Thomas Drimm est parvenu à détruire le bouclier anti-matière qui retenait les âmes des défunts sur terre afin de les utiliser comme source d’énergie. Mais si les morts peuvent enfin reposer en paix, la fin du bouclier signifie pour les États-Uniques le début des pires ennuis. Sans cette protection, le pays est envahi par les pollens toxiques envoyés par les végétaux qui semblent avoir programmé la destruction des humains. La guerre des arbres est donc déclarée. Et Thomas est une fois de plus au cœur d’un complot qui le dépasse…
J’ai lu les deux volumes à la suite et la différence de niveau entre le premier et le second est incroyable. Cette deuxième aventure est d’un ennui terrible, limite soporifique. C’est très long, trop long. Il n’y a quasiment plus d’action, plus d’humour et tous les personnages qui faisaient le sel du premier volume n’apparaissent qu’épisodiquement. Léo Pictone et Boris Vigor font de la figuration et Brenda joue un petit rôle dans les soixante dernières pages mais elle a perdu toute sa gouaille et son coté subversif. L’ouvrage est truffé de considérations politico-philosophiques barbantes et Thomas est devenu agaçant à force de se poser toujours les mêmes questions : et si j’étais manipulé ? Et dois-je faire confiance à untel plutôt qu’à untel, oui mais si c’est le cas, ça veut dire que peut-être… On a envie de lui dire, arrête de te prendre la tête, décide toi une fois pour toute et avance, bon sang !
Il faut reconnaître que tout cela est bien écrit. C’est au niveau de l’intrigue qu’il y a un vrai problème. Plusieurs passages m’ont semblé tenir davantage du remplissage que d’une nécessité pour faire avancer l’histoire. Comme si Didier Van Cauwelaert avait dû trouver quelque artifice pour atteindre les 300 pages et ne pas sacrifier la sacro-sainte trilogie qui est devenue la norme de tout bon cycle de littérature jeunesse qui se respecte. Peut-être que je me trompe, mais c’est vraiment le sentiment que j’ai eu à plusieurs reprises au cours de la lecture, notamment lors de l’épisode où Thomas et son père se retrouvent dans la forêt sacrée. Le père justement, qui devient le second personnage principal du récit est très fade depuis qu’il est devenu sobre. Je le préférais largement en alcoolo. Il était certes aigri mais aussi très lucide sur la situation politique des États-uniques. Il perd dans ce second volume toute sa causticité, rentrant en quelque sorte dans le moule. Et que dire du cliffhanger final ? C’est une pirouette pour annoncer une suite qui n’a pas lieu d’être. Juste une belle occasion d’exploiter le filon.
Bref, vous l’aurez compris, ce second volume frôle le ratage total. Une très grosse déception.
Thomas Drimm T2 : la fin du monde tombe un jeudi, de Didier Van Cauwelaert, Albin Michel, 2009. 392 pages. 17 euros. Dès 13 ans.
L’info en plus : On nous l’annonce à la dernière page : Thommas Drimm revient dans Le temps s’arrête à midi cinq. Évidemment. Le dogme de la trilogie se doit d’être respecté. Dans le cas contraire, Thomas Drimm ne pourrait être reconnu comme une véritable œuvre de littérature jeunesse accomplie. Personnellement, ce sera sans moi.
Un ganrd merci à Livraddict et aux éditions Albin Michel pour ce partenariat.
Comme quoi, à trop vouloir exploiter le filon ... bah, restons-un au premier tome alors !
RépondreSupprimerTu te trompe sur un point, se ne sera pas une trilogie, l'auteur a prévus de publier 5 tomes. cependant niveau qualité du deuxième tome je suis d'accord c'est moyen. Ce n'est pas les personnages en eux même le problèmes. L'auteur reste dans une suite d'évènement réaliste et c'est assez bien. dans une oeuvre tout ne peut pas être action, mais je t'accorde qu'il en manque un peut. Cependant c'est toute la réflexion qu'il a derrière le livre qui est intéréssante. Après tu la dit, il est trop voyant que l'auteur veut à tous prix nous donner une petite leçon de philo (le chapitre entier du discours de l'arbre totem sautte aux yeux.) Mais ce qui m'a vraiment dérengé à un moment donné c'est que l'histoire était un peut trop tiré par les cheveux. On y croyait plus vraiment. Enfin c'est l'impression que j'ai eu. C'est domage, j'avais beaucoup d'espoire dans cette saga qui ouvre une toute nouvelle porte de la littérature jeunesse. Un peut de réflexion c'est pas mal du tous. Mais bon, après peut être suis je déjà trop vieille pour ce genre de lecture.
RépondreSupprimerJe crois que tu résumes parfaitement mon sentiment : on y croit plus ! Le mode créé a perdu sa crédibilité, il ne tient plus debout. 5 tomes de prévus ! C'est la goutte d'eau. Je n'ose pas imaginer comment tout cela va se terminer.
RépondreSupprimerBas personnellement je continurais à lire mais par simple curiosité. Mais je ne vais pas me jeté sur le tome 3.
RépondreSupprimerJe sais pas ce que tu en a pensé, mais moi j'ai trouvé qu'il y avait des différences de qualité dans l'écriture. Le tome 2 n'est plus crédible, mais Thomas a prit plus de consistence. Dans le tome 1 son gros problème c'est qu'il a passé les trois quart du roman à refuser de faire ce qu'on attendait de lui. Je me dis que peut être le tome 3 pourrait nous reservé des surprises. Cependant je suis aussi septique. Si Thomas réecrit le temps, n'allons nous pas être confronté aux mêmes évènements ? J'ai peur que ça finisse par nous ennuyé. J'attend de voir ce que donnera le prochain tome. Et je ne serais pas contre l'idée d'attendre un peut plus longtemps le tome 3, mais qu'il soit de meilleurs qualité.
Malheureusement, je ne partage pas ton optimisme pour le tome 3. On est condamné à tourner en rond et je ne vois pas comment l'histoire pourrait trouver un second souffle. Mais je serais le premier à saluer l'auteur s'il parvenait à réussir ce tour de force.
RépondreSupprimerAvis entièrement partagé ! J'ai été fort déçue par ce tome, que je me faisais pourtant une joie de lire... Pour ma part, je m'abstiendrai de lire les autres volumes...
RépondreSupprimermoi je l'ai bien aimé mes ça tien pu debout, brenda tombe dans un someil bizzare
RépondreSupprimerMon j'aime bien :), je viens de finir le Tome 2 hâte de lire la suite !
RépondreSupprimerJe pense que la suite ne devrait plus tarder maintenant.
Supprimer