lundi 21 mai 2012

L’inquiétude d’être au monde

de Toledo © Verdier 2012
Avec ce court recueil, Camille de Toledo oscille entre la poésie et l’aphorisme. Certains préfèreront sans doute parler de pensées. Une succession de petits textes de quelques lignes, avec pour fil conducteur l’inquiétude engendrée par le mouvement perpétuel de ce siècle neuf : « plus rien ne demeure. Tout bouge et flue. Paysages ! Villes ! Enfants ! ». L’inquiétude d’être au monde tient donc dans le vacillement général des choses. Doit-on pour autant se raccrocher aux souvenirs, aux racines ? Certes pas. L’auteur a dressé contre ces mots un barrage éternel. Racines, origine, terre, pays, nation, autant de fictions qui ne servent qu’à nous donner l’illusion d’être quelque part.

Camille de Toledo appelle à résister contre ceux qu’ils nomment les « promettants », ceux qui nous vendent des solutions provisoires censées nous délivrer du risque, du mal, de la peur et de la mort. La révolution est là. Mettre à bas l’orgueil, « accepter de n’être qu’une espèce parmi les espèces, c’est-à-dire accepter son décentrement. » Les figures tutélaires convoquées pour légitimer le discours me parlent particulièrement. D’un coté Césaire et son Cahier d’un retour au pays natal et de l’autre Stieg Dagerman et son besoin de consolation impossible à rassasier. D’un coté l’universalité, l’exil perpétuel de Césaire et de l’autre « les chants trompeurs de la consolation contre lesquels Stig Dagerman nous mettait en garde. »

Naviguant sans cesse entre l’abattement, la colère et l’exhortation, l’écrivain n’endosse jamais le rôle du donneur de leçon. L’exercice, un brin désuet, est le signe d’une longue fréquentation de la littérature. Toujours brefs et fulgurants, souvent brillants, d’une extrême lucidité, ces paragraphes au lyrisme contenu sont à lire à voix haute pour mettre en valeur la musicalité de l’écriture. Une belle réussite.

Un grand merci à Olivia Michel et aux éditions Verdier pour la découverte.

L’avis de Mango.

L’inquiétude d’être au monde, de Camille de Toledo, Verdier, 2012. 60 pages. 6,30 euros.

8 commentaires:

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    1. Il est récent, tu devrais pouvoir le trouver facilement.

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  2. Quel beau billet, j'en ai été incapable. Et oui, ce texte est un chant.

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    1. J'ai eu un peu de mal à l'écrire. Difficile d'exprimer clairement son ressenti avec un texte pareil.

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  3. Oui, cela m'a rappelé ton billet sur Dagerman. Néanmoins je préfère cette lecture là que, par certains coté, j'ai trouvé envoutante. Merci pour ce rappel et le clin d'oeil à Aimé Césaire que j'adore ;)

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    1. Disons qu'ici le propose est moins désespéré que chez Dagerman. En tout cas les deux textes sont très beaux^^

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  4. A déguster par petites touches, alors.

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    1. Paradoxalement, non. Je crois qu'il faut tout lire d'une traite pour en saisir l'essence.

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