Dans une ville portuaire, un géant roupille au fond d’une taverne. C’est un poète. Quand le patron lui demande de régler sa note, le poète propose de le payer avec une magnifique dédicace dans son tout premier recueil qui paraîtra un jour peut-être. Viré avec fracas, il échoue sur un ponton, les pieds au dessus de l’eau et le moral en berne. Le constat est rude : il n’y a rien à faire, l’inspiration ne veut pas venir. Embarqué de force sur le bateau du capitaine Conrad Porter, le poète devient matelot malgré lui. Une vie rude commence alors. Pensant qu’il n’est pas du tout taillé pour être un marin, il va pourtant devenir le héros du navire. Par la suite, ses voyages sur tous les océans du globe vont faire de lui un véritable loup de mer. Surtout, cette nouvelle existence va lui permettre, enfin, de devenir un écrivain publié.
Voila un comics qui ressemble fort à un OVNI graphique. Chaque page de ce tout petit format (17 x 13 cm) ne contient en effet qu’une seule case ! Ce surprenant choix narratif ne nuit en aucun cas à la fluidité du récit, bien au contraire. Au final, l’utilisation d’un tel dispositif minimaliste conjugué à une quasi-absence de texte se révèle des plus convaincantes. Autre point important, l’auteur gère à merveille les nombreuses ellipses permettant à l’histoire d’avancer pendant de longues séquences entièrement muettes.
Le dessin en noir et blanc est très travaillé, surtout pour les scènes se déroulant en mer, et la grosseur de chaque case permet au lecteur de s’attarder sur les nombreux détails. Pour ce qui est des personnages, on pense au travail de Jeff Smith sur sa série Bone.
Évitant l’écueil de l’exercice de style et de la démonstration purement technique, Drew Weing a su endosser les habits du conteur avec cette histoire simple et touchante d’un poète qui, pour renouer avec sa muse, devra affronter un parcours initiatique aussi éprouvant que salvateur. Ce roman graphique atypique qui a demandé cinq années de labeur à son auteur avant d’être publié aux États-Unis mérite à l’évidence que l’on si attarde avec la plus grande attention.
L'avis de Mo'
En mer de Drew Weing, éditions ça et là, 2011. 144 pages. 13 euros.
Le challenge Palsèche de Mo' |
Les Éditions Ça et Là confortent l'originalité de ligne éditoriale. Il sont plus d'une perle dans leur besace désormais. Ton avis est également fort tentant ! ^^
RépondreSupprimerOui Mo', c'est en tombant sur des albums comme ceux là que l'on se dit les petites maisons d'éditions font un travail formidable.
RépondreSupprimerSpontanément le dessin du personnage me rebute mais puisque deux spécialistes comme Mo' et toi, vous le conseillez, alors ça vaut la peine d'aller voir!
RépondreSupprimeroriginal et tentant
RépondreSupprimerJe note ce titre au cas où je tombe dessus en biblio, et puis, cela me changera de Corbelle et Corbillo ;-) (puisque je vais bien sûr lire "la marque bleue"...)
RépondreSupprimerLe graphisme est incroyable : j'adore ! Je vais essayer de trouver ce roman graphique au plus vite.
RépondreSupprimer5 ans de labeur ... quel courage et quelle pugnacité ! Rien que pour ça, ça mérite que j'y jette un oeil ...
RépondreSupprimerT'as vu, je fais des efforts hein malgré mon non-goût pour la BD !
Quel billet intriguant... Tout autant que ce petit format ! Je note ce titre, s'il croise ma route je le découvrirais avec grand plaisir !
RépondreSupprimerJe ne suis pas très porté sur la poésie, mais j'aime l'idée que l'artiste se soit imposé de ne faire que des grandes cases pleine page. C'est le genre de curiosité qui vaut souvent le détour... comme le Château l'Attente, aussi chez Çà et Là, qui j'ai critiqué ici :
RépondreSupprimerhttp://www.lepigeonographe.com/luneau/chateau-l-attente/-01-chateau-l-attente-182.html
la couverture ne m'attirait pas du tout, mais ton opinion m'intéresse grandement, j'aime ce genre d'histoire qui ne fait pas américain du tout.
RépondreSupprimerMoi aussi, je suis extrêmement tentée !
RépondreSupprimerJe viens de le terminer et c'est excellent !!! Simple, original et splendide !
RépondreSupprimerOui Yvan, assurément une des très belles suprises de la rentrée au rayon BD !
RépondreSupprimerCa se lit trop vite ! Bon j'y retourne pour regarder les images ! J'ai été surpris par contre par le format, je m'attendais pas à une bd format livre de poche.
RépondreSupprimerC'est vrai que ça se lit vite mais en même temps ça demande forcément relecture.
RépondreSupprimer