jeudi 13 avril 2017

Les lectures de Charlotte (35) : Loup-Gris et la mouche - Gilles Bizouerne et Ronan Badel

Après avoir avalé une mouche par inadvertance, Loup Gris se met à zozoter. Chassé de la meute à cause de ce défaut de prononciation, il pense avoir trouvé la solution à son problème en gobant une araignée qui, se dit-il, va le débarrasser de la mouche. Mais aussitôt l’araignée dans son ventre, du fil sort de ses oreilles. Dépité, Loup-Gris se rabat sur un oiseau. Les oiseaux aiment les araignées, c’est bien connu. Oui mais rien n’est simple pour Loup Gris. L’oiseau avalé ne va pas le sauver, loin, s’en faut…

Je suis un grand fan de Ronan Badel depuis des années maintenant. Félicien Moutarde et Émile étaient jusqu’alors mes personnages préférés parmi son riche répertoire mais ce facétieux Loup Gris pourrait bien les détrôner. Maladroit, malchanceux, pas particulièrement futé, il a tout pour plaire le pauvre bougre.


« C’est facile de se moquer, z’ai zuste avalé une mouss ! ». Voila, tout est dit. Il lui a suffit d’avaler cette « mouss » pour que tout le monde se fiche de lui. Un album hilarant, le plus gros coup de cœur de Charlotte depuis bien longtemps. Le lire à voix haute en zozotant est un plaisir dont je ne me lasse pas. Le texte est drôle, le dessin irrésistible et la solution proposée par le renard pour faire passer le zozotement, bien que ne faisant pas dans la dentelle, est à hurler de rire !

Décalée, irrévérencieuse et désopilante, cette histoire en randonnée est d’ores et déjà à classer parmi les incontournables de l’année. Un bijou d’humour à glisser entre toutes les mains, qu’on se le dise !

Loup-Gris et la mouche de Gilles Bizouerne et Ronan Badel. Didier jeunesse, 2017. 36 pages. 12,50 euros. A partir de 4 ans.






11 commentaires:

  1. Dès que je vois un loup en ce moment, je craque! Et on est servi parmi la littérature jeunesse! Je retiens ce titre aussi!

    RépondreSupprimer
  2. Un délice à hurler de rire ! Je vote pour ! ça devrait plaire à mes neveux (elle est toujours d'excellents conseils Charlotte <3 )
    Bisous chouchou

    RépondreSupprimer
  3. tu fais partie de ceux qui m'on permis de découvrir un certain grand et méchant renard alors tu penses un loup qui zozotte je le retiens tout de suite!

    RépondreSupprimer
  4. c'est quand même incroyable le nombre d'histoires qu'on a écrites sur, autour du loup! celui-là a l'air tout bon!

    RépondreSupprimer
  5. Excellent l'idée de départ et tout ce qui s'ensuit ! Je suis sûre que j'adorerais cette histoire de loup qui zozotte ! Dire que je n'ai plus 4 ans tout de même...

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connaissais pas du tout tiens! Je vais en emprunter un demain pour ma fille.

    RépondreSupprimer
  7. T'entendre faire la lecture à Charlotte en zozotant ça doit être un régal! ;-) :D
    (avec ton "accent", en plus.............. mdrrrrrr) ^^

    RépondreSupprimer
  8. Le graphisme à tout pour me plaire aussi ! Je note !

    RépondreSupprimer
  9. Il a l'air vraiment chouette cet album !!

    RépondreSupprimer
  10. Ahah je le note pour une lecture du soir !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai l'impression que ça me plairait bien... enfin que ça plairait bien à ma fille ^^

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !