samedi 8 avril 2017

Kadogo - Ingrid Chabbert et Joël Alessandra

Aujourd’hui Gabriel fête ses 11 ans. Au village, les femmes dansent, « les chants se mêlent aux cris de joie ». Pour son anniversaire, le garçon reçoit une kalachnikov. Pas un jouet mais une véritable arme de guerre. « Tu es un homme maintenant », lui dit son oncle en lui pressant l’épaule. D’abord amusé et fier de posséder un tel objet, Gabriel déchante lorsque le soir même on l’oblige à monter à l’arrière d’une jeep qui l’emmène vers une destination inconnue pour faire de lui un enfant soldat…

Un sujet terrible. Terriblement casse-gueule aussi. Comment parler aux enfants des enfants soldats ? Sans les traumatiser, sans non plus adoucir la dramatique réalité ? Comment éviter le voyeurisme, la surenchère ? Comment trouver le juste équilibre, comment placer le curseur au bon endroit pour faire mouche ? A la lecture de cet album, cela semble simple. Il suffit d’un texte sobre mais explicite. De dessins tout en suggestion mais particulièrement parlants. Il faut conjuguer émotion et information, sans oublier de pousser le lecteur à la réflexion. Il faut enfin ouvrir une porte vers la reconstruction, vers un avenir possible où le retour à une vie « normale » est envisageable, pour que l’espoir demeure malgré l'horreur.

Finalement, il suffit de faire les choses intelligemment. Avec tact, conviction et sensibilité. Il suffit de ne pas avoir peur d’affronter des thèmes complexes mais importants. Bon, ok, je reconnais que c’est en fait loin d’être simple. Mais quand des auteurs de talent et engagés, soutenus par Amnesty International et par un éditeur tout aussi engagé, se lancent dans une telle entreprise, le résultat est à la hauteur et ne peut que susciter l’admiration. Un album essentiel, indispensable, incontournable. Autant d’adjectifs pour une seule et même conclusion : à lire et à faire lire au plus grand nombre !

Kadogo d’Ingrid Chabbert et Joël Alessandra. Des ronds dans l’O, 2017. 34 pages. 13,50 euros. A partir de 8-9 ans.


Une lecture commune que j'ai une fois de plus le plaisir de partager avec Noukette.





18 commentaires:

  1. Oui, une lecture marquante et indispensable!

    RépondreSupprimer
  2. C'est terrible ! et j'en ai des frissons.

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ça c'est sûr. Pas facile de traiter de ce sujet en l'adaptant pour des enfants. Déjà en tant qu'adulte, c'est pas évident d'aller vers ces sujets.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de très beaux romans jeunesse sur ces thématiques difficiles mais en album c'est bien complexe à réaliser.

      Supprimer
  4. Le message est passé, je note aussi bien sur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas l'acheter pour ta médiathèque !

      Supprimer
  5. Après avoir lu l'avis de Nadège, je lis le tien pour ensuite aller vers celui de Noukette, vraiment ce livre a absolument tout pour me plaire! :-*

    RépondreSupprimer
  6. Comme je disais chez Noukette : "Je l’ai de côté mais toujours pas ouvert… Y remédier je dois"
    Reste à savoir lequel de mes deux trolls j'embarquerais ensuite dans la lecture ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu réserves cette lecture au plus grand je pense. Quoique... à voir.

      Supprimer
  7. J'aime tellement les dessins de Joël... j'irai feuilleter cet album...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je croise la route de cet illustrateur il me semble. Et c'est une belle découverte.

      Supprimer
  8. Je ne comprends pas pourquoi mon commentaire a disparu... mais je disais en gros que cette association entre Ingrid Chabbert et des Ronds dans l'O ne pouvait que donner le meilleur. Un titre qui risque de devenir un incontournable...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Incontournable je ne sais pas mais de mon coté je vais beaucoup le recommander, c'est une certitude.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !