jeudi 24 mai 2012

Mortelle Adèle

Tan et Miss Prickly © Tourbillon 2012 
Adèle, c’est un prénom qui rime avec « cruelle ». En gros, le prénom idéal pour le personnage imaginé par Tan et Miss Prickly. Parce que leur gamine, niveau cruauté, elle s’y connait. Opérer des poupées à cœur ouvert, enterrer le chat vivant ou le jeter par la fenêtre pour voir s’il retombe sur ses pattes, ça ne lui fait pas peur. Sa devise ? J’aime : personne / J’aime pas : tout le reste. Ses têtes de turcs préférées sont ses camarades de classes et surtout ses parents. Ne comptez pas sur elle pour obtenir le moindre compliment. Attendez-vous plutôt à entendre à tout moment une réflexion vacharde et bien sentie qui appuie là où ça fait mal.

Voila donc une nouvelle BD jeunesse qui dépote. Humour noir, cynisme et répartie mordante, Adèle est une petite terreur qui ne donne pas dans la tiédeur. Les gags, ultracourts, s’enchaînent de façon très nerveuses et les quelques strip verticaux de deux cases sont des modèles d’efficacité (voir exemples ci-dessous). Après, je dois bien reconnaître que je ne suis pas fan du dessin très passe-partout et des couleurs d’une grande fadeur. Mais bon, l’essentiel est ailleurs.   

J’aime bien les productions jeunesse politiquement incorrectes, surtout quand elle sont intelligemment troussées, comme c’est le cas ici. Et les enfants aussi sont preneurs, beaucoup plus qu’on ne le croit. Encore faut-il qu’ils aient la maturité suffisante pour comprendre l’ironie et l’acidité du propos. Dans le cas contraire, en prenant tout au premier degré, ils vont à l’évidence ne pas accrocher du tout !

Adèle, c’est en quelque sorte la petite sœur de Félicien Moutarde. Lui aussi s’y connaît en humour noir et en cynisme, je vous en avais parlé il y a quelque temps. Vous voila prévenus. Si vous cherchez des lectures « poil à gratter » pour surprendre vos enfants, ces deux références sont incontournables !  

Mortelle Adèle T1 : Tout ça finira mal de Tan et Miss Prickly. Tourbillon, 2012. 94 pages. 6,15 euros. Dès 9 ans.
Mortelle Adèle T2 : L’enfer, c’est les autres de Tan et Miss Prickly. Tourbillon, 2012. 94 pages. 6,15 euros. Dès 9 ans. 

Tan et Miss Prickly © Tourbillon 2012

Tan et Miss Prickly © Tourbillon 2012

Tan et Miss Prickly © Tourbillon 2012

16 commentaires:

  1. Wahoo, elle a l'air bien féroce cette gamine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, elle ne fait pas dans la dentelle !

      Supprimer
  2. Je l'avais déjà repéré - chez Clarabel, je crois - et ajouté à ma liste!

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais commandé pour la médiathèque celui-là. Constant qu'il était plutôt difficile à choper en librairie, j'ai donc envoyé mon collègue faire les courses avec le numéro d'ISBN sous le bras pour pouvoir le commander. Il est revenu bredouille :(

    On retentera aux prochains achats BD...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne restait qu'un exemplaire du tome 1 chez ma libraire. Par contre il y avait au moins 5 ou 6 tome 2.

      Supprimer
  4. J'en ai déjà beaucoup entendu parlé et l'humour présent dans tes quelques exemples me convainc.
    Je note

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ce genre d'humour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant le chat passe un sale quart d'heure !

      Supprimer
  6. Si je connais le personnage, je n'en ai jamais lu. C'est une méchanceté spontanée et innée ? ou c'est dû à un traumatisme ? Je n'en voudrais pas pour fille mais je peux la tolérer sur mes étagères. Je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une méchanceté qui a l'air toute naturelle. Adèle est une sale gamine, un point c'est tout^^

      Supprimer
  7. J'ai aussi craqué pour cette Adèle au caractère bien trempé ... mais je vais attendre juillet pour lire ces deux tomes ... je les ai laissés à la maison donc ils attendront mon retour de vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne doute pas que tu vas apprécier cette petite peste !

      Supprimer
  8. Voilà où j'ai repéré cette BD géniale : chez toi ! et j'étais repartie comme une voleuse sans laisser de comms !? rhooo !
    Merci pour cette découverte ! :-)
    C'est toi, Trust_me sur Bbl ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de t'avoir fait découvir un livre que tu as appréciée. Et oui, c'est bien moi qui ai ce pseudo sur Bbl.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !