samedi 7 octobre 2017

Nanar Wars : Quand les grands succès d’Hollywood se font plagier - Vincenot et Prelle

Tarzan, Zorro, King Kong, les super-héros, Rocky, Rambo, Harry Potter, Robocop, Jurassic Park, les dents de la mer, E.T, Star Wars et Indiana Jones. Qu’ont en commun ces grandes licences du cinéma hollywoodien ? Elles ont toutes été plagiées, détournées, contrefaites. Elles ont toutes donné naissance à des nanar improbables, œuvres de faussaires à l’imagination débordante.

Ce Nanar Wars dresse un inventaire (forcément non-exhaustif) de ces contrefaçons aussi kitchissimes que cultissimes. Au menu, une version turque de la guerre des étoiles tournées dans les faubourgs d’Izmir, une vision bollywoodienne de Zorro, un King Kong du Bangladesh, Tijuana Jones l’Indiana Jones mexicain, un Rambo indonésien ou encore les dents de la mer revisitées par les brésiliens ou le requin est remplacé par une morue géante (si, si, je vous jure !).

Le Zorro indien
Amateurs d’ovni cinématographiques, cette anthologie désopilante est faite pour vous. Les auteurs présentent chaque film par le menu, comparant l’original et sa copie avec un ton léger, drôle et en offrant un maximum d’informations. La réflexion est amusée mais jamais gratuitement moqueuse, Vincenot et Prelle préférant souligner l’inventivité et le côté iconoclaste parfaitement assumés par les réalisateurs. Difficile de faire la part des choses entre l’hommage appuyé à l’original, l’opportunisme à visée financière (certains de ces nanars ont attiré dans leurs pays des centaines de milliers de spectateurs) et une volonté réelle d’être dans le pastiche totalement décalé (clairement, ces remake illégaux ne sont pas tous drôles malgré eux).

Betmen, le batman turc
Qu’en conclure en refermant cette mine d’informations aussi instructive que divertissante ? Que le plagiat « exotique » des blockbusters hollywoodiens, sous-genre cinématographique à part entière et symbole de la mondialisation culturelle, se révèle depuis les années 50 d’une richesse et d’une diversité sans limite.



Nanar Wars : Quand les grands succès d’Hollywood se font plagier de Vincenot et Prelle. Wombat, 2017. 160 pages. 19,90 euros.


PS : pour ceux souhaitant savoir où dénicher ces perles, les auteurs donnent des pistes très concrètes en fin d’ouvrage (sans forcément être obligé de se fader une version de seconde main « sur une copie DVD tirée d’une vieille VHS provenant d’une unique diffusion TV, qu’un ami, d’ami, d’ami vous fait parvenir de l’autre bout du monde »).







16 commentaires:

  1. Bon clairement, tu sais que je ne vais pas me précipiter et que j'aurais même tendance à fuir...

    RépondreSupprimer
  2. Où tu trouves cette merveille d'anthologie ? Elle ferai un superbe KDO à mon beauf !
    Bisous jeune homme et un délice de WE à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle vient tout juste de sortir en librairie, tu devrais la trouver chez ton dealeur habituel; )

      Supprimer
  3. Haha, mais rien que les affiches ! Un ouvrage que je feuilletterais bien à défaut de le lire vraiment, et sinon oui, une belle idée cadeau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les affiches et les textes de présentation de chaque film, tout vaut le coup.

      Supprimer
  4. Excellent ! Je note ça pour en faire cadeau à mon fils, ça devrait bien lui plaire !!

    RépondreSupprimer
  5. punaise, c'est du lourd ! on va aimer sur l'Avenue !!

    RépondreSupprimer
  6. ahah je connaissais la parodie turque de star wars :-) et oui... bon tu viens de me dégoter un cadeau de noel pour mon cher et tendre :-)

    RépondreSupprimer
  7. C'est parfait ça ! Je note aussi pour mes neveux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a tous des connaissance à qui ce livre ferait très plaisir ;)

      Supprimer
  8. Oh punaise, rien que les affiches ça pique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le charme de ce genre de film tient dans l'affiche voyons^^

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !