éléments à bouger sur la page et le tour est joué. C’est franchement très bien fait et surtout très varié. Difficile d’imaginer transformer une montgolfière en lapin, une bouilloire en éléphant, une fusée en pingouin, ou une fleur en lion. Et bien c’est possible en quelques tours de main. En face de chaque illustration se trouve un texte drôle et enlevé qui évite de cantonner cet ouvrage au simple livre-jeu.

Un superbe album grand format au cartonnage épais qui ravira d’ici quelques temps pépette n°3. En attendant, ses grandes sœurs, qui ont pourtant passé l’âge, s’amusent comme des petites folles. Bon, j’avoue, leur papa aussi. Mais je ne vous avouerais pas que j’ai eu beaucoup de mal à recréer la bouilloire après en avoir fait un lapin. Heureusement qu’à la dernière page on retrouve tous les modèles et leur transformation…

Coucou : le grand cache-cache des animaux d’Édouard Manceau. Tourbillon, 2013. 18 pages. 13,95 euros. A partir de 3 ans.




dimanche 17 novembre 2013

Les faibles et les forts - Judith Perrignon

« Negro are pushing too far !! […] Un travail ! Une place dans le bus ! Ou au restaurant ! C’est déjà leur faire grand honneur ! Mais dans l’eau ! Dans nos vestiaires ! A poil ! Leur peau ! Leurs microbes ! Veulent pas coucher avec nos femmes pendant qu’on y est ? »

St Louis, juin 1949. Un adjoint au maire déclare : « Légalement, rien n’empêche un noir qui veut nager d’entrer dans une piscine. » Le lendemain des noirs ont accès pour la première fois aux bassins municipaux. Un « événement » qui va déclencher la colère d’une partie de la population blanche et engendrer des émeutes urbaines. Le maire de St Louis déclarera quelques temps plus tard que cette décision d’accepter les noirs dans les piscines était légalement juste mais inapplicable.

Louisiane, août 2010.  Six adolescents se noient dans une rivière. Six adolescents noirs. Aux États-Unis, 60% des enfants afro-américains ne savent pas nager. L’héritage de l’esclavage, de la ségrégation et de la pauvreté a inconsciemment poussé les noirs à intérioriser l’idée que l’eau n’était pas faite pour eux. Ce constat sonne pour Mary Lee comme une douloureuse évidence. Elle a assisté aux émeutes de 1949 et elle est la grand-mère de trois des noyés. Présente le jour du drame au bord de la rivière, elle n’oubliera jamais : « Je suis entrée dans l’eau. Vos cris, les enfants. Vos lèvres cherchant l’air, vos mains tendues vers le ciel. J’ai avancé. J’ai marché dans l’eau, avec vous. Je ne pouvais rien, je le savais, j’allais avec vous. Il y a toujours un fleuve qui sépare les vivants des morts, c’était celui-là, la rivière rouge, le moment était venu pour moi de le traverser. »

Un texte puissant, habilement construit. La voix de chacun des protagonistes résonne avec force, et vous serre les tripes. Les temps ont changé, parait-il, mais dans l’Amérique d’Obama, certaines barrières ne sont pas prêtes de tomber. La démonstration faite par Judith Perrignon en est la preuve limpide.


Les faibles et les forts de Judith Perrignon. Stock, 2013. 156 pages. 16 euros.

Un grand merci à Sylire dont le billet m’a donné en vie de découvrir ce texte. Son avis. Ceux d'In Cold Blog de Luocine et de Clara.





samedi 16 novembre 2013

Quatre ans, quatre gagnant(e)s

C’est peu de dire que j’ai été surpris par les nombreux témoignages laissés suite à mon billet anniversaire. Je vous adresse donc un énorme merci, vous n’imaginez pas à quel point vos petits mots gentils m’ont touché. L’an dernier j’avais glissé 26 noms dans le chapeau. Cette année j’en ai mis 72 !  Allez, point de suspens, roulement de tambour et en route pour le tirage au sort.


La première à sortir du chapeau fut :

Leiloona

En second :

Yueyin

La troisième gagnante :

Mirontaine

Et enfin la dernière :

Laurie

Quatre femmes, donc. En même temps vous étiez très majoritaires mesdames. Comme convenu, vous choisissez parmi les livres présentés ici cette année celui que vous souhaitez recevoir. Prenez tout votre temps, rien ne presse. En cas de rupture chez l'éditeur ou de difficulté à récupérer un exemplaire, je vous préviendrais afin que vous sélectionniez un autre titre. Pour me signifier votre choix et me donner votre adresse, il suffit de passer par le formulaire de contact.

Encore merci à tous d'avoir participé, j’en profite pour vous annoncer qu’il devrait y avoir quelques livres à gagner par ici avant Noël...   






vendredi 15 novembre 2013

Fun Home - Alison Bechdel

Un abandon. Le genre de truc qui ne m’arrive jamais avec la BD mais là, pas moyen. J’avais emprunté cet album à la médiathèque pour accompagner Mo’ dans une lecture commune.  En même temps c’est encore de l’autobiographie dessinée, comme Quatre yeux qui m’était tombé des mains il y a peu. J’aurais dû me douter.

Premier chapitre, je suis surpris par la gravité du ton. On n’est pas là pour rigoler, Alison Bechdel donne dans l’autobio sérieuse (qui a dit chiante ?), sa vie est loin d’être une comédie. Elle décrit avec force détails sa relation complexe au père, un homme qui soumet les siens à une effroyable dictature esthétique et transforme le manoir familial en reproduction à l’identique d’une maison gothique du 19ème siècle. Un papa à la fois distant et très proche, qui mourra à 44 ans, écrasé par un camion et dont on ne saura jamais si la disparition relève de l’accident ou du suicide. Puis elle revient sur son entrée à la fac, la découverte de son homosexualité, qu’elle qualifie d’abord de « purement théorique ». Suivront quelques pages sur son passage aux travaux pratiques avec Joan, une poétesse féministe « pro-matriarcat ». La suite, je ne sais pas parce que j’en suis resté là.

Pas moyen d’accrocher à cette écriture boursouflée, faussement littéraire, et à cette narration confuse. Alison Bechdel cite Fitzgerald, Camus, ou Joyce, elle en fait des caisses autour de son « éducation livresque » et accouche au final d’un texte aussi intello qu’imbuvable, froid et prétentieux. Quand je lis une phrase telle que « Sans doute ma froide distance esthétique traduit-elle, mieux que n’importe quelle comparaison littéraire, le climat arctique de notre famille » j’ai envie de me sauver en courant. C’est ce que j’ai fait d’ailleurs.

Graphiquement, le dessin est passe-partout, sans aucun charme. Les cases sont petites, assez surchargées et presque toujours surmontées de récitatifs donnant l’impression de peser de tout leur poids sur l’image, comme s’il était nécessaire d’alourdir encore le propos.

Un album qui relève pour moi de la branlette intellectuelle. Et je ne suis vraiment pas adepte du genre. Pour Time Magazine c’est une « brillantissime autobiographie en bande dessinée. » La presse américaine dans son ensemble a crié au génie et a comparé Fun Home au Maus de Spiegelman (ne me dites pas que c’est vrai sinon jamais je n’ouvrirai Maus !). Pour nombre de critiques professionnels, c’est un chef d’œuvre. Pour moi simple lecteur lambda, c’est une BD somnifère et pompeuse. Je veux bien être traité d’indécrottable ignare incapable de reconnaître une éblouissante œuvre d’art mais je n'en démordrais pas, je trouve ça très mauvais.

Fun Home d’Alison Bechdel. Denoël  Graphic, 2013. 236 pages. 24 euros. La première édition en français date de 2006 (c’est celle que j’ai eu entre les mains). 

Bon je ne suis pas mécontent de constater qu’In Cold Blog (une référence pour moi) n’a pas lui non plus été convaincu. Évidemment il le dit bien mieux que je ne le fais. (Son avis)
De son coté Mango a adoré (je ne lui veux pas pour autant^^). Et Mo’, elle en a pensé quoi ?

L'avis de Marguerite