mercredi 7 avril 2010

La reine des fourmis a disparu

Catastrophe ! La reine des fourmis a disparu. Plus précisément, elle a été enlevée. Mandibulle de Savon, représentant de la loi de la jungle au sein de la tribu des fourmis rouges, est chargée

de l’enquête, assistée de la jeune Elytre de Lait. Les détectives n’ont qu’un seul indice : un poil perdu par l’agresseur au moment de l’enlèvement. Pour savoir à qui appartient ce poil, les deux fourmis vont rendre visite à de nombreux animaux de la forêt avant de découvrir la civilisation. Une enquête qui les mènera loin de leur monde, au cœur d’un musée aussi fascinant qu’effrayant.

L’intrigue se déroule de façon linéaire et progressive. Le rapport texte/image est organisé simplement : texte sur la page de gauche et illustration pleine page sur la page de droite. Cette organisation très régulière n’est pas respectée tout au long de l’album. Il y a deux doubles pages d’images et autant de doubles pages de texte qui correspondent à des changements importants de l’histoire.

Les illustrations de François Roca sont, comme toujours, d’une exceptionnelle qualité. La présence des fourmis à chaque page permet de souligner le contraste saisissant entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. La galerie d’animaux représentée est un régal qui ravira le lecteur. Les couleurs sont sombres et très travaillées. Le trait de Roca sur cet album peut parfois rappeler celui de Chris Van Allsburg sur Jumanji.

La narration est faite à la première personne. C’est Mandibulle qui raconte les différents événements. Son ton est celui du détective blasé, ironique, distancié et plein d’humour. Au niveau de la syntaxe et du lexique, l’ensemble est assez riche, avec notamment beaucoup de descriptions.

La structure du texte créé des attentes chez le lecteur. On est dans un schéma d’enquête qui progresse régulièrement et dont le mystère sera éclairci au terme de bien des péripéties. Un album superbe et prenant qui initiera avec bonheur les enfants aux charmes du polar.

La reine des fourmis a disparu, de Fred Bernard et François Roca, édition Albin Michel Jeunesse, 1996. 48 pages. 14,90 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : Fred Bernard n’est pas que le complice attitré de François Roca. Il est également auteur de BD. Son dernier ouvrage paru, L’homme Bonzaï (éditions Delcourt, 2009) raconte les incroyables aventures d'Amédée le Putier, un homme ordinaire dont le des fin sera à la fois tragique et fantastique à cause d'une petite graine qui lui est tombée sur la tête.



PS : J'ai rédigé il y a quelques mois un billet sur le dernier album du duo Bernard / Roca, Le pompier de Lilliputia.

Le voyage de Nyéba

La maman de Nyéba est très malade. Pour la guérir, les médicaments sont impuissants. Abdoulaye le féticheur ne voit qu’une seule solution : Nyéba doit partir loin, franchir trois horizons pour trouver un jujubier. Sa maman guérira quand elle aura avalé quelques bourgeons, quelques fleurs et quelques fruits de cet arbre qui ne ressemble à aucun autre. Nyéba va donc quitter le village et marcher des jours et des nuits, traversant fleuves et déserts pour tenter de sauver sa maman. Ce n’est qu’en franchissant tous les obstacles se dressant sur sa route que la petite fille parviendra à mener à bien sa quête.

Un ouvrage subtil à l’ambiance vaporeuse. La mise en page alterne entre des doubles pages entièrement illustrées dans lesquelles s’insère le texte et une construction plus classique avec le texte sur la page de gauche et une illustration pleine page sur la droite.

Les illustrations de Nathalie Novi sont somptueuses. Le travail sur la lumière restitue à merveille l’ambiance ensorcelante de l’Afrique. Les cieux sont roses, verts ou ocre. L’ensemble des illustrations laissent exploser les couleurs et offrent un échantillon très diversifié des paysages africains. Graphiquement, on peut sentir l’influence d’Edouard Vuillard dans les compositions éclatantes de Nathalie Novi.

Le texte d’Yves Pinguilly est simple et juste. On décèle dès les premières phrases la voix du conteur. Il est rare de voir texte et image se mêler si naturellement pour former un tout indissociable.

Un album remarquable, à lire à voix haute pour emmener les enfants dans un univers à la fois poétique et dépaysant.

Le voyage de Nyéba, d’Yves Pinguilly et Nathalie Novi, édition Rue du monde, 2008. 36 pages. 14,00 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : Nathalie Novi vient d’illustrer, toujours pour Rue du Monde, Le Pinocchio de Carlo Collodi. Un ouvrage grand format (32 x 24 cm) absolument magnifique !

vendredi 2 avril 2010

Lulu femme Nue T1 et T2, de Davodeau

Lulu est une quadra mariée et mère de trois enfants. Après 16 ans passés comme femme au foyer, elle tente de retourner sur le marché de l’emploi. Suite à un entretien d’embauche qui s’est comme d’habitude mal passé, Lulu décide de ne pas rentrer chez elle. Elle passe une nuit à l’hôtel et rencontre une VRP à qui elle confie ses états d’âme : « Ma vie me plait pas. Il se passe rien. Je sais pas si j’aime encore mon mari. Il a changé. Parfois, je le supporte plus. Heureusement que j’ai mes enfants. Mais j’ai parfois l’impression d’être juste une extension de la gazinière de du lave-linge. » Le lendemain matin, elle accompagne sa rencontre d’un soir dans une station balnéaire du littoral atlantique. Elle va marcher toute la journée sur la plage, seule, avant de finir la nuit sur un banc. Son errance va ainsi durer plusieurs semaines, ponctuée de nombreuses rencontres et de petits riens qui vont, pour un temps, lui donner l’impression d’exister.

Chaque année, des milliers de personnes quittent tout sans laisser de trace. Lulu, elle, n’est pas tout à fait dans cette démarche. Elle décide plutôt de s’offrir un break. De prime abord, on nage ici en pleine banalité : une héroïne qui n’en n’est pas une, sans aucun charme particulier. Elle ne vit pas non plus d’aventures extraordinaires. Davodeau a choisi. Il préfère émouvoir plutôt que divertir.

Lulu ne va pas loin. Son escapade se passe à deux heures de chez elle. Cela renforce le coté piteux (ou poignant, c’est selon) de sa fuite. A aucun moment n’est émis le moindre jugement de valeur à propos du personnage. Impossible de savoir ce que pense vraiment Lulu. Le narrateur est un observateur qui décrit son errance sans jamais se lancer dans une quelconque analyse psychologique. On n’est finalement pas loin de la chronique sociale façon Ken Loach.

Graphiquement, le trait est relâché. Le but n’est pas d’éblouir le lecteur avec une démonstration technique. L’accent est mis sur le récit et sa fluidité. L’histoire se passe au mois d’octobre. La lumière automnale est douce. Elle offre des tons ocre qui dominent la plupart des planches. Il y a également un peu de bleu tirant parfois sur le vert. Les deux albums sont réalisés dans cette quasi bichromie qui colle parfaitement à l’intrigue et aux décors.

Un portrait de femme touchant et un diptyque à la construction imparable. Régalez-vous !

Lulu femme nue T1, d’Étienne Davodeau, édition Futuropolis, 2009. 78 pages. 16 euros.
Lulu femme nue T2, d’Étienne Davodeau, édition Futuropolis, 2010. 78 pages. 16 euros.

L’info en plus : Etienne Davodeau a créé un blog pour accompagner la création du second tome. Le blog devait s’arrêter avec la sortie de l’album, mais finalement, il perdure pour quelques temps encore. Jetez-y un œil si vous avez deux minutes, c’est passionnant : http://www.lulufemmenue.blogspot.com/

jeudi 1 avril 2010

Mon potager de poche

1er avril oblige, un billet un peu spécial, loin de la BD, des albums, de la littérature en général, loin des challenges, défis et autres swaps. Un billet frais et printanier qui annonce le retour des beaux jours.
Depuis plus d’un an, je m’intéresse de près au jardinage avec une idée bien précise en tête : faire manger à ma femme et mes filles des légumes venant de notre potager. Gros problème cependant, en attaquant à la bêche un carré de pelouse censé devenir mon potager, je me suis rendu compte que le travail de la terre devenait vite fatigant, surtout quand cette dernière est très argileuse et pleine de cailloux. N’étant pas réputé pour être un travailleur forcené, j’ai rapidement mis sous couveuse ma vocation naissante devant l’ampleur de la tâche.
Malgré tout, j’ai continué à réfléchir à la question du « jardinage sans effort » et j’ai découvert qu’il existait des solutions pour cultiver des légumes sans avoir besoin de passer des heures à bêcher, désherber et arroser.
Voici donc quelques ouvrages qui pourront éclairer les personnes se trouvant dans le même cas que moi :


Potager de poche, de Rosenn Le Page (photographies de Pierre Fernandes), éditions Rustica, 2008. 80 pages. 12 euros.


Un ouvrage extrêmement bien fait proposant 15 compositions à réaliser dans de petits carrés de 1,5 m maximum ou en pots. Tout le charme tient dans la présentation : 4 pages pour chaque association de fleurs et de légumes avec force photos et explications étape par étape pour la réalisation. On se croirait dans un livre de cuisine. Les ingrédients d’abord (variétés de légumes et de plantes ou de fleurs nécessaires) puis les informations pratiques (temps de réalisation, dimension, arrosage, période de plantation, récolte et durée de vie). Viennent ensuite une photo pleine page pour montrer le résultat final et la création pas à pas, à la manière des recettes filmées que l’on peut voir dans certains magazines culinaires. Remarquable et efficace. Quelques exemples d’associations proposées : chou frisé, cosmos et fenouil dans un carré de 1,20 m ; tomates cerises et œillets d’inde dans un pot de 30 cm de diamètre ; poivron, aubergine, romarin et courgette, toujours en pot ; mélange de haricots à ramer et capucine poussant en hauteur dans 1 m² sur des tuteurs de châtaignier...


Un potager sur mon balcon, ouvrage collectif, édition Larousse, 2009. 144 pages. 9,90 euros.

Un point de départ incontournable pour qui veut se lancer dans des cultures potagères au balcon. Les 25 premières pages recensent tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer (réglementation, choix des pots du terreau de l’engrais et du matériel nécessaire). On entre ensuite dans le vif du sujet avec la présentation de 24 légumes, herbes et petits fruits pouvant se cultiver au balcon. Un classement alphabétique très simple et, là encore, 4 pages par légume ou plante aromatique avec photos et gros plan sur les gestes à réaliser. L’intérêt majeur réside dans le fait que sont présentées des variétés à port déterminée qui n’ont pas une croissance exponentielle et peuvent se contenter de la culture en pot. J’ai ainsi appris que l’on pouvait cultiver au balcon certaines variétés de betteraves, de carottes, de choux ou de courgettes. Un indispensable pour démarrer dans les règles de l’art !


L’art du potager en carrés, d’Eric Prédine et Jean-Paul Collaert, édition Édisud, 2009, 114 pages. 15 euros.


Le potager en carré permet de cultiver de nombreuses variétés de plantes dans un espace très réduit. Chaque carré doit faire 1,2 m su 1,2 m et est « découpé » en 16 cases de 30 cm de côté. L’intérêt est que ce micro potager peut s’installer à peu près partout : sur un bout de pelouse, dans une cour, sur un balcon ou une terrasse… Ses dimensions réduites permettent de minimiser les tâches fastidieuses (bêchage et désherbage) et c’est un support idéal pour faire découvrir les joies du jardinage aux enfants. Le secret réside dans une bonne connaissance des différents légumes, de leur période de plantation et de leur durée de végétation. La rotation des cultures est la clé de la réussite d’un potager au carré. L’ouvrage propose quelques exemples d’occupation annuelle. Il regorge de conseils pratiques (de la construction du carré à la préparation du sol en passant par les semis et les meilleures associations de légumes et de plantes aromatiques) et s’avère indispensable pour qui voudrait se lancer dans ce type de potager. Pour info, trois à six carré peuvent suffire pour satisfaire les besoins en légumes frais d’une famille de quatre personnes. Dernière précision, ce petit livre cartonné est, évidemment, au format carré !

dimanche 28 mars 2010

Comment chasser un monstre ? Fastoche !

Quand on rencontre un monstre ennuyeux, il est très difficile de s’en dépêtrer car il adore faire la conversation. Le monstre gourmand, lui, dépense tout son argent de poche à acheter des tartes aux ventouses de calamar. Quand au monstre peureux, « dès qu’il entend un bruit, il se cache dans l’armoire. Après, il sort de l’armoire en hurlant parce qu’il est claustrophobe ». Onze monstres en tout sont ainsi présentés dans cet album l’album assez atypique

Première originalité : la couverture est vierge de toute inscription. Elle ne comporte ni titre ni aucune indication concernant les auteurs ou l’éditeur. Ces informations se trouvent sur la 4ème de couverture et remplacent l’habituel résumé. La mise en page respecte constamment le même schéma pour présenter les monstres. Le texte se trouve sur la page de gauche et l’illustration sur celle de droite. Toutes les illustrations sont des gros plans de visages avec parfois un semblant de décor en arrière plan. Le texte est pour sa part rédigé en colonne étroite, à la manière d’une brève de quotidien. Sous chaque colonne de texte se trouve un photomontage montrant un enfant (toujours le même) prenant des poses différentes selon les monstres. La mise en page est donc très travaillée et franchement originale.

Au niveau du contenu, les auteurs proposent une galerie de personnages dont le trait de caractère sert de point de départ au texte (le monstre paresseux, le monstre ennuyeux, le monstre timide, le monstre menteur, le monstre gourmand…). Il n’y a quasiment jamais de description physique. C’est uniquement la diversité des caractères qui permet le « catalogage ». Ces monstres, qualifiés uniquement par un adjectif, sont est en quelque sorte des pendants des schtroumpfs !

Un album original aux magnifiques illustrations sur un thème que les enfants adorent. On peut donc foncer les yeux fermés ? Et bien non justement, car à la lecture, il y a comme un hic. Premier souci, le petit garçon présent en bas de chaque page est censé proposer des conseils pour attraper le monstre qui vient d’être décrit. Et le moins que l’on puisse dire c’est que son vocabulaire est fleuri : « Pour chasser le monstre bien élevé, c’est fastoche, il suffit de lui roter à la gueule en le traitant de ducon. » ou encore : «Pour chasser le monstre mal élevé, c’est fastoche, un coup de pied au cul donne d’excellents résultats.» Désolé mais ça ne passe pas. Je ne me vois pas faire lire ça à ma fille de 8 ans. Pour les gros mots, elle n’a pas besoin des livres. Il y a la cour de récré. La lecture doit, entre autres, enrichir son vocabulaire et lui faire découvrir les prémices de ce qu’est la littérature, à savoir cette petite musique des mots dans laquelle elle va trouver de l’émotion, de l’humour ou de la beauté. Je ne pense pas être un vieux réac (pas encore !), mais franchement je trouve que certains commentaires en bas de page auraient pu être beaucoup plus drôles sans forcément être vulgaires. Second souci, au niveau des textes de présentation, il y a parfois des références que les enfants ne pourront pas saisir. Exemple au sujet du monstre menteur : « S’il est présentateur télé, il dit : le nuage de Tchernobyl s’est arrêté à la frontière, vous pouvez continuer à manger des batavias ». Comment voulez-vous qu’un enfant de 7 ou 8 ans comprenne l’allusion à ce tragique événement !

C’est le souci majeur de l’album. A qui s’adresse-t-il vraiment ? On a l’impression d’être davantage dans l’exercice de style un peu gratuit que dans une réelle volonté de distraire ou de faire rire le lecteur. Dommage car l’ouvrage en lui-même est un bel objet-livre.

Comment chasser un monstre ? Fastoche ! de Marie-Ange Guillaume et Henri Galeron, édition Le Seuil Jeunesse, 2003. 32 pages. 13,50 euros. A partir de 8 ans.

L’info en plus : Henri Galeron a illustré plusieurs titres de la très jolie collection La clé des contes de Gallimard Jeunesse. Cette collection propose la version intégrale et authentique des plus grands contes avec en fin d’ouvrage un supplément illustré qui offre une ouverture et un éclairage sur l’auteur et son époque, le rôle de la tradition orale, les versions du conte à travers les âges… Une collection de référence à découvrir d’urgence !


 
 
 


Album lu dans le cadre du Challenge Je lis aussi des album de Herisson08.
 

vendredi 26 mars 2010

Le manoir des sortilèges

Le jeune écuyer Gilles voit son maître mourir lors d’un tournoi. Il devient la propriété du vainqueur, un étrange chevalier qui ne quitte jamais son armure. Ce dernier accepte une mission que lui confie l’église : retrouver dans un manoir abandonné un grimoire maléfique rédigé par une sorcière décédée depuis quelques années. L’inquisiteur qui le charge de cette dangereuse mission souhaite qu’il soit accompagné par Tara, une jeune femme d’origine égyptienne soupçonnée d’être une sorcière. Elle doit aider le chevalier et son écuyer à déjouer les sortilèges se trouvant dans le château. Voila donc le trio parti pour un dangereux voyage dont personne ne sortira indemne.

Serge Brussolo créé un huis-clos plus glacial qu’étouffant. Cette aventure menée en plein hiver dans un château abandonné ouvert à tous les vents donne froid dans le dos. A l’aise dans les descriptions grâce à une écriture très visuelle, il sait bâtir des ambiances. Que ce soit le tournoi qui ouvre le roman, la sombre forêt, la lande déserte ou encore le lugubre donjon, chaque lieu est décrit avec un réalisme remarquable.

Phénomène assez rare, aucun personnage n’attire la sympathie du lecteur. Tous agissent égoïstement et acceptent de mener à bien la mission pour leur propre compte : l’inquisiteur, Tara et le chevalier ont un but précis alors que Gilles suit naïvement le mouvement pour respecter les codes de sa confrérie, essentiellement par crainte de finir en enfer s’il ne servait pas son maître dans les règles de l’art.

Autre caractéristique singulière de ce roman : l’auteur s’applique à démonter un à un les aspects fantastiques de son intrigue. Les moutons maléfiques ? Il existe une explication rationnelle. Le géant qui vit sous le château ? Il existe une explication rationnelle. Les fées qui volent les souvenirs des mortels pénétrant sur leur territoire ? Il existe une explication rationnelle. Les lutins vivant dans le champ de menhirs ? Il existe une explication rationnelle. Même la sorcellerie est expliquée par Tara comme une science basée sur une connaissance fine des plantes et des poisons qui en découlent, en dehors de toute manifestation surnaturelle. Il est clair que Serge Brussolo se plaît à souligner l’obscurantisme moyenâgeux et l’importance des superstitions qui découlent de cet obscurantisme. Il propose finalement une analyse assez fine de l’époque et son récit, sans être haletant, comporte son lot de mystères et de rebondissements.
Au final, une lecture très agréable.

Merci à Livraddict et au Livre de Poche de m’avoir permis de découvrir cet auteur.

Le manoir des sortilèges, de Serge Brussolo, Éditions le Livre de Poche, 2007. 318 pages. 5.50 euros.

L’info en plus : le dernier roman de Serge Brussolo intitulé Le vestiaire de la reine morte vient de paraître aux éditions Plon. Petit résumé : « Marion, 12 ans, passe tous ses étés en Bretagne à Bregannog où la population vit encore dans l'observance des croyances implantées par les druides. Jadis peuplé de brigands, de pillards et de naufragés, le lieu a conservé une relation étroite avec le crime. L'adolescente découvre bientôt que de nombreux assassinats sont perpétrés dans le voisinage et met au jour des secrets qui la dépassent. »

mercredi 24 mars 2010

Fables amères : de tout petits riens

Une petite fille prépare le petit déjeuner dominical pour ses parents, persuadée de leur faire plaisir… Une caissière de supermarché est réprimandée par une cliente lui reprochant son manque d’amabilité… Deux êtres désespérément seuls se soutiennent mutuellement grâce à une messagerie sur internet... Un pianiste de restaurant porte un regard désabusé sur sa situation professionnelle… 11 histoires en tout. Autant « d’incidents dérisoires, de broutilles ordinaires, de terribles futilités » comme le souligne la quatrième de couverture.

Il est rare de voir des nouvelles en BD. L’exercice est difficile. Plus encore lorsque sont décrits des non-événements, des petits moments de vie à première vue sans intérêt. Il faut alors que l’auteur déploie des trésors de sensibilité pour embarquer un lecteur à priori peu enclin à goûter ce genre narratif si particulier.

Christophe Chabouté dénonce à travers ces Fables amères la déshumanisation de notre société. Facile, me direz-vous. Certes. Il parvient toutefois à le faire avec beaucoup de distance, sans être moralisateur.

Il y a un petit peu de Raymond Carver dans ces courtes nouvelles dessinées. La même volonté de montrer les petits riens des petites gens. C’est comme si on avait placé une caméra pour immortaliser quelques moments d’une insondable tristesse. Des instantanés sans commentaires, filmés dans une réalité brute dont l’apparente banalité réussit à vous prendre aux tripes. A cet égard, la dernière nouvelle du recueil est exemplaire et bouleversante.

Du coté du dessin, le trait en noir en blanc de Chabouté se reconnaît entre mille. Beaucoup d’épaisseur, un découpage quasi cinématographique. Très peu de texte. L’image se suffit souvent à elle-même. L’encrage nerveux rappelle le travail de Lax sur sa série Le Choucas.

Avec ces Fables amères, on retrouve le dessinateur très ancré dans la réalité sociale qui s’était fait remarqué avec « Quelques jours d’été » ou « Un îlot de bonheur ». Christophe Chabouté est grand. Il fait partie de ces rares auteurs capables de nous bouleverser avec trois fois rien. Grâce lui soit rendue pour être parvenu une nouvelle fois à réaliser ce petit miracle.

Fables amères : de tout petits riens, de Christophe Chabouté, édition Vents d’ouest, 2010. 12,00 euros.

L'avis de manU

L’info en plus : Pour ceux qui souhaitent découvrir d’autres titres de l’auteur, je ne peux que conseiller le magnifique « Construire un feu », une adaptation très fidèle de la nouvelle de Jack London. Les sceptiques ne pourront qu’être définitivement convaincus du talent de Chabouté en refermant cet album paru il y a presque trois ans.


Ouvrage lu dans le cadre du Challenge BD



dimanche 21 mars 2010

Des pas dans la neige

Dans les années 90, Erik L’Homme abandonne l’agrégation d’histoire pour partir avec son frère Yannick et le naturaliste espagnol Jordi Magraner aux confins du Pakistan et de l’Afghanistan, dans la chaîne des hautes-montagnes de l’Hindou Kouch. Le but de leur expédition : prouver l’existence de l’homme sauvage, que les populations locales appellent barmanou ou Almasty.

Arpentant pendant des mois une des régions les plus reculées du globe, les trois hommes vont connaître des moments exceptionnels qui changeront à jamais leur regard sur le monde. De l’arrivée à Peshawar jusqu’au retour en France, Erik L’Homme raconte son expérience de vie dans des conditions extrêmes. Entre les tracas administratifs, les routes souvent impraticables et les longues marches harassantes à plus de 3000 mètres d’altitude, l’expédition a parfois ressemblé à un long chemin de croix. Mais au-delà des problèmes rencontrés, c’est bien la découverte des populations et leur mode de vie qui vont bouleverser le jeune étudiant en histoire.

Plus que l’aspect scientifique du voyage, c’est avant tout pour quitter une existence où les habitudes de la société consumériste occidentale leur étaient devenues insupportables que son frère et lui sont partis ainsi à l’aventure.

Avec humilité et sans aucun a priori, ils sont allés à la rencontre des populations locales. Reconnaissant que l’invisibilité des femmes au quotidien leur a pesée lourdement, ils ont néanmoins respecté les traditions ancestrales de ces peuples et découvert un mode de vie réglé sur le respect des saisons et l’importance de l’élevage et des cultures agricoles. Erik L’Homme insiste sur la grande différence existant entre des peuplades parfois très proches géographiquement : les chitrali musulmans, les Kalash, fidèles à un paganisme indo-européen hérité de leurs origines ou encore les Gujar, des pasteurs nomades très pauvres.
Un point commun uni malgré tout ces montagnards : une tradition d’accueil jamais mise en défaut et une gentillesse qui les pousse partager sans contrepartie le peu qu’ils possèdent.

Concernant l’homme sauvage, s’ils n’ont jamais pu voir par eux-mêmes un spécimen, ils auront néanmoins recueilli de nombreux témoignages et mené une enquête de terrain obéissant à une méthodologie des plus rigoureuses (utilisation d'un questionnaire à choix multiple fondé sur 63 caractères anatomiques). Les résultats de cette enquête sont pour eux limpides : il existe bien dans ces contrées un hominidé vivant encore à l’état sauvage avec lequel les autochtones ont appris à vivre au fil des siècles.

A son retour en France, Erik L’Homme aura perdu 18 kilos. Mais il aura gagné bien plus. Entre des rencontres plus surprenantes et chaleureuses les unes que les autres et les paysages éblouissants des hautes montagnes du Pakistan, il offre au lecteur un voyage inoubliable. On peut bien sûr penser à Into the Wild (un jeune homme brillant quitte tout confort matériel pour vivre au grand air dans une région hostile), mais le parallèle le plus juste est à faire avec l’œuvre de Nicolas Bouvier et quelques grands noms du Nature Writing. L’occasion pour les ados qui liront Des pas dans la neige de découvrir ce genre littéraire particulier avant peut-être un jour de s’attaquer aux romans de Rick Bass, Edward Abbey ou Jim Harrison.

Des pas dans la neige, d’Erik L’Homme, édition Gallimard Jeunesse, 2010. 9,00 euros. A partir de 15 ans.

L’info en plus : Erik L’Homme a publié récemment dans la collection Folio Junior un récit relatant le massacre à la fin du 19ème siècle des Selk'nam en Terre de Feu par Alexandre MacLennan, dit Cochon rouge, un homme à la cruauté légendaire qui porte autour du cou les oreilles des Indiens qu'il a massacrés. La tragédie est racontée par huit personnages différents. Un texte dur et très réaliste qui pourra secouer les jeunes lecteurs un peu trop sensibles.

vendredi 19 mars 2010

Scott Pilgrim T1 : Precious Little Life

A 23 ans, Scott Pilgrim est un glandeur professionnel. Bassiste dans un groupe de rock amateur, il partage un minuscule appartement du centre ville de Toronto avec son ami Wallace et fréquente une lycéenne de dix-sept printemps.

Tout bascule le jour où il rencontre Ramona Flowers : un coup de foudre absolu qui va ébranler l’existence du jeune homme. Car pour conquérir définitivement Ramona, Scott va devoir affronter et vaincre ses sept ex-petits amis maléfiques au cours de combats dantesques dignes des plus grands jeux vidéo.

Ce premier volume d’une série qui devrait en compter six au total est-il vraiment l’OVNI à la narration innovante présenté par l’éditeur ?

Saleté de buzz : quelques avis dithyrambiques sur des forums spécialisés ; une 4ème de couverture sur laquelle le grand Scott Mc Loud affirme : « La BD la plus drôle de la planète » ; La revue en ligne Ain’t it Cool News qui titre : « L’une des meilleurs choses qui soient arrivées à la BD durant ce millénaire » ; une série qui a collectionné les récompenses aux Etats-Unis (Doug Wright Award 2005, Joe Shuster Award 2006, Comic indépendant de l’année 2006…). Autant d’arguments qui ont suffit pour influencer mon faible esprit.

C’est donc le cœur léger que j’ai délesté mon porte monnaie de sept euros, persuadé de tenir entre mes mains fébriles un chef d’œuvre absolu. Et là, patatras ! Tout s’écroule à la lecture. Il n’y a dans ce comic rien de révolutionnaire. Ce genre de variation entre mangas et comics existe depuis plusieurs années déjà. Mais la plus grosse déception vient du manque d’humour. Je n’ai pas esquissé le moindre sourire. Le coup du héros ordinaire qui bascule d’un seul coup dans un univers de jeu vidéo ne m’a semblé d’aucun intérêt. La première référence qui m’est venue à l’esprit, c’est la série télévisée nullissime des Power Rangers, c’est dire ! En plus, le dessin est bof bof et l’intrigue tient dans un dé à coudre.

Finalement, je ne vois que deux explications possibles :

  1. Scott Mc Loud a été grassement payé pour s’emballer sur la 4ème de couverture et les critiques américains spécialisés dans les comics sont des geeks décérébrés qui portent aux nues des bouquins ne valant pas un pet de lapin.
  2. C’est moi qui, à cause de mon ignorance crasse et de mon manque évident de culture underground, suis incapable de reconnaître le génie de Bryan Lee O’Malley et de son Scott Pilgim.
Si vous voulez vous forger votre propre opinion, achetez donc ce premier volume et dites-moi ce que vous en pensez. De mon coté, je reste persuadé que mon avis ne vaut pas grand-chose, mais je me fais tout de même un plaisir de l’exposer ici.

Scott Pilgrim T1 : Precious Little Life, de Bryan Lee O’Malley, Milady Graphics, 2010. 125 pages. 6,99 euros.

L’info en plus : Scoot Pilgrim, The Movie est attendu dans les salles obscures au mois d’août 2010. C’est Edgar Wright (Shaun of the Dead et Hot Fuzz) qui s’est chargé de la réalisation et Michael Cera (Arrested Development, Juno…) qui hérite du rôle titre. D’après Milady Graphics : « Des projections tests ont eu lieu dans des cercles très fermés, et ceux qui en sortent sont unanimes : on n’a jamais vu ça au ciné. » Je crains le pire !!!

mercredi 17 mars 2010

Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre

Edmond est un blaireau qui élève seul ses trois enfants depuis la mort de sa femme. Un soir, il voit arriver dans son terrier une renarde et sa fille ayant dû fuir leur habitation à cause des chasseurs. Après avoir passé une très agréable soirée, les parents décident de partager le même terrier. Mais Glouton et Carcajou, les deux jeunes fils d’Edmond, acceptent mal l’intrusion d’une petite renarde dans leur famille. Cette dernière, prénommée Roussette, n’est d’ailleurs pas en reste puisqu’elle affirme qu’elle ne supporterait pas de croiser sans cesse des blaireaux chez elle.

Les enfants, qui se chamaillent sans cesse, s’accordent néanmoins sur un point : blaireaux et Renards ne sont pas faits pour vivre ensemble. Ils vont donc tout tenter pour faire échouer le rapprochement de leurs parents respectifs.

Comment aborder le sujet des familles recomposées avec de petits lecteurs sans alourdir le propos et donner des leçons de morale ? Brigitte Luciani et Eve Tharlet répondent magistralement à la question. En mettant en scène des animaux dans leur environnement, elles permettent aux enfants de s’identifier à l’un des personnages ou au contraire de garder une distance par rapport à l’histoire. Elles rapportent les faits avec un certain détachement, ne faisant que relater les événements et laissant le lecteur se forger son propre point de vue. Le résultat est plein de tendresse, d’humour et d’intelligence. Un vrai régal !

Au niveau graphique, le travail d’Eve Tharlet est somptueux. Chaque case est à elle seule une petite aquarelle. Finalement, l’ouvrage est à la frontière entre l’album de littérature jeunesse et la BD. Seulement, comme l’avoue la dessinatrice, quand un album pour la jeunesse ne lui permet de réaliser en tout que douze illustrations, le format de la bande dessinée lui offre un champ de possibilités beaucoup plus vaste. Le résultat est un enchantement pour les yeux.

Publié à l’origine chez Dargaud dans un grand format à la finition extrêmement soignée, ce premier tome n’a dans un premier temps pas connu le succès qu’il mérite, en grande partie à cause de son prix : 15,50 euros pour un album de 32 pages !

Aujourd’hui réédité dans la collection Mille bulles de l’école des loisirs, ce petit bijou devient enfin abordable pour toutes les bourses. Autre avantage de la version poche, l’ouvrage est plus facile à manipuler pour les petites mains. A l’inverse, le passage en petit format ne rend pas hommage au fabuleux travail d’Eve Tharlet. C’est une évidence, les cases perdent de leur magnificence en étant réduites.

Malgré tout, cette nouvelle édition à petit prix reste une excellente initiative qui devrait permettre à de nombreux nouveaux lecteurs de découvrir ce titre que je considère déjà comme un classique de la BD jeunesse.

Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, éditions Dargaud, 2006. 32 pages. 15,50 euros. Dès 6 ans.
Monsieur Blaireau et Madame Renarde T1 : la rencontre, de Brigitte Luciani et Eve Tharlet, édition L’école des loisirs, 2010. 32 pages. 5,90 euros. Dès 6 ans.

L’info en plus : Le second tome de la série paraîtra en version poche au cours du second semestre 2010. Une sortie à ne pas rater !



 
Ouvrage lu dans le cadre du challege BD 2010