lundi 15 mars 2010

Ludo T1 : tranches de quartier

Ludo est un gamin malicieux qui mène une vie tranquille dans l’appartement familial. Il passe son temps avec les copains et a fait de son quartier un inépuisable terrain de jeu. C’est là qu’il découvre la dureté du monde des adultes : la voisine acariâtre, la riche bourgeoise méprisante ou encore le gardien de square ne supportant pas de voir les SDF dormir sur les bancs.

Ludo adore aussi la lecture. Mais pas n’importe quelle lecture. Uniquement de la BD. Et pas n’importe quelle BD. Uniquement les aventures de l’inspecteur Castar, un policier devenu malgré lui une sorte de super héros qui vit des aventures palpitantes. Ludo, fasciné par le personnage, ne peut s’empêcher de le comparer avec son propre père, policier en tenue qui n’a jamais arrêté le moindre malfaiteur.

Cette série, qui a connu en tout sept volumes, est originale de par sa forme : lorsque Ludo lit la BD de Castar, le lecteur de Ludo lit également cette BD. Cette sorte de mise en abyme est un procédé rare, surtout dans un ouvrage pour la jeunesse. Pour ne pas perdre le jeune lecteur entre les aventures « réelles » de Ludo et les aventures « de fiction » de Castar, les auteurs utilisent des procédés très simples et parfaitement compréhensibles : ce n’est pas le même dessinateur qui réalise les planches mettant en scène le jeune garçon et celle où l’inspecteur est présent. Il y a donc une première différence « graphique ». De plus, la colorisation entre les deux récits varie et se repère au premier coup d’œil. Enfin, les bulles de dialogue sont arrondies dans les vignettes se rapportant à la vie de Ludo alors qu’elles sont rectangulaires dans celle de l’inspecteur Castar.

On est donc en présence d’une structure littéraire particulière : les récits enchâssés. L’exercice de repérage des ces deux récits est intéressant à proposer à de jeunes lecteurs pour qu’ils affinent leur compréhension du langage propre à la bande dessinée. Bien sûr, l’intérêt ne réside pas uniquement dans le fait de proposer un exercice somme toute très scolaire de repérage entre le réel (la vie de Ludo) et l’imaginaire (les aventures de Castar). Le fond saura intéresser sans doute davantage les enfants que la forme. Les trois histoires proposées dans ce volume évoquent avec humanité la vie des habitants d’un quartier populaire et la malice de gamins qui se sentent à l’aise dans ce quartier. Amitié, solidarité et humanité sont des valeurs que défendront les auteurs tout au long de la série. Voila des arguments suffisant pour que l’on s’y intéresse.

Ludo T1 : tranches de quartier, de Denis Lapière, Vincent Mathy et Pierre Bailly, éditions Dupuis, 2008. 46 pages. 9,50 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : Ce premier volume des aventures de Ludo vient d’être publié dans une version poche chez l’école des loisirs dans le cadre du lancement de la nouvelle collection Mille bulles. Avantage non négligeable de cette nouvelle édition : son prix. Tous les titres de la collection Mille bulles sont proposés au prix unique de 5,90 euros. Idéal pour faire découvrir aux enfants à moindre coût des BD qui sont un peu passées inaperçues au moment de leur sortie. Parmi les 6 titres publiés à l’occasion du lancement de la collection, je ne peux que vous conseiller, en plus de Ludo, l’excellentissime album de Brigitte Luciani et Eve Tharlet Monsieur Blaireau et Madame Renarde. C’est l’album idéal pour faire découvrir la bande dessinée aux lecteurs débutants (6-8 ans). Et je tiens les paris : les parents seront aussi charmés par ce titre que leurs enfants. A 5,90 euros, il n’y a de toute façon pas grand-chose à perdre.






Ouvrage lu dans le cadre du challenge Lecture d'école

jeudi 11 mars 2010

Challenge lectures d'école 2010


J'ai lancé sur le forum de Livraddict un challenge autour des lectures proposées par le Ministère de l'Éducation Nationale pour les élèves de cycle 3 (CE2-CM1-CM2).

En 2007, l’éducation nationale a mis à jour une liste de 300 titres pour le cycle 3 en fonction des critères suivants :


-La qualité littéraire des œuvres
-L’accessibilité des textes
-L’équilibre entre ouvrages patrimoniaux (classiques) et publications récentes
-La disponibilité des titres
-La diversité des auteurs, des illustrateurs et des éditeurs

Ces 300 titres sont divisés en 6 catégories : albums, BD, contes et fables, poésie, roman, pièces de théâtre.

Lien vers la liste : http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/46/1/liste-litterature-c3-2007_121461.pdf

Le challenge consiste à lire 4 titres appartenant à au moins 3 catégories et d'en faire une critique sur son blog ou sur celui de Livraddict.

Un challenge simple, qui ne prendra pas trop de temps et qui permetrra sans doute de découvrir de très jolies surprises.

mercredi 10 mars 2010

Percy Jackson T1 : Le voleur de foudre

Percy Jackson est un héros qui s’ignore. Lui, le jeune ado perturbé, exclu de sept écoles, dyslexique et bagarreur, est en fait un demi-dieu. Fils de Poséidon, il a grandi avec sa mère à New York. Aujourd’hui âgé de douze ans, il apprend la vérité et, pour échapper aux monstres qui veulent lui faire la peau, il doit trouver refuge à la colonie des sang-mêlé. L’endroit ressemble en tous points à une colonie de vacances classique, sauf que les pensionnaires sont tous des enfants des Dieux de l’Olympe. Invisible pour les humains, ce lieu idyllique tient en fait plus de la prison dorée que du paradis.

Très rapidement, Percy apprend qu’il va devoir se lancer dans une quête pour retrouver l’éclair primitif de Zeus, un artefact que son père est accusé d’avoir volé. De la réussite de sa mission dépend la paix du monde. Avec ses amis Grover et Annabeth, le voilà parti sur les routes américaines pour affronter de terribles dangers.

De prime abord, Percy Jackson ne semble être qu’un clone d’Harry Potter : un jeune garçon découvre son statut de héros et doit vivre parmi les siens dans un lieu ignoré des simples mortels où les enfants sont regroupés par grandes familles en fonction de leur descendance. Il a pour ami un copain gaffeur et une jeune fille qui a tout de la première de la classe. Il affronte des monstres qu’il parvient à vaincre alors qu’au départ il ne semble avoir aucune chance de s’en sortir… A la lueur de ces quelques éléments communs évidents, Percy Jackson Tiendrait plus du plagiat que de l’œuvre originale.

Cependant, la saga de Rick Riordan parvient à se créer une identité propre. L’univers mythologique est présenté avec une grande exactitude et diffère grandement de celui d’Harry. De plus, les événements se déroulent à l’extérieur de la colonie. Les trois amis se lancent dans une sorte de Road Trip qui les mènera de New York à Los Angeles en passant par St Louis, Denver ou encore Las Vegas. L’action est aussi beaucoup plus trépidante que dans les romans de JK Rowling. Les rencontres avec les monstres et les combats sont nombreux toujours très variés. La vraie force du récit est de parvenir à inclure la mythologie et son folklore dans l’Amérique d’aujourd‘hui.

Si je reconnais sans problème beaucoup d’atouts et de points positifs dans les aventures de jeune Percy, il n’en demeure pas moins que de nombreux défauts sautent aux yeux. Le problème majeur, à mon sens, est que tout cela est très mal écrit. Et je ne crois pas que la traduction soit la cause de cette médiocrité. Riordan a choisi d’écrire son texte à la première personne, donnant l’impression au lecteur de parcourir le journal intime de Percy Jackson. C’est une intention louable, mais il a trop respecté le coté « mauvais élève » de son héros. Résultat, on se retrouve avec un texte très peu littéraire, des dialogues « mal ficelés » et des descriptions bien pauvres. Autre soucis, le manque de crédibilité de certains moments clés : le combat contre le Dieu responsable des déboires de Percy (ne pas spoiler !) se déroule et se termine trop facilement. De même, la façon avec laquelle Annabeth trompe Cerbère est tout simplement ridicule.

Bref, vous l’aurez compris, cette lecture ne m’a pas emballé. Mal écrit, parfois peu crédible, aussi vite avalé qu’oublié, ce premier volume de la saga est l’équivalent d’un repas au fast-food. Une différence tout de même : il n’est pas indigeste au point de me rester sur l’estomac !

Percy Jackson T1 : Le voleur de foudre, de Rick Riordan, Éditions Livre de Poche Jeunesse, 2010. 472 pages. 6,50 euros. Dès 12 ans.

L’info en plus : Alors que le tome 4 de la série intitulé La bataille du labyrinthe vient de sortir en France, le 5ème volume a été publié en mai 2009 aux Etats-Unis. Avis aux amateurs (ou aux impatients) qui souhaitent découvrir la suite dans la langue de Shakespeare !

Ouvrage lu grâce à Livraddict.com dans le cadre d’un partenariat avec le Livre de Poche Jeunesse. Un grand merci à eux !

dimanche 7 mars 2010

L’île du Monstril

Poil-gris et Poil-roux, deux amis ragondins, engagent une conversation sur le manque de débrouillardise de la jeunesse actuelle. « De nos jours », dit Poil-gris, « les enfants sont des empotés ! ». En voulant prouver à son compère que cette affirmation est indiscutable, le ragondin va entraîner Elvire et Léon, deux enfants venus se promener au bord de la rivière, dans une aventure des plus dangereuses.

L’île du Monstril est un mélange subtil et original entre deux types de narration : les dialogues entre les ragondins sont retranscrits sous la forme de blocs-textes classiques alors que les péripéties vécues par les enfants sont reproduites sous la forme de vignettes de bande dessinée.

L’alternance entre les deux types de narration donne au récit une vraie dynamique et ne perturbe en rien la lecture. Tout juste faut-il que l’enfant perçoive dès le départ que ces deux plans narratifs s’imbriquent pour illustrer deux visions différentes de l’histoire. Le récit des ragondins et celui en images qui concerne les deux enfants ne sont pas dissociables : cette complémentarité permet de comprendre la structure si particulière de l’ouvrage.

Le choix d’Yvan Pommaux d’alterner entre BD et récit est l’originalité majeure de l’album. L’histoire à proprement parler est une forme de Robinsonnade assez classique dans laquelle intervient un élément de fantastique : la présence sur l’île d’un monstre. Le vocabulaire est parfois un peu précieux (empoté, mijaurée, ma foi…) et le vouvoiement que s’imposent les deux ragondins amplifie le coté « vieux jeu » des dialogues.

Les illustrations respectent les fondamentaux de la ligne claire et les couleurs sombres renforcent le coté lugubre et dangereux de l’île. D’ailleurs, la luminosité s’accentue uniquement sur la dernière double page, lorsque les enfants regagnent la terre ferme.

L’île du Monstril est une belle occasion pour faire découvrir aux enfants à la fois un genre (la bande dessinée) et un type de récit (la robinsonnade), à travers un ouvrage de qualité.

PS : le Larousse définit la robinsonnade de la façon suivante : l’histoire d’un enfant seul, abandonné, luttant pour sa survie et qui devient un modèle pour les jeunes lecteurs.

L’île du Monstril, d’Yvan Pommaux, édition L’école des loisirs, 2000. 40 pages. 12,50 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : Yvan Pommaux est également un auteur de bande dessinée reconnu depuis de nombreuses années, notamment à travers la série Marion Duval, dont le 19ème tome vient de sortir. Depuis 1982, cette jeune héroïne suit son père journaliste à travers le monde et vit des aventures trépidantes. A lire dès 8-9 ans.

 
 
Livre lu dans le cadre du challenge Lectures d'école

vendredi 5 mars 2010

Du sang dans la sciure

Texas, années 30. Sunset explose la cervelle de son mari à coup de calibre 38 pendant qu’il essaie une fois de plus de la violer. Femme battue et trompée, elle ne supportait plus une situation devenue invivable. Le problème, c’est que ce mari est aussi le shérif du coin et le fils des propriétaires de la plus grande scierie de la région.

En apprenant la nouvelle sa belle mère, d’abord effondrée et vindicative, finit par excuser son geste. Elle-même doit subir la violence quasi quotidienne de son époux. Comprenant qu’elle est quelque part responsable de la situation puisqu’elle a laissé son fils grandir avec l’impression que battre une femme est un comportement naturel pour un homme, elle chasse son propre mari qui se suicidera quelques jours plus tard.

Sunset tente quand à elle de se remettre tant bien que mal du meurtre qu’elle a commis. Nommée shérif à la place de celui qu’elle a tuée, elle éprouve les pires difficultés à se faire respecter dans cette région de l’East Texas machiste où le Ku Klux Klan règne en maître. C’est en enquêtant sur un double meurtre particulièrement atroce qu’elle va mettre à l’épreuve ses convictions et le peu d’amour propre qui lui reste.

Du sang dans la sciure, c’est avant tout le combat d’une femme dans un monde d’hommes qui ne lui reconnaissent aucune légitimité. Mais c’est aussi une plongée ultra réaliste dans l’Amérique profonde de la grande dépression. On y croise des hobos, des saisonniers qui vivent au jour le jour dans une misère totale et des noirs qui ont bien du mal à croire à la fin de l’esclavage.

Décidément, Joe R. Lansdale est un sacré bon écrivain de polars. Certes, Du sang dans la sciure n’est pas son meilleur roman. Juillet de sang, Un froid d’enfer ou Les marécages restent ses productions les plus abouties. Il n’empêche. Il est dans la lignée du très grand Pelecanos. Rajoutez Ed Mc Bain et Chester Himes et vous aurez mon quatuor majeur de la littérature policière version US.

Une dernière recommandation : ce roman n’est pas destiné aux lecteurs qui ont les oreilles chastes. On est dans le Texas profond, chez les rednecks les plus rustres et la prose reflète bien l’ambiance générale. C’est vulgaire, bien gras et sans fioriture. Personnellement, j’avoue que j'adore ça !

Du sang dans la sciure, de Joe R. Lansdale, éditions Gallimard (Folio policier), 2010. 480 pages. 8,20 euros.

L’info en plus : Joe R. Lansdale n’est pas seulement un auteur de polar. Il a également publié quelques textes dans un genre bien particulier : le roman d’horreur. Les éditions Milady ont notamment réédité l’année dernière dans leur collection Poche Terreur un roman intitulé Les enfants du rasoir. Un petit résumé pour se faire une idée plus précise : « Becky et Monty partent en vacances dans une cabane située au bord d'un lac, pour tenter d'oublier le drame qui a secoué leur couple : le viol de Becky sous les yeux de Monty, son mair, qui n'a rien fait pour la défendre. Une explosion de violence et de terreur les guette ».


mercredi 3 mars 2010

Scalped T1 : Pays indien

Les coins pourris ont souvent des noms bucoliques. Prenez Prairie Rose, une réserve indienne du Dakota du Sud. Une nation du tiers monde au cœur de l’Amérique : 80% de chômeurs, à peu près autant d’alcooliques.

Red Crow, ancien activiste pro indien est devenu président du conseil tribal de la réserve. Il est aussi shérif de la police locale, président du comité de gestion de Prairie Rose, trésorier du programme de sécurité routière et PDG du Crazy Horse, le casino qui doit ouvrir dans quelques jours. Comme il le dit lui-même, il est « le père, le fils et cet enfoiré de Saint Esprit réunis ».

Dashiell Bad Horse a quitté la réserve il y a 15 ans. Pourquoi revient-il aujourd’hui ? Engagé par Red Crow dans la police tribale, ce « sociopathe borderline guidé par une colère profonde et peut-être même un désir de mort inconscient est un volcan de violence pouvant à tout moment entrer en éruption, un danger évident pour quiconque l’entoure. » C’est un fait, Bad Horse a des comptes à régler. Et l’addition va être salée pour ceux qui se mettent en travers de sa route.

Scalped est un polar crépusculaire ultra violent. Entre agents du FBI, labos de métamphétamines et crime organisé, la décrépitude de la nation indienne est montrée dans sa réalité la plus crue. Les personnages principaux sont tourmentés à souhait et portent en eux de douloureux stigmates. De nombreux flashbacks viennent illustrer le récit, mais ils ne nuisent pas à la fluidité de l’ensemble. Les événements s’enchaînent avec limpidité et la narration est parfaitement maîtrisée.

Le dessin de RM Guéra illustre quand à lui à merveille la tension qui règne sur la réserve. La violence est à la fois très présente et très bien orchestrée : on ne tombe jamais dans le gore étalé gratuitement. Les couleurs, dominées par les tons ocres et sombres, renforcent le coté désespéré et tragique de l’histoire.

Ultra réaliste, politiquement incorrect, Scalped électrise comme un uppercut à la pointe du menton. Je suis sorti sacrément secoué par la lecture de ce comics et diablement impatient de dévorer la suite.


Scalped T1 : Pays indien, de Jason Aaron et RM Guéra, Éditions Panini comics, 2010. 13,00 euros.

L’info en plus : Le dessinateur RM Guéra a fait une incursion dans la BD franco-belge en illustrant notamment les deux derniers volumes de la série Le lièvre de mars, scénarisée par Patrick Cothias (édition Glénat).

lundi 1 mars 2010

Les étranges sœurs Wilcox T1 : Les vampires de Londres

Londres, 1888. Les sœurs Wilcox, Amber et Luna, se réveillent dans un cercueil capitonné. Elles découvrent avec horreur qu’elles ont été enterrées vivantes dans un cimetière misérable. Complètement perdues, elles déambulent, hagardes, dans les rues de la capitale anglaise. De retour chez elles, elles constatent que leur maison est partie en fumée et que leur père et leur belle-mère ont disparu. Prises en charge par l’étrange docteur Watson, elles sont placées sous la protection de Sherlock Holmes et d’un ministère secret directement rattaché à la couronne : les Invisibles. Ces magiciens, dont personne à part la Reine ne connaît l’existence, luttent depuis des siècles contre les Drakuls, un clan de vampires avide de pouvoir qui menace l’Empire britannique. Amber et Luna apprennent alors qu’elles sont elles-mêmes devenues de puissants vampires après avoir été mordues par l’une de ces créatures maléfiques. Les Invisibles souhaitent utiliser leurs pouvoirs pour lutter contre leurs ennemis séculaires. Légitimement perturbées par ces révélations en cascade, les deux sœurs vont devoir prendre la décision la plus importante de leur jeune existence…

Encore une histoire de vampires, se diront les grincheux. Certes, la bit-lit envahit chaque jour davantage les rayons de nos librairies. Mais l’univers mis en place par Fabrice Colin, s’il n’est pas d’une folle originalité, ne manque cependant pas de charme. L’auteur de La malédiction d'Old Haven nous entraîne avec délectation dans l’Angleterre Victorienne en convoquant les personnages littéraires ou réels les plus célèbres de cette époque : Sherlock Holmes, Moriarty et le Docteur Watson, Jack l’éventreur, Abraham Stoker, la Reine Victoria… Il n’oublie pas de rajouter Dracula, Nosferatu ou Elizabeth Bathory, soit quelques références historiques incontournables en matière de vampirisme. Les descriptions sont parfaitement maîtrisées : les rues de Londres perdues dans le brouillard, les intérieurs cossus des maisons bourgeoises, les cimetières balayés par les vents glacés… Les personnages sont nombreux, parfois trop stéréotypés, mais l’intrigue avance relativement vite et l’alternance entre les nombreuses phases de dialogues et les scènes d’action évite que l’ennui s’installe chez le lecteur.

Il ne faut par ailleurs pas oublier que nous sommes ici en présence d’un ouvrage de littérature jeunesse. Et si le vieux schnock que je suis se mettait dans la peau d’un ado aimant ce genre de récit, nul doute que je serais comblé par cette première aventure des sœurs Wilcox.

Voila donc un roman qui constitue une belle introduction à la littérature fantastique pour les jeunes lecteurs qui souhaitent découvrir le genre. Ni révolutionnaire, ni incontournable, c’est juste un excellent divertissement et un agréable moment de lecture. Que demander de plus ?

Les étranges sœurs Wilcox T1 : Les vampires de Londres, de Fabrice Colin, Éditions Gallimard Jeunesse, 2009. 284 pages. 13,50 euros. Dès 12 ans.

L’info en plus : L’histoire racontée dans le roman par Abraham Stoker à Hyde Park est celle des Amants papillons, un magnifique album de Benjamin Lacombe paru aux éditions du Seuil en octobre 2007. On comprend mieux la dédicace de Fabrice Colin à son ami au début du livre : « Révérence et gratitude à Benjamin Lacombe sans qui [ce livre] n’aurait sans doute jamais existé. »

Livre lu dans le cadre du Prix Littéraire des Bloggeurs 2010 - sélection ados
http://prixlitterairedesblogueurs.hautetfort.com/


mercredi 24 février 2010

Mélusine T1 : sortilèges

Mélusine est une jeune sorcière de 119 ans qui, pour arrondir ses fins de mois et payer ses études, trouve une place de femme de ménage dans un manoir digne de celui de la famille Adams. Les travaux qu’elle doit effectuer sont à la fois variés et insolites : briquer les armures, récurer les oubliettes, épousseter le cercueil qui sert de lit à son vampire de patron, nettoyer des tapisseries enchantées… Chaque situation est prétexte à un gag en une ou deux planche dans la grande tradition des séries franco belges comme Gaston Lagaffe, Boule et Bill ou encore Kid Paddle.

L’originalité réside dans le fait que la série met en scène une galerie de personnages qui tient d’habitude plus du registre de l’horreur que de celui de l’humour. Ce bestiaire fantastique permet aux jeunes lecteurs de découvrir « en douceur » les grandes figures d’un genre littéraire majeur : sorcières, fantômes, momies, dragons, vampires, squelettes, loup-garou, Frankenstein, prêtres exorcistes… La petite Mélusine est pour sa part loin de l’image traditionnelle propre aux sorcières des contes de fées. La jeune fille aux cheveux roux possède un charme certain et ses formes généreuses sont d’ailleurs plusieurs fois mises en valeur dans l’album.

Un univers riche et des personnages haut en couleur, voila donc les principaux atouts de cette BD. C’est malheureusement trop peu à mon goût. Aucun gag ne m’a arraché ne serait-ce qu’un sourire. De plus, le lettrage est parfois difficile à déchiffrer pour un élève de CE2 qui aurait quelques difficultés en lecture. Finalement, l’ensemble m’est apparu bien fade et sans grand intérêt.

En choisissant ce titre, la commission chargée de créer la liste officielle pour le cycle 3 a sans doute voulu faire découvrir aux élèves une BD d’humour classique. C’est une intention louable, mais il me semble qu’il existe des séries du même genre d’une qualité bien supérieure. Je citerais par exemple Léonard, de Turk et De Groot ou encore Parker et Badger de Cuadrado. Mélusine est donc pour moi une déception. Mais puisque seize autres tomes sont parus depuis ce premier volume, je dois bien reconnaître que la série a connu un certain succès. Et c’est tant mieux pour la petite sorcière et ses deux créateurs !

Mélusine T1 : de Clarke et Gilson, éditions Dupuis, 1995. 48 pages. 9,95 euros. Dès 8-9 ans.

L’info en plus : le dessinateur Clarke réalise seul une série humoristique pour les plus grands qui met en scène un président américain ressemblant comme deux gouttes d’eau à Georges W. Busch. Mister President narre en effet les aventures cocasses d’un chef d’état fraîchement nommé à la Maison blanche dont le QI est proche de celui d’une tasse à café ! Une caricature caustique et très drôle à découvrir tout au long des 5 albums publiés aux éditions du Lombard.


Ouvrage lu dans le cadre du challenge Lectures d'école


dimanche 21 février 2010

Ma voie de père

Hiroshi Hirata est un auteur de Gekiga (mangas traitant de sujets graves) dont les séries mettent en scène des samouraïs évoluant dans le japon médiéval. A la fin des années 80, Hirata quitte Tokyo avec sa femme et ses cinq enfants pour s’installer à Izu (un archipel d’une centaine d’îles situé au large de Tokyo). A cette époque, le mangaka est en pleine panne d’inspiration. Il ne parvient plus à mettre en route le moindre projet et plonge sa famille dans de graves difficultés financières.

Pour tenter de se remettre en selle, il démarre de petites histoires autobiographiques dans lesquelles il expose ses conceptions de la vie et de la philosophie. Il soumet son travail à l’un de ses anciens éditeurs qui accepte de le publier dans une revue pour ados et jeunes adultes, Youg Magazine. A raison de quatre pages hebdomadaires, cette œuvre inclassable va paraître pendant 31 semaines en 1990 avant de sortir sous forme de recueil à la fin de cette même année.

Pourquoi Ma voie de père peut être considérée comme inclassable ? La forme est originale : quatre pages, jamais une de plus. A chaque fois, un thème particulier est abordé, sans aucun lien avec l’épisode précédent ni le suivant. Quelques exemples : le manque d’inspiration, la musique, la sexualité, l’éducation des enfants, le travail, la confiance en soi, le sens de la vie… Un commentaire de sa femme vient ouvrir ou conclure chaque épisode. Là encore, le procédé apparaît singulier. Sur le fond, les réflexions d’Hirata ne sont pas celles d’un philosophe. C’est du brut de décoffrage avec des mots simples et un style très direct mais non dénué d’humour.

C’est un fait, Ma voie de père peut sans conteste être considérée comme une œuvre expérimentale, un ovni dans le monde très catégorisé des mangas. Seulement, cet aspect expérimental pose problème dans la mesure où tout cela semble fort décousu. Difficile parfois de suivre les digressions de l’auteur, surtout lorsqu’il multiplie les références à la langue japonaise et à ses finesses étymologiques. Pour le lecteur français, et malgré l’incroyable travail effectué par les traducteurs, il est très facile de perdre le fil.

Finalement, c’est Hirata lui-même qui définit le mieux la finalité de son propos en introduction à l’ouvrage : « Mon vœu le plus cher, si vous arrivez à lire [ce volume] jusqu’au bout, serait qu’au détour d’une page vous y trouviez à votre tour une pensée nouvelle, qui puisse vous aider d’une façon ou d’une autre dans votre propre vie, vous apporter confiance et détermination. »

Un dernier petit conseil si vous souhaitez vous lancer dans la lecture de ce manga : ne partez pas bille en tête avec l’idée de tout lire d’une traite. Choisissez plutôt de lire ses différentes historiettes de manière épisodique. Cela évitera que le recueil vous semble ennuyeux à mourir et finisse par vous tomber des mains.

Ma voie de père, d’Hiroshi Hirata, Éditions Delcourt, 2010. 15,00 euros.

L’info en plus : Pour découvrir le travail d’Hirata dans le genre Gekiga, je ne peux que vous conseiller la lecture de la série Satsuma, l’honneur des samouraïs. Six volumes en tout pour cette superbe histoire sombre et poignante mettant en scène des samouraïs devenus extrêmement pauvres dans le Japon du XVIIIe siècle.


mercredi 17 février 2010

Fantastique Maître Renard

Maître Renard vit paisiblement dans les bois avec sa femme et ses quatre enfants. Chaque soir, il part chercher le dîner dans les trois fermes de la vallée où sont élevées des poules, des dindes et autres canards dodus à souhait. Ne supportant plus de se voir quotidiennement délestés de leurs plus belles bêtes, les trois ignobles fermiers propriétaires des volailles décident de s’allier pour éliminer définitivement maître renard et sa famille. Le problème, c’est que Boggis, Bunce et Bean ne sont pas seulement laids et méchants. Ils sont également très bêtes. Et face à un renard trop malin pour eux, ils ont bien plus à perdre qu’à gagner en se lançant dans une telle chasse…

Roald Dahl met en scène un combat inégal. D’un coté, trois fermiers stupides persuadés à tort d’arriver à leurs fins. De l’autre, un digne héritier du héros du Roman de Renart, rusé et parvenant toujours à rouler ses adversaires dans la farine. Après les deux premiers chapitres de présentation des différents protagonistes, le lecteur prend obligatoirement parti pour le goupil. L’apparition des autres animaux de la forêt venant aider Renard dans sa quête pour trouver de la nourriture renforce l’impression de solidarité et d’altruisme qui émane de ses familles devant se serrer les coudes pour survivre dans une situation difficile. Le schéma classique des bons contre les méchants est ici parfaitement reproduit, même si les bons se transforment pour l’occasion en voleurs.

Le texte, découpé en courts chapitres, est facile à lire. Les dialogues sont nombreux et l’humour très présent. Les péripéties s’enchaînent rapidement jusqu’au dénouement en forme de happy end. Les illustrations de Quentin Blake apportent un plus indéniable : elles aèrent la mise en page et permettent de mieux visualiser les éléments clés du récit.

Ce petit roman bourré d’humour est devenu un classique régulièrement étudié à l’école primaire. Seule la fin pourra ne pas paraître satisfaisante aux yeux de certains lecteurs. Vivre sous terre, ne plus jamais mettre le nez dehors, n’est-ce pas là perdre sa liberté ? A chacun d’imaginer une suite à l’histoire et de proposer des solutions pour rendre la situation de ces sympathiques animaux plus « vivable ».

Fantastique maître Renard, de Roald Dahl (illustrations de Quentin Blake), édition Gallimard (Folio cadet), 2003. 118 pages. 8 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : le film Fantastic Mr Fox est sorti en France le 17 février 2010. Il a été réalisé en utilisant une technique vieille de plus d’un siècle : l’animation image par image en volume (stop motion en anglais). A la manière d’un appareil photo, la caméra capture les images les unes à la suite des autres. Chaque image est légèrement différente de la précédente pour créer l’illusion du mouvement. 535 marionnettes ont été réalisées à 6 échelles différentes suivant les besoins de l’animation. Le film dure 86 minutes, ce qui représente la capture de près de 62 000 images.

Livre lu dans le cadre du Challenge Lectures d'école.