Un drôle de manga historique, hyper réaliste sur certains détails (architecture, vêtements, organisation sociale, etc.) et beaucoup moins rigoureux sur d’autres aspects. Les personnages de Robespierre et St Just sont par exemple représentés de façon très « libre », pour ne pas dire plus. Pareil pour les positions idéologiques défendues pas George, anarchiste un siècle avant l’heure.
Ce tome d’introduction laisse logiquement beaucoup de questions en suspens, notamment sur la relation entre Georges et Gédéon. On devine que c’est deux-là partagent quelques lourds secrets depuis l’enfance et il est difficile de savoir qui du réformiste ou de l’extrémiste va au final prendre le dessus. Est-ce suffisant pour attendre la suite avec impatience ? Pas franchement en ce qui me concerne. Tout ça est sympa sans plus, même si j’aime beaucoup le trait simple et expressif de Taro Nogizaka, auteur à succès de la série « La tour fantôme ». Pas le manga du siècle, donc, mais une réflexion un peu décalée sur la fin d’une époque trouble et la naissance d’une époque encore plus trouble de l’histoire de France. A réserver aux amateurs de curiosités.
Le troisième Gédéon de Taro Nogizaka. Glénat, 2017. 200 pages. 7,60 euros.
Les mangakas ne manquent pas d'idées, c'est incroyable ! Il y en a foison des séries, le tri est difficile car il y a toujours de l'originalité dans l'air et les mangakas sont généralement très forts pour accrocher assez rapidement. Bon, comme tu ne me sembles complètement conquis, je vais passer sur ce coup-là.
RépondreSupprimerJe suis assez sceptique en effet^^
SupprimerJ'ai toujours un peu de mal avec les mangas...
RépondreSupprimerPas moi :)
Supprimertu lis aussi des mangas ??????????????????????????????????????
RépondreSupprimerDepuis plus de 25 ans^^
SupprimerJe ne pense pas compléter mon cabinet des curiosités par ce tome-là :P
RépondreSupprimerJe ne t'y inciterais guère il faut dire ;)
SupprimerCelui là je te le laisse... ;-)
RépondreSupprimerDe toute façon tous les mangas tu me les laisses :p
Supprimer