mardi 19 mars 2019

Mamie fait sa valise - Gwladys Constant

Mamie n’en peut plus de sa vie planplan avec pépé Hubert. Du coup c’est décidé, elle le quitte. Et quand elle débarque chez Armand et ses parents pour s’installer quelques temps, la surprise est totale et plutôt mauvaise, tant pour son gendre que pour sa fille. Armand voit les choses d’un autre œil. Avoir sa mamie à demeure c’est une bonne chose vu qu’avec elle il peut faire tout ce qu’il n’a pas le droit de faire habituellement. Mais en même temps le petit garçon s’interroge. Il voudrait savoir d’où vient le problème, savoir si les morceaux peuvent être recollés et savoir comment aider pépé à reconquérir le cœur de sa femme.

Un roman rigolo et plein de fraîcheur. La mamie qui n’a pas sa langue dans sa poche, le pépé largué, la fille qui supporte difficilement sa mère, le gendre qui veut donner le change mais peine à garder son calme et le petit fils au regard aussi naïf que malicieux forment un casting haut en couleur. L’humour est bien présent, les dialogues dépotent et les échanges entre Armand et sa grand-mère valent leur pesant de cacahuètes, même s’il est difficile d’imaginer un enfant de six ans avoir autant de réflexion et de réparti.

Au final l’amour triomphera. Mais avant cette heureuse issue les obstacles seront nombreux. Et Armand comprendra que l’amour est comme un jardin, il faut l’entretenir et lui accorder beaucoup d’attention pour ne pas le voir dépérir.

Mamie fait sa valise de Gwladys Constant. Rouergue, 2019. 75 pages. 8,50 euros. A partir de 8 ans.



Une pépite jeunesse partagée avec Noukette








18 commentaires:

  1. une lecture qui a l'air bien sympathique (je préfère cela aux tragédies habituelles des livres ado)

    RépondreSupprimer
  2. Ah ben dis donc, je n'aurais pas dit à vue de nez comme ça mais ton billet me rend curieuse de ces personnages et leurs relations, de l'humour et des dialogues... Un livre jeunesse que je pourrais caser assez vite.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup scénario (après tout il n'y a pas que les jeunes qui se séparent). Mon petit-fils est un peu jeune mais si je mets la main dessus dans un vide-grenier (je suis à l’affût), je l'embarque !

    RépondreSupprimer
  4. Une chouette idée de départ

    RépondreSupprimer
  5. Une vraie bouffée de bonne humeur ce petit roman, réjouissant !

    RépondreSupprimer
  6. Et hop, ce petit roman tombe pile dans la tranche d'âge de ma cocotte, je note !

    RépondreSupprimer
  7. Tiens un roman à offrir, pas forcément aux enfants ... je dis ça je dis rien !!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !