mercredi 15 juillet 2015

Dessus-Dessous - Delphine Cuveele et Dawid

Une taupe qui vit sa vie de taupe, tranquille, de galeries en galeries. Un papa ne supportant pas de voir son jardin défiguré par des monticules de terre poussant comme des champignons et prêt à tout pour se débarrasser de l’intruse. Des enfants décidés à sauver un animal en détresse… Voila, tous les ingrédients sont en place, mélangez bien et servez frais, la recette est délicieuse !

Après le poignant et poétique Passe-passe,  Delphine Cuveele et Dawid reviennent avec un nouvel album muet fort différent mais tout aussi réussi. Enchaînant les scènes cocasses pour souligner les échecs successifs du papa chasseur de taupe, ils font preuve d’une imagination sans limite pour varier les situations comiques. Chaque nouveau piège appelant une réponse bien précise, les enfants et l’animal doivent sans cesse faire preuve d’ingéniosité et de malice pour notre plus grand plaisir. J’ajouterais, sans bien sûr la révéler, que la fin est on ne peut mieux amenée et boucle le récit avec une pirouette inattendue.

Dawid multiplie les trouvailles graphiques et propose un découpage privilégiant avant tout la lisibilité. Les couleurs sont douces, les illustrations pleine page superbes, et certains détails ne sauteront pas forcément aux yeux à la première lecture, qu'on se le dise !

Encore un album sans texte des éditions de la Gouttière qui fait mouche ! Et qui souligne s'il en était encore besoin à quel point la BD muette peut être d'une variété et d'une richesse infinies. Ce choix narratif audacieux fonctionne ici à merveille, si vous ne me croyez pas, allez donc le constater par vous-même.


Dessus-Dessous de Delphine Cuveele et Dawid. Éditions de la gouttière, 2015. 36 pages. 9,70 euros. A partir de 5-6 ans.

Les avis de L'ivresse des mots, Mo' et Moka.





16 commentaires:

  1. Je pense que je vais me faire plaisir à ma prochaine virée en librairie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de mal à se faire du bien ;)

      Supprimer
  2. Comme toi, je suis ravie d'avoir découvert ce titre... Si en plus les adultes s'amusent, c'est que la réussite est totale.

    RépondreSupprimer
  3. Avec tous ces avis positifs, je suis obligée de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  4. Sympa cet album. J'aime beaucoup le travail de Dawid. Et dire qu'il sort un autre album prochainement :)

    RépondreSupprimer
  5. Les BD muettes, c'est tout ce qu'il me faut ! Surtout si elles sont de bonnes qualité comme tu le soulignes. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celle-ci est incontestablement de qualité.

      Supprimer
  6. Elle me tente beaucoup et la proposer aussi à ma médiathèque. Les BD muettes j'adore d'autant plus que généralement les couleurs et les dessins sont plus expressifs.

    Merci Jérôme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le rayon jeunesse d'une médiathèque, c'est parfait !

      Supprimer
  7. Ah oui, un bonbon cet album ! A déguster en famille, c'est encore meilleur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A la maison, il a déjà beaucoup tourné ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !