vendredi 19 novembre 2010

Les voyages de Théodore T1 : Le Mont des Brumes

Théodore Chipmunk est un jeune écureuil qui vit paisiblement dans la forêt sauvage. Passionné par les contes et les légendes, il est persuadé que les humains ont existé autrefois, même si ses proches lui affirment le contraire. Lorsque son refuge est frappé par une terrible inondation, Théodore est emporté par les flots et atterrit dans la Cité des ruines, une ville humaine à l’abandon dans laquelle vivent d’étranges animaux dont une terrible Dragonne qui fait régner la terreur parmi les habitants. Théodore y rencontre successivement le Porc-épic Ferdinand et l’Ourse Olive qui deviendront ses amis. Olive finalise la réparation d’une machine volante qui doit lui permettre de rentrer chez elle sur le Mont des Brumes. Les trois comparses s’embarquent pour une aventure palpitante qui leur fera notamment découvrir le dernier humain vivant sur terre…

Première réflexion en refermant l’ouvrage : c’est mignon tout plein. Des héros positifs, une indéfectible amitié, quelques réflexions écologiques saupoudrées avec parcimonie, le tout enrobé d’un nappage dégoulinant de bons sentiments. La recette fonctionne à merveille. Il est évident que les bons lecteurs dès huit ans vont se régaler en dévorant les aventures de Théodore et de ses acolytes.

Du point de vue formel, l’originalité tient ici dans l’alternance entre chapitres en prose et chapitres en bande dessinée. Le trait de Jon Buller est simple et efficace. Il sait croquer les animaux avec justesse. On pense parfois au Petit-Ours de Maurice Sendak. La bichromie donne un petit cachet vintage du meilleur effet. Si l’on rajoute le cartonnage épais et la superbe jaquette aux liserés dorés, on se retrouve avec un bel objet-livre fort agréable à manipuler, même pour les petites mains.

Une très bonne production jeunesse que certains trouveront peut-être trop lisse ou trop gentillette. Le principal est que les enfants y trouvent leur compte. Et de ce coté-là, je ne me fais pas trop de soucis.

Les voyages de Théodore, tome 1 : Le Mont des brumes, de Susan Shade et Jon Buller, Bayard Jeunesse, 2009. 248 pages. 14,50 euros. A partir de 8 ans si l’on est bon lecteur.




L’info en plus : Le second tome des aventures de Théodore vient de sortir en France sous le titre, L’île de Faravole. Le troisième et dernier est paru aux USA en juillet 2009. A découvrir chez nous l’automne prochain, toujours aux éditions Bayard.

 

2 commentaires:

  1. Ma fille a adoré l'histoire et le livre mi-BD mi-roman.
    Merci pour l'info en +, je pourrai lui dire que oui, yaura bien un tome 3 !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore. J'ai aussi fait un article pour plébisciter ce roman graphique génial!

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !