Rappelez-vous. A la fin du quatrième tome, Karine, après avoir traversé une période difficile, parvient à révéler la véritable nature de la perfide Mélanie et à rétablir son honneur. Dan, son ex-petit ami, réalise qu’il a fait une terrible erreur en l’abandonnant au profit de l’affreuse manipulatrice aux allures d’écolo. Mais c’est trop tard, car Karine a rencontré Alban. Cet étrange chanteur de rue l’a convaincue de se reprendre en main. Avec cette confiance en elle qui lui était jusqu’alors inconnue Karine décide qu’elle ne sera plus jamais la même. Pour Jenny et Vicky, c’est la douche froide : avec cette nouvelle Karine, elles voient disparaître leur tête de turc préférée.
Ce nouvel opus pose bon nombre de questions : Et si Karine devenait la reine du lycée ? Et si Jenny devenait intelligente ? Et si Alban n’était pas aussi blanc qu’il en a l’air ? Après deux ans d’attente, la suite des Nombrils sort enfin. Le constat s’impose, c’est toujours aussi bien. L’intérêt majeur réside dans le fait que, contrairement à la majorité des séries proposant des gags en une planche, les personnages évoluent constamment. L’histoire avance et ne donne pas du tout l’impression de tourner en rond. Le ton est toujours aussi moderne et juste. Niveau dessin, c’est un plaisir de retrouver le trait souple de Delaf. Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes pour les nombrils. Sauf que…
Si je n’ai que de bonnes choses à dire sur le contenu de la série, j’aimerais néanmoins pousser un petit coup de gueule par rapport à la façon dont elle est exploitée par l’éditeur. Avant la sortie définitive de l’album prévue le 4 novembre, Dupuis nous gratifie d’une pré-publication en trois min-albums de 128 pages avec jaquette. Ce découpage « en tranches » du tome 5 n’a strictement aucun intérêt en dehors du fait de vendre deux fois l’album. En bon fan collectionneur, je vais me précipiter sur ces mini-album annoncés en tirage limité (tu penses, un collector mérite forcément un tirage limité !), ce qui ne m’empêchera pas de racheter l’album grand format (tu penses, maniaque comme je suis, je veux voir mes albums alignés au cordeau sur les étagères de ma bibliothèque). Bref, le couillon que je suis va passer deux fois à la caisse pour lire exactement la même chose. Coût total de l’opération : 3 x 5,50 € + 1 x 10,45 € = 26,95 euros. Tout ça pour un seul et même album de 46 planches. Bon je sais, j’ai qu’à être moins couillon et n’acheter qu’une version, mais que voulez-vous, un collectionneur de BD se laisse toujours tenter par les tirages limités, les éditions spéciales, les versions noir et blanc et tous ces artifices purement mercantiles qui n’ont qu’un objectif : augmenter artificiellement les ventes d’un album sans forcément accroître le nombre réel de lecteurs.
C’est un fait, ce type de prépublication n’est pas une nouveauté. Pellerin l’a fait avec L’épervier et Tardi avec L’étrangleur et Putain de Guerre. Mais ici, avec Les nombrils, le passage du grand au mini format s’avère désastreux. Le redécoupage des planches permet certes de grossir les cases mais il y a aussi beaucoup de vide sur certaines pages. Le confort de lecture n’est clairement pas le même qu’avec un grand album cartonné où l’on découvre chaque gag sur une seule et même page. Bref, si un tel « saucissonnage » peut fonctionner pour un portage vers les smartphones, ça ne marche pas pour une publication au format livre de poche.
Il n’empêche, les Nombrils restent les nombrils, et en dehors de ce coup marketing aussi détestable que savamment orchestré, il faut reconnaître les indéniables qualités de cette série. Pour autant, ne vous précipitez pas sur cette prépublication indigne et attendez sagement la sortie officielle de l’album, ce sera beaucoup plus raisonnable (en gros faites ce que je dis mais surtout pas ce que je fais…).
Les Nombrils, intégrale T5 – première partie : Noir cauchemar de Delaf et Dubuc, Dupuis, 2011. 128 pages. 5,50 euros.
PS : la deuxième partie est prévue pour le 23 septembre et la dernière pour le 7 octobre.
Le challenge Palsèche de Mo' |
c'est un coup de marketing qui a bien fonctionné, car il est déjà épuisé, et ne sera pas réimprimé...je doute tout de même que cela prenne une quelconque valeur! tout comme toi je trouve le découpage des planches désastreuse, il faut mieux attendre le vrai tome 5!
RépondreSupprimerOui Cély, du pur marketing qui fonctionne puisqu'on tombe dans le panneau. Même je ne sois pas du tout certain d'acheter la seconde partie.
RépondreSupprimerJe dois t'avouer que tu m'en apprends une belle avec cet article!! Je savais que c'était un «tiers de tome», mais je ne savais pas que c'était en petit format! Je croyais même que tu avais fait une coquille en inscrivant «128 pages»!! Ils ont tout redécoupé!!??! Quelle «gammick», comme on dit chez nous!! C'est vraiment odieux de tant profiter des consommateurs... et je ne pense pas tant aux collectionneurs invétérés qui, somme toute, ont bien les moyens de se payer ces extravagances (désolé si je semble manquer d'empathie à ton égard... mais je me permets de le dire, car je fais moi-même partie du lot et c'est le genre de coup fourré dans lequel je tombe aussi fréquemment - comme avec la réédition de Lord of Burger! ;-), mais je pense surtout aux milliers de jeunes ados aficionados qui ont un budget aussi serré que leur jeans mais qui tomberont, elles aussi, dans le panneau! Je trouve Dupuis bien bas de sombrer dans du mercantilisme pareil! Pour ma part, c'est clair que j'attendrai la sortie officielle en novembre, peut-être lors du Salon du livre de Montréal?!?!
RépondreSupprimerP.S. En parlant de Salons du Livre, j'ai discuté avec Delaf et Dubuc lors de ce même Salon, en dédicace, l'automne dernier, et ils m'avaient donné un gros scoop! Je ne sais si tu es au courant, mais je te mets le lien de la chronique que j'ai faite sur cette rencontre:
http://www.lepigeonographe.com/luneau/chroniques/mon-premier-safari-dedicaces-1re-partie-118.html
Dommage pour l'aspect purement marketing mais boudiou que ça me donne envie d'avoir ce 5ème tome entre mes mains !
RépondreSupprimerje ss dac avec toi me puce
SupprimerTu participes au challenge Pal sèches de Mo' ; moi aussi ; mais le Roaarrr challenge, j'hésite encore...
RépondreSupprimerIncroyable ce coup marketing! Ma fille adore mais je vais attendre la sortie du tome final.
RépondreSupprimerJe n'ai toujours pas découvert cette série BD, mais j'ai le 1er tome bientôt entre mes mains ;-)
RépondreSupprimerVous savez quand sort le tome 5 ???
RépondreSupprimerLe tome 5 sortira le 4 novembre.
RépondreSupprimerJ'aimerais trop l'avoir
RépondreSupprimerJe l'ai eu ! Et waouh ! Il était super, il laisse du suspense à la fin, il y aura certainement un T.6
RépondreSupprimer@ Anonyme : c'est certain, il y aura bien un T6. Il faudra juste se montrer patient avant de pouvoir le "déguster".
RépondreSupprimerle tome sappelle bien "un couple d'enfer c'est sa et qui fait fait environ 50 pages mais alors ses "trois parties " soit des "bonus" non ?
RépondreSupprimer@ Anonyme : ces trois parties, c'est le même album qu'un couple d'enfer. Il a juste été redécoupé pour faire 3 volumes petit format d'une centaine de pages.
RépondreSupprimer"ILS" ont rajouter quoi dans les 3 parties pour que ceux ci soit aussi gros(centaine de pages) ?
RépondreSupprimerVous savez quant sort le tome 6 ?
RépondreSupprimer@ Anonyme : "ILS" n'ont rien rajouter du tout, ils ont justes découpé les pages. Parfois il n'y a qu'une seule case et plein de blanc autour. C'est comme cela que les livres font plus de pages mais c'est exactement la même chose que le grand albume de 46 pages.
RépondreSupprimer@ Anonyme : à mon avos il faudra attendre au moins deux ans avant de voir sortir le tome 6.
Le tome 5 est super je suis presser de savoir la suite ;)
RépondreSupprimerIl ne s'agissait pas d'un simple coup de marketing. L'idée était d'aller chercher un nouveau public qui ne va pas spontanément vers du cartonné couleur 48 pages. Nous avons donc tout redécoupé nous-mêmes et j'ai parfois redessiné certaines cases en partie pour un meilleur impact.
RépondreSupprimerQuant au tome 6, il devrait sortir dans la première moitié de 2013. Si tout va bien... ;)
Delaf
2013??? je ne pourrai pas attendre jusqu'à là je suis trop pressé... :(
RépondreSupprimermoi j'adore les nombrils !!!!
RépondreSupprimerje veux la suite.
Je ne comprends pas !Sur mon livre des Nombrils tome 5,le titre est "Un couple d'enfer".Ca s'arrete quand Mélanie dit à ses parents qu'elle n'a pas sauté mais qu'on l'a poussée !
RépondreSupprimerEn gros,pas le même titre pour le tome 5.
HELP !!!!
J'adore si selement j'avais la suite!!
RépondreSupprimerallez sur le site les nombrils la BD y aun extrai
RépondreSupprimerje kiff se truc
RépondreSupprimermoi j'adore les nombrils c'est trop chouette je les ais tous lus sauf le dernier
RépondreSupprimerj'adore j'adoreeeeeeeeeeeeeeeeee
RépondreSupprimerje kiffffffffff
trop biennnnnnnnn
c'est quand la moitie de 2013
RépondreSupprimer