lundi 6 juillet 2015

Marcelin Comète se balade dans le cosmos - Marc Lizano et Elodie Shanta

Marcelin et son chien Mikado se réveillent dans une maison vide. Papa et maman sont au travail et mamie n’est pas encore arrivée. Profitant de la situation, le garçon s’amuse comme un petit fou jusqu’au moment où un grand bruit se fait entendre dans le jardin : un vaisseau spatial vient de s’y écraser avec à son bord un petit Robot prénommé Ulysse. Remettant la fusée sur pied, Ulysse invite Marcelin et Mikado à se joindre à lui pour faire un tour dans l’espace, vers l’infini et au-delà !


Marc Lizano m’avait enchanté avec « L’enfant cachée » et « La petite famille », je le retrouve ici dans un registre totalement différent, s’adressant à de plus jeunes lecteurs, comme il l’avait déjà fait avec « Hugo et Cagoule ». Marcelin est un gamin de son temps, impatient (il se plaint du temps de trajet trop long dans l’espace) et prompt à s’ennuyer dès qu’il n’a rien à faire. Mais c’est aussi un gamin comme tous les autres, à l’imaginaire sans limite, qui vit les événements sans distance, capable de s’inventer une vie et une aventure inoubliable en un clin d’œil. Sur ce point, il rappelle d’ailleurs fortement le facétieux Myrmidon.

Un voyage farfelu qui fait rêver et une fin qui appelle une suite, m’est avis que l’on retrouvera Marcelin à l’avenir. Cet album constitue une première approche de la BD idéale pour les primo lecteurs (dessin aussi naïf qu’expressif, nombre de pages raisonnable, lettrage parfaitement lisible et découpage simple permettant de ne jamais perdre le fil). Une jolie découverte qui ravira les enfants dès cinq ans.


Marcelin Comète se balade dans le cosmos de Marc Lizano et Elodie Shanta. Des ronds dans l’eau, 2015. 32 pages. 10,00 euros. A partir de 5-6 ans.






14 commentaires:

  1. Des BD pour les 5/6 ans ... j'aime beaucoup l'idée !
    Bonne journée :)

    RépondreSupprimer
  2. Voilà un petit bonhomme que j'aimerais bien rencontrer.

    RépondreSupprimer
  3. Marcelin pourrait être un bon compagnon pour l'été :) !

    RépondreSupprimer
  4. Ça, ça plairait à mon petit Lutin :) Merci m'sieur pour cette bonne idée ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des chances qu'il apprécie le voyage.

      Supprimer
  5. Chouette, je proposerai à mademoiselle ma fille de faire sa connaissance alors ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle appréciera de prendre place dans la fusée ;)

      Supprimer
  6. S'il est question de Marc Lizano, je réponds toujours à l'appel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un auteur que j'apprécie particulièrement.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !