mercredi 14 septembre 2011

Boule et Bill 33 : A l'abordage !

Pas la peine de vous les présenter, je suppose que vous les connaissez déjà : Bill le chien, Boule le petit garçon, Papa, Maman, Caroline la tortue, Pouf le meilleur copain... ça fait maintenant 52 ans qu’ils existent et ils n’ont pas pris une ride. Leur environnement et leurs gags n’ont pour ainsi dire pas bougé d’un iota depuis la première planche. La 2CV rouge, Boule et Pouf qui jouent dans le jardin, Bill terrorisé à l’idée de prendre un bain et obsédé par les os et les bouchers charcutiers... Quelque part, c’est bien là le problème. Cette série qui voit aujourd’hui paraître son 33ème volume continue de mettre en scène les péripéties de la vie quotidienne d’une famille heureuse, rien de plus. Après tout, la recette fonctionne à merveille, alors pourquoi en changer. Et puis pour être honnête, il y a bien quelques petites choses qui se sont modifiées. Boule s’intéresse aux filles, Caroline est beaucoup plus présente et, comble de la modernité, on aperçoit parfois un ordinateur au détour d’une case. Malgré tout, ça ne suffit pas. Il y a aujourd’hui des séries jeunesse tellement plus modernes et tellement plus intéressantes. C’est un fait, Boule et Bill ont pris un sérieux coup de vieux depuis quelques années.

Par contre, s’il y a une chose qu’on ne peut pas reprocher à cette BD, c’est la qualité du dessin. Verron a endossé avec brio le costume du regretté Roba et il propose des planches qui respectent à la lettre l’esprit du maître. Vraiment très impressionnant !

Je dois l’avouer, Boule et Bill, c’est toute mon enfance. C’est la première BD que j’ai lue, mes parents m’achetaient un tome tous les mois et c’était à chaque fois un enchantement de revenir de la librairie avec mon exemplaire sous le bras pour m’installer sur le canapé en ouvrant religieusement la première page. Des souvenirs de lecture dont je me souviens encore parfaitement des dizaines d’années plus tard. Aujourd’hui, quand je reviens avec un nouvel album sous le bras, je dis à ma femme que je l’ai acheté pour notre grande fille qui vient d’avoir neuf ans. Evidemment, je le lis d’abord et je lui offre après. Évidemment, je sais que Boule et Bill ne l’intéressent pas du tout (en ce moment, elle ne voit que par L’élève Ducobu et le manga Chi) et évidemment la BD traîne au pied de son lit pendant des semaines avant qu’elle se décide à la ranger dans sa bibliothèque sans même l’avoir ouverte.

Je sais bien que depuis la mort de Roba, Boule et Bill, ce n’est plus vraiment ça. Mais je sais aussi que si un 34ème album paraît, je me précipiterais pour l’acheter. Que voulez vous. Même si certaines madeleines de Prout laissent en bouche comme un goût de poussière, on a toujours l'impression de les apprécier comme au premier jour.


L'avis de Lystig

Boule et Bill T33 : A l’abordage, de Verron, d’après Roba, Éditions Dupuis, 2011. 46 pages. 10,45
euros.




Le challenge Palsèche de Mo'




22 commentaires:

  1. Je suis comme toi vis-à-vis de la série. J'achèterais le tome prochain aussi car dorénavant, c'est mon petit lecteur que ça intéresse

    RépondreSupprimer
  2. Mazette, en commençant à lire ton billet, j'ai perdu trente ans...jusqu'à ce que je lise " coup de vieux " !!. Une madeleine aussi pour moi, mais je n'ai jamais poursuivi ma lecture, ma fille maintenant ado n'ayant jamais vraiment accroché ( c'étais plutôt les Schtroumpfs, Mélusine et le Marsupilami - Pas réussi à la convertir à Papyrus non plus, déçue, déçue -)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, le mien étant trop petit pour lire une bd, de bout'chou, je passerai donc mon tour.

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, je rejoints Emmyne sur "Papyrus". Le mien découvre la série mais je crois que c'est pour me faire plaisir. Mes souvenirs de lecture contrastent réellement avec ce que je vois aujourd'hui : des ambiances tristounettes ! Qu'est-ce que c'est terne !
    Bon, mais il demande à poursuivre sa découverte par contre, au-delà des 10 premiers tomes qu'on a à la maison, je ne suis pas sure qu'on complètera la série.

    RépondreSupprimer
  5. Moi non plus je n'ai jamais accroché sur Papyrus. Et les derniers épisodes que je lis en prépublication dans le magazine Spirou me tombent littéralement des mains. Je crois que c'est difficile cette "transmission" de notre patrimoine de lecteur à nos enfants. Personnellement je ne force rien. Avec les schtroumpfs ça s'est très bien passé. Sylvain et Sylvette aussi. Pour le reste, c'est dur dur !

    RépondreSupprimer
  6. Je t'avais dit que j'essayerais "Sylvain et Sylvette" pendant les vacances. Il n'a pas accroché avec ces enfants et me dit que ce sont des BD plutot pour son petit frère. C'est vrai que c'est assez "simplistes". Là encore, cela contraste assez avec le souvenir que j'en ai ^^. Avec le regard que j'ai aujourd'hui, je trouve les dialogues assez succincts, il manque des transitions également. J'ai fait quelques coupes franches dans la narration en éludant notamment de m'arrêter sur les descriptifs comme "Oh oui Sylvain, je reconnais cet endroit ! Nous nous arrêtions tous les jours avec maman pour faire 5 Pater et 2 Ave" ^^ La religion pèse vraiment dans la série je trouve

    RépondreSupprimer
  7. Je crois aussi que c'est une série qui fonctionne beaucoup mieux avec les filles. L'action est très limitée, les situations ne sont jamais dramatiques, pas anxiogènes pour deux ronds. Les garçons en quête d'action vont forcément trouvé ça trop mou. Et puis c'est franchement très daté. Typiquement la madeleine de Proust que l'on garde dans un coin de la tête mais dans laquelle il vaut mieux ne pas se replonger.

    RépondreSupprimer
  8. Oui, tu as raison. En relisant, j'avais des réminiscences de ta chronique sur la série. C'est vrai que j'ai pris plus de plaisir que lui à me plonger dans ces vieux albums parce que je les ai lus avec nostalgie. Beaucoup de souvenirs de lecture sont remontés en revanche, j'ai découvert la série bien après mon fils puisque je les lisais seule (car je ne pense pas que j'étais autonome sur mes lectures à 5 ans ^^).
    Pendant les vacances, j'ai aussi trouvé un petit éditeur (Le Cahier bleu), je pense que leur travail de réédition te plairait (grosso modo, le principe est d'éditer en intégrale les séries publiées dans les vieux Pilote et vieux hebdo de l'époque). Ils regroupent tout, leurs ouvrages sont de beaux objets (vraiment, pour les avoir eu en main c'est magnifique), respectent la mise en page originale... on accède ainsi à des fins de série qu'on n'a pas forcément eu l'occasion de découvrir. Ils publient à faible tirage (300 exemplaires), leurs volumes ne sont donc pas forcément accessibles à tout le monde
    J'ai d'autres info si tu veux, car on ne trouve pas grand chose les concernant sur la toile

    RépondreSupprimer
  9. Oui, Mo', je veux bien quelques infos sur cette maison d'édition. J'ai déjà acheté quelques albums à la vache qui médite, une structure qui propose des Bd aujourd'hui oubliées par les grands éditeurs. C'est toujours intéressants de voir le travail de vrais passionnés qui s'appliquent à faire des albums de 1ère qualité avec leurs tous petits moyens.

    RépondreSupprimer
  10. Quelle merveille quand même cette BD ! Je ne parle pas des derniers tomes (que je n'ai pas lu) mais de la période Roba. J'ai moi aussi de merveilleux souvenirs de lecture liés à cette BD. J'essaierai de m'y replonger à l'occasion, pour voir si cela fonctionne encore. Mais j'ai comme un doute.

    RépondreSupprimer
  11. Oui Sara, il y a toujours un risque à se replonger dans ses lectures d'enfance. Mais parfois la magie fonctionne encore et l'on (re)vit de merveilleux moments de lecture.

    RépondreSupprimer
  12. Moi aussi j'aimais beaucoup les Boule et Bill, il faudrait que j'en relise un. Pour la "transmission du patrimoine", j'ai du mal aussi. Mon fils n'aime pas les Schtroumpfs, ni les Sylvain et Sylvette, qui m'ont aussi un peu déçue à la relecture. Je n'ai pas plus de succès avec les dessins animés (La bataille des planètes n'a pas marché, snif!)... mis à part de rares exceptions que je ne m'explique pas comme Les entrechats qu'il adore en ce moment!

    RépondreSupprimer
  13. Que de souvenirs avec cette bd!! J'ai eu la chance d'avoir une dédicace de Roba peu de temps avant sa mort : un très bon moment!

    RépondreSupprimer
  14. J'adorais aussi cette série mais je ne sais pas si j'aurais l'envie de replonger dans cet univers. Peut-être de relire les vieux albums, mais pas en acheter un nouveau.

    RépondreSupprimer
  15. Bon, c'est noté : Bill c'est le chien et Boule le petit garçon ! Ca fait 39 ans que j'essaie de le retenir :)

    RépondreSupprimer
  16. @ Marie : Chez moi en ce moment, les sisters font un carton !

    @ yoshi73 : Un de mes rêves serait d'avoir un jour une planche originale de Roba. Problème, ma tirelire ne sera jamais assez grande !

    @ Manu : on peut facilement trouver les anciens albums dans toutes les bibliothèques.

    @ Yvan : c'est en effet une information difficile à retenir ! Moi, c'est avec Blake et Mortimer que j'ai de gros soucis.

    RépondreSupprimer
  17. J'ai aussi beaucoup aimé Boule et Bill, dont les gags étaient publiés chaque semaine dans le supplément jeunesse du samedi d'un grand quotidien, à Montréal (le journal La Presse, pour ne pas le nommer!). Je dois toutefois avouer que j'ai continué à en acheter quelques uns depuis la mort de Roba, moi aussi, mais ils s'accumulent sur ma pile à lire depuis ce temps!! C'est vrai que, visuellement, c'est encore merveilleusement bien... mais pour les scénarii, j'avoue que ça semble être tellement pareil que c'en est risqué! J'ai tendance à croire, moi aussi, que ça a assez mal vieilli, et je ne crois pas que les jeunes de mon école primaire les dévorent avec autant de passion que d'autres séries!!
    Par contre, j'ai très hâte de lire la reprise de l'Autre série de Roba, moins connue mais encore plus amusante, la Ribambelle. Je sais qu'un nouveau tome vient de sortir il y a quelques mois, mais je n'ai rien lu à son sujet. Quelqu'un sait s'il en vaut la peine??
    Pour ce qui est de la maison d'éditions du Cahier bleu, tu m'intrigues, Mo'. J'aimerais bien avoir l'info, moi aussi, si c'est possible de me la transférer!?!

    RépondreSupprimer
  18. Je n'ai pas eu l'occasion de découvrir les nouveaux Boule et Bill...
    Mais bon, tant qu'on a gardé son âme d'enfant, on est toujours capable de les apprécier non ? ;)

    RépondreSupprimer
  19. @PG : concernant la Ribambelle, j'ai acheté ce nouveau tome mais il est encore dans PAL.

    @ Luna : disons surtout qu'on a un réel plaisir à retrouver cet univers qui nous a tant marqué.

    RépondreSupprimer
  20. pour PG : Je ne peux que conseiller très vivement l'admirable reprise de La Ribambelle par JM KRINGS. Un scénario drôle, un dessin remarquable. Encore un très bon choix pour succèder au Grand Maître Roba !!!

    RépondreSupprimer
  21. J'en ai lu quelques uns ... comme quoi, je ne suis pas si inculte que ça en BD... De là à continuer...

    RépondreSupprimer
  22. En même temps Véro, sans vouloir dénigrer ta culture BD, Boule et Bill font partie avec Tintin, Astérix et Lucky Luke du quatuor incontournable que tous les lecteurs connaissent, même s'ils ne lisent jamais de BD.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !