mardi 8 janvier 2019

Les nouvelles vies de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré

Le titre n’est pas anodin. Il dit bien l’évolution de Flora et Max, deux ados dont j’avais fait la connaissance dans un roman précédent qui avait pour titre La folle histoire de Flora et Max. Un roman qui racontait les échanges épistolaires de Flora, en prison après avoir agressé une camarade de classe et de Max, incapable de sortir de sa chambre pour aller affronter le monde extérieur.

On les retrouve ici alors que tous deux sont sortis de leur enfermement. Flora suit des cours d’anthropologie à la fac et travaille à temps partiel dans une maison de retraite tandis que Max commence un CAP de cuisinier. Depuis qu’ils se sont rencontrés « en vrai » leur amitié, née de leur correspondance, n’a fait que se renforcer. Ensemble ils font leurs premiers pas dans un monde qui, pour ces ex-reclus, a tout d’une jungle. Et c’est ensemble qu’ils vont devoir unir leurs forces pour lutter contre un projet immobilier et commercial menaçant l’équilibre de leurs nouvelles vies.

Un vrai bonheur de retrouver dans ce texte à quatre mains des personnages aussi attachants que ces deux ados. Avec toute leur singularité, leur fragilité et leur regard décalé sur la vie en société. Martin Page et Coline Pierré se complètent une fois de plus à merveille et l’alternance des prises de parole de Flora et de Max fonctionne toujours aussi bien. L’évolution de leurs situations respectives est prétexte à développer une histoire qui gagne en épaisseur et offre à chacun un cheminement intérieur qui les pousse à s’ouvrir aux autres.

Un excellent roman, qui se dévore d’une traite le sourire aux lèvres. C’est drôle, tendre, plein d’altruisme, d'empathie et d’ondes positives. Tout ce qu’il faut pour attaquer du bon pied cette nouvelle année de pépites jeunesse avec ma chère complice Noukette.

Les nouvelles vies de Flora et Max de Martin Page et Coline Pierré. L’école des loisirs, 2018. 250 pages. 14,50 euros. A partir de 14 ans.









10 commentaires:

  1. Quand vous vous y mettez à deux... tsssss... vilains!

    RépondreSupprimer
  2. une nouvelle année de pépites qui commence fort!

    RépondreSupprimer
  3. Oh, oui alors ! Je note ++ si ces 2 tomes mènent aux sourires.
    Syl.

    RépondreSupprimer
  4. Une année de pépites jeunesses qui commence sous les meilleurs auspices.

    RépondreSupprimer
  5. Martin Page, il y a déjà quelques temps que je n'ai plus lu cet auteur, pourtant j'avais aimé son livre

    RépondreSupprimer
  6. Il faudrait donc commencer par le premier. Ça me semble trop d'un coup au vu de ma PAL mais peut-être un jour, dans quelques années.;-)

    RépondreSupprimer
  7. Un vrai bonbon cette lecture, je ne serais pas contre retrouver ces personnages dans un 3e opus !

    RépondreSupprimer
  8. Encore un qui pourrait bien me plaire !

    RépondreSupprimer
  9. Je n'aime pas forcément quand une histoire est raconter par plusieurs narrateurs mais je me laisserai quand même bien tentée.

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire le premier d'une traite. Merci du conseil !

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !