Henry MacQueen est né à New York au début du XXe siècle. Cadet d’une fratrie de trois, il a grandi dans une belle maison bourgeoise, choyé par sa mère Caroline et Kate, la bonne. Son père, bien que vivant à la maison, était très peu présent, trop accaparé par sa carrière politique en devenir.
A six ans, Henry a cessé de grandir. Les médecins ont rapidement décelé la nature du problème et ont certifié à ses parents que leur fils ne grandirait plus. Celui-ci a alors dû subir les brimades infligées par ses camarades de classe, ne trouvant refuge que dans la solitude de sa chambre. Très vite, son père honteux d’avoir un tel enfant, l’a ignoré. Henry a alors décidé de rejoindre Lilliputia, le quartier créé spécialement pour les nains par un certain W. Gumpretz, à Coney Island…
Les vieux complices François Roca et Fred Bernard nous livrent une fois de plus un album superbe et tendre inspiré d’une histoire vraie. Les magnifiques illustrations de François Roca constituent autant d’hommages à l’école figurative américaine et en particulier aux oeuvres d’Edward Hooper, son plus célèbre représentant. L’ambiance du New York des années vingt parfaitement rendue nous invite à un agréable voyage dans le temps à la découverte d’une histoire originale et surprenante à plus d’un titre. A noter également la qualité de l’édition de cet album très grand format (37x29 cm) aux illustrations pleine page sur papier brillant et aux textes à la police de caractère joliment rétro.
Le pompier de Lilliputia, de Fred Bernard et François Roca, édition Albin Michel Jeunesse, 2009. 14,90 euros. A partir de 8 ans.
L’info en plus : En 2008 François Roca a illustré une biographie de Mohamed Ali sur un texte de l’américain Jonah Winter. La revue en ligne Point G magazine ( !) à réalisé un reportage vidéo sur le travail de François Roca autour de cet album : http://www.dailymotion.com/video/x5f4k5_francois-roca_creation
J'aime beaucoup la couverture et l'album doit être très bien.
RépondreSupprimerC'est vrai que François Roca est un illustrateur exceptionnel qui sait nous surprendre à chaque nouvelle publication. Vraiment un grand monsieur dans son domaine.
RépondreSupprimerEncore une belle réussite de ces deux compères ! Ils parviennent toujours à créer une atmosphère bien particulière dans leurs albums qui permet au lecteur de totalement s'évader ! Mais suis-je objective dans la mesure où toutes les illustrations de Roca me séduisent ;-)
RépondreSupprimerJe viens de découvrir cet album vraiment superbe. Je ne m'y connais pas vraiment en art donc je n'avais pas remarqué les hommages dont tu parles. Après une visualisation rapide des œuvres de Edward Hooper, je confirme qu'il y a de ça dans le style de François Roca.
RépondreSupprimer@ Sophie, c'est vrai que si on connait l'oeuvre de Hooper, on voit tout de suite la filiation.
RépondreSupprimer