vendredi 26 novembre 2010

Comme Chi ou comme Chats !


C’est la première fois que j’utilise un jeu de mots pourri dans le titre d’une chronique. Mais l’occasion était trop belle. Cette semaine sortent deux BD consacrées à nos chers félins. La première est un manga pour jeunes lecteurs et se nomme Chi, une vie de chat tandis que la seconde est la suite d’une série franco-belge apparue au début de l’année et sobrement intitulée Chats !


Le chat et la BD, c’est une longue histoire d’amour. Depuis le Poussy de Peyo, les séries se sont multipliées. Garfield reste la plus célèbre. Du coté des mangas, on pourrait citer What’s Michael. Katz, de l’éditeur niçois Ange, est une série humoristique plus récente et particulièrement réussie. J’ai déjà parlé ici de Miss Annie ou, dans un tout autre genre, du Chat qui courait sur les toits. Bref, les exemples sont nombreux et j’en oublie sans doute des tonnes.


Chi est une jeune chatte qui se retrouve perdue dans un jardin public. Recueillie par un petit garçon et sa maman, elle va vite devenir la coqueluche de sa nouvelle famille. Les chapitres, tous très courts, s’enchaînent et passent en revue les moments importants de la vie d’un bébé chat. La nourriture, la propreté, les dégâts causés sur les meubles et le canapé, la première visite chez le véto… C’est tout simple, super mignon (je devrais dire kawaï !) et les enfants adorent.

Il faut dire que cette nouvelle série est publiée dans la collection Kids de Glénat, une collection dont le but est de faire découvrir le manga aux plus jeunes (dès 7-8 ans). Sens de lecture européen, graphisme épuré, couleurs à chaque page, très peu de texte, petit format qui tient bien en main, succession de scènes très faciles à suivre, tout est prévu pour que les enfants adhèrent et découvre la BD japonaise en douceur. Sauf le prix. Franchement, 10,55 € pour un manga de 168 pages, même en couleurs, c’est beaucoup trop. En dehors de ça, Chi est une très bonne surprise et ravira petits et grands amateurs de chats. Dernière précision, Chi signifie « pipi » en japonais. Ce nom n’est pas donné par hasard au chaton, il faudra lire ce premier tome pour en découvrir la raison.



Chi, une vie de chats T1, de Kanata Konami, Glénat, 2010. 168 pages. 10,55 euros.


Manon, Camille et Erika continuent dans ce second volume d’enchaîner les situations cocasses avec leurs félins respectifs. Pamplemousse le chasseur de papillons, Bouboule le gros glouton et Imnotep le fier chat de race s’en donnent à cœur joie. Les filles les emmènent en vacances sur l’île de Noirmoutier et entre la plage et les grandes ballades, personne n’a le temps de s’ennuyer.

Une série très Girly et pleine de fraîcheur, même si les gags se révèlent au final rarement drôles. Le dessin de l’italienne Paola Antista est vif, nerveux et très expressif. Mais l’impression générale reste mitigée. Si j’osais, je dirais que tout cela ronronne un peu et manque singulièrement de punch ! Du franco-belge classique et à mes yeux dispensable.


Chats ! T2 : Chats bada-bada, de Frédéric Brémaud et Paola Antista, Hugo BD, 2010. 48 pages. 9,95 euros.


L’info en plus : La série Chi compte 8 volumes et est toujours en cours au Japon. Les éditions Glénat ont prévu de sortir en France le tome 2 fin janvier et le tome 3 à la mi-mars 2011.

9 commentaires:

  1. Ces BD me séduisent d'avance et je vais les lire très vite j'espère: elles ont l'air bien sympathiques même si elles peuvent te sembler manquer de punch mais rien qu'à cause du thème!

    RépondreSupprimer
  2. je vais regarder pour "Chi", j'aimerais bien mettre mon lutin au manga (d'ailleurs, j'ai un mal fou à me procurer un album jeunesse de Kouno pour lui).

    RépondreSupprimer
  3. Ma fille de 8 ans a adoré. J'avais essayé de lui faire le 1er titre de cette collection , Koko, et elle n'avait pas du tout accroché au sens de lecture japonais. Je pense d'ailleurs que si Chi est dans le sens de lecture européen, c'est sans doute parce que l'éditeur s'est rendu compte que c'était plus évident dans ce sens là pour des enfants qui commencent à lire. Et pour le coup, ça marche !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas du tout "Chi" !!! Mais je vais y regarder de plus près ;-)

    J'ai déjà vu la deuxième en rayons mais j'avais vraiment l'impression que c'était très enfant. tu confirmes que c'est moyen.

    RépondreSupprimer
  5. Tiens c'est marrant j'ai déjà un épisode d'un dessin animé de Chi ! Après, je ne sais pas qui de la série ou du manga est arrivé en premier.
    Par contre Chats! me disait bien, mais je ne suis pas fan du dessin. Je verrai si je le trouve en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  6. et voilà, le Père Noël amènera dans sa hotte "Chi" à la maison. Il est rudement bien ce Père Noël je trouve ! ^^ J'ai feuilleté jeudi en librairie, lu les première planches aussi, ça me plait bien. Merci pour le conseil ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Content la petite Chi ai trouvé un nouveau foyer. Et puis c'est toujours une bonne chose quand le père Noël laisse quelques livres au pied su sapin...

    RépondreSupprimer
  8. Moi j'adore les chats

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !