lundi 15 novembre 2010

Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette

Aucassin et Nicolette est une chantefable du XIIIéme sicècle. C’est l’histoire d’Aucassin, fils du Comte de Beaucaire et de sa bienaimée Nicolette, jeune femme achetée aux Sarrasins mais qui est en fait la fille du roi de Carthage. Leur amour est impossible car le jeune homme est issu d’une famille chrétienne et la demoiselle considérée comme musulmane. A l’époque, le récit de leur amour contrarié était sans doute récité et mimé par un jongleur. Il mêlait les vers et la prose, alternant tableaux poétiques et scènes burlesques.

Dans cette adaptation théâtrale pour les plus jeunes, Sylvaine Hinglais et l’illustrateur Tom Schamp racontent l’arrivée des jouvenceaux sur l’île du roi Torelore après le naufrage du navire à bord duquel ils s’étaient enfuis. Il y a six tableaux en tout mettant en scène le roi, la reine, Aucassin, Nicolette et Merliflette, la femme de chambre du roi. Le ton se veut léger, ingénu et drôle tout en abordant des thématiques très modernes telles que la tolérance ou la stupidité de la guerre.

Les tableaux illustrés de Tom Schamp sont sublimes. On pense au Douanier Rousseau et à l’art naïf. Les couleurs sont éclatantes et les détails fourmillent. Quand au texte, il peut très bien être joué par toute la famille : papa fait le Roi et Aucassin, maman joue la Reine et les enfants se partagent les rôles de Nicolette et Merliflette. Pour les enseignants, c’est aussi le genre de lecture-spectacle que l’on peut très facilement mettre au point avec les élèves.

De plus, l’ouvrage en lui-même est un très bel objet-livre présenté dans un format à l’italienne avec un rabat aimanté qui maintient les pages. Sans compter que le prix est raisonnable pour une telle qualité d’édition. Bref, vous l’aurez compris, c’est un coup de cœur que je vous recommande chaudement.

Le fabuleux amour d’Aucassin et Nicolette, de Sylvaine Hinglais et Tom Schamp, Albin Michel jeunesse, 2010. 36 pages. 15,00 euros. A partir de 8 ans.


L’info en plus : Tom Schamp est un illustrateur belge. Il a notamment réalisé pour les plus petits un magnifique Carnavalphabet, défilé joyeux et haut en couleur des 26 lettres de l'alphabet déguisées, de A, qui rit aux éclats, à Z, qui arrive bon dernier quand le carnaval est terminé.

5 commentaires:

  1. La couverture semble très belle et donne très envie de lire cet album.
    Rien à voir mais je t'ai tagué...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la référence. Je crois que je vais céder à la tentation ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un superbe ouvrage, ma fille a adoré.

      Supprimer
  3. Je ne cesse de le lire et le relire ! Un immense coup de coeur pour ce bel album !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un album magnifique, visuellement incroyable !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !