samedi 21 octobre 2017

Les lectures de Charlotte (42) : Bienvenue chez Maman Ours - Ryan T. Higgins

Dans l’album précédent paru il y a an l’ours Michel, grand amateur et grand voleur d’œufs, s’était retrouvé malgré lui à la tête d’une portée d’oies qui avaient fait de ce gros râleur leur maman d’adoption.

Lorsque débute cette nouvelle aventure, notre ours grognon part migrer vers le sud avec sa progéniture. Pas que ça l’emballe, bien au contraire, mais en tant que « maman », il n’a pas le choix. C’est un moment vraiment pénible cette migration, surtout qu'il préférerait hiberner. Mais pire encore, en rentrant chez lui au printemps suivant, Michel constate que des souris ont transformé sa maison en hôtel forestier. C’en est trop, l’ours à la mauvaise humeur légendaire s’énerve pour bon, mieux vaut ne pas traîner dans les parages !

Excellent, vraiment excellent cet album. Un humour décapant avec ces plages bondées, ces souris roublardes, ces opossums joueurs, ce renard fin gourmet, ces éléphants en goguette et surtout cet ours bougon aux sourcils toujours froncés qui ne dessert les dents que pour râler ou s’énerver. Les illustrations fourmillent de détails, tous les animaux sont d’une hilarante expressivité et la liaison texte/image fonctionne à merveille.



J’ai beaucoup plus apprécié ma lecture que Charlotte, les gags sont trop subtils et l’implicite un peu trop présent pour qu’une enfant de 4 ans saisisse toute la finesse de l’histoire. Mais je lui garde au chaud, je sais que dans quelques temps elle rigolera autant que moi des malheurs de ce pauvre ours mal léché.

Bienvenue chez Maman Ours de Ryan T. Higgins. Albin Michel jeunesse, 2017. 48 pages. 12,00 euros. A partir de 5-6 ans.







24 commentaires:

  1. Aaargh, je veux cette série !! Cet ours m'évoque un peu le grand méchant renard. En tout cas, c'est sûr que je me régalerai avec ce type d'histoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va dire que c'est l'esprit du grand méchant renard pour un public un peu plus jeune.

      Supprimer
  2. Vraiment mimi!!! Il me fait déjà rire cet ours râleur :D
    Quelques années encore et la princesse Charlotte en sera folle! <3 ^^
    Bisous à la petite fleur à 4 printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne vais pas tarder à lui reproposer et elle va adorer.

      Supprimer
  3. Je le note pour ma fille aînée, celui-là!
    Daphné

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle va tomber sous le charme de cet ours grognon, c'est imparable !

      Supprimer
  4. je ne lis plus souvent ces billets puisque mes enfants sont trop âgés pour ce genre de lecture mais... 4 ans déjà!!! j'en reste baba:)

    RépondreSupprimer
  5. C'est chouette d'avoir encore à la maison un bout de chou !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu à mon petit fils le tome 1 ,il aime beaucoup donc je pense que le tome 2 devrait lui plaire. Mais oui les clins d’œil sont plus pour les adultes. Et j'avais trouvé que les oies qui s'attachent à la maman ours, me faisaient beaucoup pensé au "grand méchant renard", un peu comme si on avait copié l'idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas du tout que l'idée ait été copiée, c'est juste que les histoires se ressemblent par pur hasard ;)

      Supprimer
  7. A relire un peu plus tard avec la demoiselle qui grandira bien assez vite.

    RépondreSupprimer
  8. je connais des loulous à qui cela va plaire, je note!

    RépondreSupprimer
  9. A mon avis cet album fera rire ma grande cocotte :-)

    RépondreSupprimer
  10. Ça me plait ça ! Tu avais parlé du premier tome ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'avais pris le temps d'en parler.

      Supprimer
  11. Et voilà je viens d'acheter le tome 1 ; j'ai pensé qu'il serait plus adapté pour ma petite fille de 4 ans. Elle ne tardera pas à me réclamer le 2 ! Et aussi à mon grand fiston qui va devenir papa "Tu seras ma princesse" (euh, curieuse de voir sa réaction....) Tout ça grâce à votre blog qui m'inspire beaucoup dans le choix de mes lectures. Merci et joyeux 8ème anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense vraiment que le premier est meilleur et il va évidemment donner envie de lire la suite, ce n'est pas possible autrement !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !