mardi 5 mars 2019

La tribu des Zippoli - David Nel-Lo

« Avec un livre, on ne joue pas au ballon, on ne fait des batailles de boules de neige, mais avec un livre, on peut rire ou pleurer, et parfois on connaît tellement les personnages que c'est comme si on les avait vus ou qu'on avait rêvé d'eux. »

Le passage obligatoire à la bibliothèque de l’école quand on n’aime pas lire, c’est comme l’heure de piscine quand on ne sait pas nager : un calvaire. Ce calvaire, Guillem le vit difficilement. Chaque mercredi il se rend avec sa classe dans la bibliothèque de Mme Milstein et à chaque fois il doit en ressortir avec un livre. Un livre qu’il va laisser traîner jusqu’à la semaine suivante sans même l’ouvrir.

Si cela ne tenait qu’à lui il n’emprunterait que des BD mais Mme Milstein oblige les élèves à choisir un livre sans illustration. Un jour, pressé de faire son choix, il sort au hasard de derrière une étagère un vieil ouvrage poussiéreux ayant pour titre « La tribu des Zippoli ». Trois jours plus tard, en retrouvant le livre près de son lit, Guillem se décide à y jeter un œil. Et ce qu’il découvre en lisant les premières lignes le laisse sans voix. Il ne le sait pas encore, mais « La tribu des Zippoli » va changer sa vie…

Un livre sur les livres, sur la force de l’imaginaire, sur la magie de la lecture. Il serait dommage de trop en dévoiler sur le pouvoir de cette tribu vivant sur une île microscopique. Le catalan David Nel-Lo déroule une histoire certes pleine de fantaisie mais qui reste du début à la fin solidement charpentée et facile à comprendre. Surtout, il montre à quel point un livre peut procurer plaisir et évasion à celui qui s’y plonge. Un message simple, qui coule de source et qui prouve une fois encore qu’une vie de lecteur passionné démarre (presque) toujours par la rencontre magique entre un enfant et LE livre qui va faire résonner en lui une corde sensible dont il ignorait jusqu’alors l’existence.

La tribu des Zippoli de David Nel-Lo (traduit du catalan par Edmond Raillard). Actes Sud junior, 2019. 132 pages. 13,80 euros. A partir de 10 ans.










6 commentaires:

  1. Je suis toute intriguée du coup ! Il est noté, merci :-)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis vraiment tombée sous le charme de ce petit roman ! Je viens de le mettre dans les mains de ma mini-lectrice et j'attends impatiemment son avis !

    RépondreSupprimer
  3. ce livre raconte tellement ce que l'on éprouve enfant quand on accepte de se laisser séduire par un livre je vais le noter pour l'offrir à mes jeunes lecteurs.

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air super chouette ! En tant que bibliothécaire, j'en vois passer des profs qui interdisent à leurs élèves d'emprunter des bds, quel dommage ... je me retiens toujours pour ne pas les engueuler ("bravo, vous allez les dégoûter de la lecture").

    RépondreSupprimer
  5. Ah ça c'est un petit livre jeunesse qui pourrait bien me plaire ! Dès que sa parle de livres et de la magie de la lecture... Une belle idée de lecture à faire découvrir aux plus jeunes aussi.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !