mercredi 3 novembre 2010

Milady de Winter T1

Épouse du mousquetaire Athos, la future Milady de Winter est pendue à un arbre par son mari le jour où il découvre une fleur de lys sur son épaule, une marque symbole d’infamie que les bourreaux infligeaient aux voleurs et aux prostitués. Ayant survécu miraculeusement à cette tentative d’assassinat, elle se réfugie en Angleterre où elle rencontre Lord de Winter, dont elle tombe amoureux. Ce second époux périt suite à un terrible concours de circonstances. Violée par le Duc de Buckingham le jour de l’enterrement, Milady de Winter ne va cesser de nourrir sa rancœur vis-à-vis de la gente masculine. Engagée comme espionne par le cardinal de Richelieu, elle va notamment être impliquée dans la fameuse affaire des férets de la Reine Anne d’Autriche. Doublée par les mousquetaires au dernier moment, elle restera néanmoins dans les bonnes grâces du Cardinal et deviendra une intrigante manipulatrice, sans aucun état d’âme.

Agnès Maupré à choisi de prendre à contre-pied la classique histoire des mousquetaires en focalisant son attention sur un personnage secondaire. Une femme ambitieuse, libre, qui n’hésite pas à user de ses charmes pour obtenir ce qu’elle veut. Mais Milady est aussi une femme seule qui doute et qui souffre, se révélant au final à la fois fragile et vulnérable.

Le trait m’a rappelé celui du duo Kerascoët sur la série Miss pas touche. Le choix du lavis (technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur diluée pour obtenir différentes intensités) permet une grande variation des niveaux de gris et donne aux aventures de Milady un coté clair/obscure très parlant. Avec ce portrait de femme en BD, comment ne pas penser à la magnifique biographie de Calamity Jane (Martha Jane Canary) mise en images par Matthieu Blanchin et Christian Perissin. Petit bémol toutefois au niveau du dessin, les décors urbains et les intérieurs manquent parfois de détails et de réalisme. Autre très gros soucis, les différentes représentations des chevaux sont tout simplement affreuses.

Mais ce ne sont là que quelques détails sans importance. La vie de l’espionne de Richelieu telle que l’a imaginée Agnès Maupré vaut vraiment le coup d’œil. Les femmes fatales qui ne se cantonnent pas au rôle de potiche ne sont pas légion en bande dessinée. Une chose est sûre, cette Milady de Winter tient plus de la Nana de Zola que de Bécassine. Le second et dernier tome est prévu l'année prochaine.

Milady de winter T1, d’Agnès Maupré, éditions Ankama, 2010. 134 pages. 14,90 euros.



L’info en plus : Agnès Maupré a réalisé l’adaptation en BD de quatre Contes du Chat Perché d’après Marcel Aymé. Deux volumes sont parus en 2008 aux éditions Gallimard dans la collection Fétiche.




Challenge Pal sèche

La BD du mercredi chez Mango


11 commentaires:

  1. Si les dessins sont aussi beaux que la couverture qui me séduit, cette histoire me plaira aussi! Si elle approche de la belle biographie de Calamity Jane que j'ai beaucoup admirée,alors ce sera un grand moment de lecture!

    RépondreSupprimer
  2. La couverture donne vraiment très envie de découvrir cette bande dessinée.

    RépondreSupprimer
  3. Le choix d'axer l'histoire sur Milady est une excellente idée, son histoire a l'air assez dureen tout cas. Je vais noter cette BD sur ma liste.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais croiser ce livre la la librairie il n'y a pas longtemps. Ton avis me donne encore plus envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  5. Je note, les dessins ont l'air magnifique et ce personnage m'a toujours intriguée !

    RépondreSupprimer
  6. je ne suis pas étonnée que Milady éprouve de la rancœur contre la gente masculine ! Un personnage que je serais curieuse de découvrir !

    RépondreSupprimer
  7. Ton billet m'intrigue, et les dessins ont l'air somptueux. Je vais découvrir cette BD au plus vite !

    RépondreSupprimer
  8. En effet, les dessins ont l'air superbes mais je ne suis pas fan de cette histoire.

    RépondreSupprimer
  9. Personnellement, ce style graphique ne m'attire pas beaucoup, de prime abord. J'ai débuté Miss Pas Touche un peu de reculons, justement (mais j'ai finalement bien aimé l'histoire!!). Dans ce cas-ci, j'adore tellement les Trois mousquetaires et je trouve l'idée d'exploiter la vie de la perfide Milady tellement originale que je ferai certainement fi de mes ambivalences face au dessin: je met cet album sur ma Liste à Acheter!! Merci pour cette belle découverte!!

    RépondreSupprimer
  10. Cette Milady malgré ses exactions doit être attachante, au vu de se qu'elle a traversé !
    Je me la note Merci !

    RépondreSupprimer
  11. En effet j'ai vu ce titre le week-end dernier et j'avais été tentée.. Ce que tu en dis me tente encore plus!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !