C’est la cata à Kanina ! Les vikiens ont débarqué de leur drakkar et ont saccagé le village, tuant les mâles et enlevant les femelles. Atlas et Axis n’étaient pas présents au moment de l’attaque. Pour retrouver leurs chères et tendres, ils n’ont qu’une piste : un énorme étron apparemment laissé par les pillards sur les lieux du drame. Après avoir consciencieusement uriné sur la crotte afin de marquer leur territoire, les deux amis se lancent à l’aventure…
Petite précision utile pour éclaircir ce résumé un brin étrange, Atlas et Axis sont des chiens. Le premier est un lévrier afghan et le second un petit terrier. Ils évoluent dans un monde animalier principalement habité par la gent canine. Dans cet univers médiéval fantastique pour le moins farfelu, les deux compères ne brillent pas par leur intelligence. Courageux, altruistes, plein de bonne volonté, ils se laissent parfois rattraper par leur instinct, en oubliant par exemple leur quête dès qu’une odeur de viande grillée vient leur titiller les narines. La bave aux lèvres, ils perdent alors tout sens commun et redeviennent de simples chiens.
Quand deux toutous qui n’ont pas inventé la poudre se lancent dans une quête au souffle épique, le résultat s’avère aussi drôle que convaincant. En alternant les scènes cocasses à l’humour potache et les moments plus dramatiques, Pau semble avoir trouvé la bonne formule. Sachant que son intrigue est tout sauf originale, il a préféré bousculer les codes pour que le lecteur n’ait pas d’emblée une impression de déjà-vu. Résultat, des péripéties rocambolesques, des situations incongrues et des héros un peu niais mais foutrement attachants.
Dessinateur espagnol, Pau a créé Atlas et Axis en 1995. En 1999, n’ayant toujours pas trouvé d’éditeur, il se résout à travailler dans un hôtel des Baléares pour pouvoir payer ses factures. N’abandonnant pas pour autant son projet, il peaufine son album pendant une dizaine d’années avant de convaincre les éditions Ankama de le publier. Graphiquement parlant, on est proche de Jeff Smith (Bone) ou de son compatriote José Luis Munuera. Ses cabots ont aussi des attitudes dignes des loups de Tex Avery grâce à un trait « cartoonesque » fluide et dynamique. Petit bémol, si les mouvements et les scènes d’action profitent d’un découpage au cordeau, les décors sont souvent trop pauvres, certaines grandes cases donnant l’impression d’être bien vides.
Sans révolutionner la BD animalière, Atlas et Axis offrent au lecteur un périple rafraîchissant à prendre pour ce qu’il est, à savoir un bon divertissement qui, sans se prendre au sérieux, fait passer un excellent moment de lecture.
La saga d’Atlas et Axis T1 de Pau, Éditions Ankama, 2011. 76 pages. 14.90 euros.
Le challenge Palsèche de Mo' |
Pas le genre d'album vers lequel je me serais tourné ^^ J'irais jeter un œil parce que pour un premier album, cet auteur semble prometteur. Attendre 10 ans pour être publié, il faut avoir les reins solides tout de même...
RépondreSupprimerTu as raison Mo', l'auteur a fait preuve d'une belle abnégation. En plus, il s'occupe vraiment de tout : scénario, dessin, couleur et même traduction ! Rien que pour ça, il mérite que l'on jette un coup d'oeil (même furtif) à son travail.
RépondreSupprimerA priori je ne suis pas très tenté mais je vais essayer de le regarder cependant
RépondreSupprimerEncore une BD animalière ? C'est la semaine on dirait ! ;) Même si je ne suis pas forcément conquise, je serais curieuse de la feuilleter si je la trouve en BM.
RépondreSupprimerSi je trouve cet album à la bibliothèque, ça sera ma troisième lecture animalière à la suite! Je commence à y prendre goût!
RépondreSupprimerje n'ai pas été génée par le simplicité des décors, pour une fois que les enfants ne sont pas envahis par une lecture trop envahissantes, trop minitueuses, mais ce n'est que mon avis
RépondreSupprimerOuf, je suis rassurée de savoir que les personnages sont des chiens, j'ai eu peur en lisant le début de ton billet ! ;-) Je note, ça me parait plutôt sympa !
RépondreSupprimerPareil que Noukette :-D
RépondreSupprimerA voir, j'aimerais le feuilleter.
@ Soukee et Mango : c'est un fait, la bD animalière est actuellement en vogue !
RépondreSupprimer@ Cely : tu as raison, les cases surchargées sont un parfois "illisibles".
@ Noukette et Manu : c'est sûr que présenté comme cela, ça interpelle !
Celui-ci ne me tente pas trop par contre...
RépondreSupprimerMoi, je suis tout à fait alléché... (non, non, pas par l'étron, quand même!! ;-)
RépondreSupprimerÇa semble cocasse, amusant et bien assez mignon pour valoir le détour! Et ces dix ans d'attente, ça m'impressionne, moi aussi!
@Mo'
RépondreSupprimerIl est connu en Espagne, c'est pas pcqu'il l'est pas en France qu'il mange des patates en attendant d’être publié.
Très sympa de parler avec lui au festival d'Hérouville le 1er avril 2012.
De plus le style rappel un peu celui de Bone de Jeff Smith. Je lui souhaite le même succès