mercredi 20 juillet 2011

Les schtroumpfs 9 : Schtroumpf vert et vert schtroumpf

« Schtroumpfs du Nord et Schtroumpfs du Sud ne s’entendent pas sur le plan linguistique. Vont-ils se séparer ? » Voila comment était résumé l’album schtroumpf vert et vert schtroumpf au moment de sa prépublication dans le journal Spirou au début de l’année 1973. Huit ans après le fabuleux Schtroumpfissime, Peyo et Yvan Delporte remettent le couvert et proposent une nouvelle fable politique pertinente dans ce neuvième épisode de la série. Le point de départ de l’intrigue est fort simple et concerne un objet courant, le tire-bouchon. Alors que les schtroumpfs du sud du village parlent de « schtroumpf-bouchon », ceux du nord emploient le terme de « tire-bouschtroumpf ». En fait, au nord, on met toujours le mot schtroumpf derrière alors qu’au sud on le met devant. Et personne ne parvient à se mettre d’accord : une schtroumpf de terre ou une pomme de schtroumpf ? Appelé à trancher, le grand schtroumpf prend la question à la légère en concluant que pour lui tout ça « c’est schtroumpf vert et vert schtroumpf ! ». Oui mais voila, cette querelle linguistique, aiguisant les susceptibilités, prend des proportions terribles et met en péril la paix du village.

Pour imaginer ce scénario, les deux compères se sont inspirés de l’histoire récente de leur pays. En 1970, une révision de la constitution a scindé la Belgique en trois régions : La Flandre, La Wallonie et Bruxelles. Cette dernière, habitée par une majorité francophone, est convoitée par le pouvoir flamand, devenant un enjeu politique et linguistique majeur. Peyo a sans doute beaucoup souffert en voyant ses compatriotes se déchirer, d’où l’idée de reproduire la situation belge dans un album des schtroumpfs pour mieux en dénoncer la stupidité. Mais bien conscients que ces problèmes sont insolubles, les auteurs vont pour la première fois ne pas clôturer une histoire des petits lutins bleus par une happy end. Certes, le calme revient au sein de la communauté, mais les divergences linguistiques ne sont pas pour autant réglées, chacun prenant juste soin de ne pas raviver les flammes de la discorde.

Malheureusement, cet album reste plus que jamais d’actualité puisque cela fait maintenant près de 400 jours que la Belgique vit sans gouvernement depuis que les hommes politiques francophones et flamands ne sont pas parvenus à s’entendre pour diriger le pays après les élections de juin 2010.

Au final, ce neuvième tome des schtroumpfs est à classer parmi les grands millésimes de la série, sa portée intemporelle se conjuguant à l’art de la mise en scène et au charme infini du dessin de Peyo.


Les schtroumpfs T9 : Schtroumpf vert et vert schtroumpf, de Peyo et Yvan Delport, Dupuis, 1973. 46 pages. 10.45 euros.




La BD du mercredi, c'est chez Mango



Le challenge Palsèche de Mo'

10 commentaires:

  1. Oui, l'actualité de cet album est étonnante. Ou plutôt, triste. Allez, les Wallons, quand est-ce que vous revenez en France? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très envie de lire cet album qui a l'air bien intéressant et d'actualité qui plus est!

    RépondreSupprimer
  3. @ Mango, je pense que l'on peut très facilement trouver ce grand classique dans toutes les bonnes bibliothèques municipales !

    RépondreSupprimer
  4. Re-schtroumpf, tu fais concurrence à Chabouté ma parole ! :o)

    Le "pauvre" Peyo doit se retourner dans sa tombe en voyant la situation actuelle de notre pays. Mais bon, en voyant le carton que font ses schtroupfs, il ne doit pas être trop triste tout de même :)

    RépondreSupprimer
  5. eh oui Yvan, je suis retombé dans la marmite des schtroumpfs depuis quelques temps et j'avoue que je me régale !

    RépondreSupprimer
  6. Tu me donnes envie de les relire ! Ça tombe bien, j'en ai toute une collection à dispo ici chez mes parents ! ;-) Yapluka !

    RépondreSupprimer
  7. Ce tome est, de loin, mon préféré, celui que je trouve le plus abouti, le plus cohérent et réfléchi... mais il est vrai que je n'ai lu que les 12 premiers, environ... Et pour ce qui est de son actualité, on ne peut que s'en affliger!

    En ce qui me concerne, je viens de mettre en ligne (enfin!!) les résultats du sondage sur les BD de notre enfance, que tu as eu la gentillesse de remplir il y a déjà plusieurs mois. Si tu veux connaître les résultats, je t'invite dans ma Lucarne!!

    http://www.lepigeonographe.com/luneau/chroniques/hey-les-sondes-etes-vous-curieux-125.html

    RépondreSupprimer
  8. La Bd au service de l'unité nationale, de la lutte contre les extrêmes: tant mieux...et puis j'aime les schtroumpfs et surtout schtroumpfette, elle est tellement mignonne.

    RépondreSupprimer
  9. Arghhhh : ZÉRO album de Schtroumpfs à la bibli !
    Je m'en doutais vaguement mais me rassurais en me disant que c'était une 'vieille' série... Ce à quoi les fans vont me rétorquer 'vieille (vieille toi même, et d'une) mais indémodable, inaltérable, etc.'.... ;-)
    A moins qu'elle n'ait été censurée à cause de ses messages douteux !?!? (joooooke !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est quoi cette bibli ? Inadmissible de voir ça, faut faire une pétition !
      En attendant je m'engage personnellement à te faire découvrir un chef d'oeuvre des schtroumpfs, non mais !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !