Slimane est un jeune africain doué pour le football. Embobiné par un agent véreux, il arrive en France dans la soute d’un cargo, sans argent et sans papiers.
Zinedine sort de taule. Il a un plan pour se faire un max de fric : braquer un fourgon de la Brink’s avec l’aide de vieux truands rangés des voitures. Mais si le casse se passe bien, il y a embrouille au moment de se partager le magot.
Que vient faire Slimane dans cette galère ? Il débarque comme un cheveu sur la soupe et sera impliqué jusqu’au trognon dans cette histoire pleine de gouaille et de truculence.
Baru s’amuse. Pour lui, cet album sonne comme une récréation, un divertissement nécessaire après la publication de son précédent ouvrage, le très très sombre Pauvres zhéros. Dans Fais péter les basses, Bruno, il oppose deux mondes. Celui des caïds de cités cherchant à se lancer dans le grand banditisme et celui de truands à l’ancienne que Lautner et Audiard n’auraient pas reniés. Pas de place ici pour les demi-sel sans saveur. On fait dans le fort en gueule qui a du tempérament. L’album contient une belle galerie de personnages qui, au final, se révèlent tous plus ou moins attachants. Même les plus demeurés des porte-flingues apparaissent parfois sympathiques.
Au cœur de ce polar déjanté, on trouve la dimension sociale chère à l’auteur : les sans papiers, les petits bleds de province où la classe ouvrière tente d’exister, le match de foot du dimanche qui finit souvent en pugilat…
Le trait de Baru se reconnaît au premier coup d’œil. C’est brut de décoffrage. Ses marlous sur le retour ont par exemple des trognes inoubliables. Sans parler des décors et du choix des couleurs qui créent une ambiance parfaitement adaptée au propos.
Seul petit bémol dans ce concert d’éloges, le rythme endiablé de cette comédie policière offre par moment des concours de circonstance un peu tirés par les cheveux. Et même si on veut déguster l’ensemble avec délectation, l’album se lit trop vite ! Mais ne gâchons pas notre plaisir. Un nouveau Baru est toujours le bienvenu dans une bédéthèque.
Fais péter les basses, Bruno ! de Baru, Futuropolis, 2010. 124 pages. 20 euros.
L’info en plus : Depuis qu’il a remporté le Grand Prix à Angoulême au début de l’année, Baru a vu nombre de ses albums précédents réédités. Rien que cet automne, les éditions Casterman rééditent Quéquette Blues (1ère édition en 1984) et Le chemin de l’Amérique (1ère édition en 1990) tandis que Dupuis ressort de ses tiroirs une intégrale de l’Enragé (1ère édition en 2004). Voila un Grand Prix qui aura permis de mettre un sérieux coup de projecteur sur une œuvre majeure encore trop méconnue.
je l'ai beaucoup aimé cet album. Baru s'amuse et s'est communicatif ^^
RépondreSupprimerDifficile à expliquer sans doute mais je suis totalement insensible à cet humour et à ces dessins. C'est le type même de BD qui m'a si longtemps tenue éloignée de ce genre-là!
RépondreSupprimer@ Mango, je crois que pour bien saisir l'humour et le dessin de Baru, il faut savoir d'où il viens ... d'un monde ouvrier et d'une famille moitié italienne, moitié bretonne et au final en fais un lorrain !! Brut de décoffrage pourrait on dire ^^ Ses premières bd comme Quequettes blues , le trait de son dessin n'est pas simple à l'oeil effectivement et donc l'humour non plus ... mais sur ce dernier , fais peter les basses bruno, je trouve un trait toujours très propre à lui mais avec des couleurs très en mouvement accentuant l'action et donnant de la forme à l'humour portant ainsi un aspect communicatif dixit Mo' ^^
RépondreSupprimerJe l'avais repéré et noté chez Mo' ! Tu confirmes donc son avis positif !
RépondreSupprimer"Une œuvre majeure encore méconnue", je suis bien d'accord..., parce que je ne connais pas Baru ! Je me rappelle bien du billet élogieux de Mo' mais je suis un peu comme Mango sur ce coup là, peut-être trop "brut de décoffrage" pour moi justement !
RépondreSupprimerUn sujet qui ne me tente pas, une réalité assez éloignée ici en Belgique.
RépondreSupprimerJ'ai comme l'impression que cette bande dessinée pourrait me faire rire! Donc, je note!
RépondreSupprimerJe sais que ce n'est pas le lieu adéquat mais je n'ai pas trouvé d'endroit à partir de ton blog pour t'envoyer un message.
RépondreSupprimerJe cherche des albums se déroulant en Australie ou, à défaut, écrit par des auteurs australiens. Ces albums seront lus par mes CM2 à des CP dans le cadre d'un projet "Lectures du monde". Je me suis dit qu'au regard de ta connaissance de la LDJ, tu pourrais peut-être m'aider puisque je "sèche" sur ce continent...
Véro, je fais quelques recherches et je reviens vers toi dès que j'ai du nouveau. A très bientôt.
RépondreSupprimerpour un album jeunesse se déroulant en Australie, il y a "Toto l'ornithorynque" de Yoann et Osmond
RépondreSupprimer@ véro : j'ai trouvé 2 références dans mes lectures d'albums se déroulant en Australie : il y a d'abord les contes de la banlieue lointaines de l'écrivain australien Shaun Tan. Ce sont de courtes histoires qui ne seront pas toutes accessibles pour les CP, il faudra sans doute en choisir seulement quelques unes. Sinon, le seul véritable album vraiment excellent et adapté aux CP que j'ai lu s'intitule le petit sorcier de la pluie. C'est un conte qui se déroule chez les aborigènes. Belles illustrations et très jolie histoire. Il existe en format poche chez L'école des Loisirs. c'est celui que je peux te recommander le plus chaudement. Désolé de ne pas pouvoir t'aider davantage mais les références ne se bousculent pas sur le sujet. A+.
RépondreSupprimerMerci beaucoup, avec ces deux titres et celui par Mo', nous aurons de quoi planter un joli drapeau sur l'Australie ! Je savais bien que j'avais tapé à la bonne porte ! Encore merci pour ton aide !
RépondreSupprimerje vous prépare un article sur le tome 1 de Toto l'ornithorynque pour la semaine prochaine, avec les commentaire de mon petit bonhomme qui adore cet album (il a 4 ans 1/2)
RépondreSupprimer