dimanche 8 mars 2015

Un océan d’amour - Lupano et Panaccione

Certains livres sont plus précieux que d’autres. Parce qu’ils ont par exemple été offerts par des personnes qui comptent énormément ou encore parce que leur lecture a été un moment de grâce, une bulle de douceur loin des soucis du quotidien. Et bien Un océan d’amour réunit à lui seul ces deux conditions en ce qui me concerne.

Comment ne pas craquer pour les déboires de cette bigouden et de son mari marin. Harponné par un chalutier, il dérive sur l’océan avec une mouette pour seule compagnie. En chemin il croisera un pétrolier pollueur, des douaniers un peu trop zélés et des pirates plutôt bienveillants. Quant à elle, bien décidée à le retrouver, elle s’embarquera pour une croisière vers Cuba dont elle ne sortira pas indemne.

La BD muette me touche quand elle ne donne pas dans la démonstration technique et conceptuelle, quand le dessin reste en permanence au service de l’histoire et que sa fluidité permet un confort de lecture optimum. Autant vous dire que c’est le cas ici. L’alchimie fonctionne entre les délires scénaristiques finalement très structurés de Lupano et leur mise en scène par un Gregory Panaccione au sommet de son art. Je crois que jamais un récit muet ne m’avait autant parlé !

J’adore Lupano pour sa capacité à prendre en permanence le contre-pied des modèles dominants. Il fait de losers ou de retraités des héros magnifiques (Ma révérence et Les vieux fourneaux), et quand il s’attaque au western, c’est pour dénoncer l’usage des armes à feu (L’homme qui n’aimait pas les armes à feu). Ici, il nous raconte une histoire d’amour XXL entre un marin maigrichon et binoclard et une bigouden taillée comme une armoire normande. Tout sauf des gravures de mode mais des personnages attachants prêts à soulever des montagnes pour se retrouver. L’alternance de séquences hilarantes et d’autres plus dramatiques donne toute sa force à l’ensemble. Le découpage dynamique et imparable de Panaccione offre à leur épopée maritime l’écrin qu’elle mérite.

Une BD incroyable, totalement inclassable, dans laquelle on a envie de replonger encore et encore pour y dénicher de nouveaux détails, de nouvelles trouvailles ayant échappés à la lecture précédente. Une réussite totale, un album pétillant comme une coupe de champagne. Mais sans aucune bulle !

Un océan d’amour de Wilfrid Lupano et Gregory Panaccione. Delcourt, 2014. 224 pages. 24,95 euros.


Une lecture commune que j'ai l'immense plaisir de partager avec Moka.


Les avis de Livresse des mots, MargueriteMo', Noukette, SandrineSara et Violette.





54 commentaires:

  1. Un titre inclassable. Et comme toi, je vais aimer le relire. (Cela fait déjà deux fois depuis qu'on me l'a offert.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un album qui appelle la relecture. Il n'y en a pas tant que ça quand on y pense.

      Supprimer
  2. A travers tes mots justes, j'ai revécu avec émotions la lecture de cet album ! Une pépite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pépite, c'est le mot, et il n'y a rien d'exagéré là-dedans !

      Supprimer
  3. Comme je suis d'accord avec toi ! Une superbe BD !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que tout le monde est d'accord !

      Supprimer
  4. J'ai aussi adoré cet album ! Quel humour, quel décalage, quelle leçon d'amour !
    http://promenadesetmeditations.blogspot.fr/2015/02/un-ocean-damour-de-lupano-et-panaccione.html

    RépondreSupprimer
  5. Tu n'arranges pas mon envie de découvrir cette BD (à propos de BD sans texte, tu as lu celle de Shaun Tan?)(on est bien dans le cadre de 'alourdir les PAL même en commentant chez les autres')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, celle de Shaun Tan est une merveille, même si certains considèrent que ce n'ai pas de la BD (ceci dit, on s'en fiche complètement ;) )

      Supprimer
  6. oh oui, oh oui, une pure merveille! Un livre-objet vraiment extraordinairement beau ! Ravie qu'on soit d'accord!

    RépondreSupprimer
  7. Notée ! J'aime beaucoup cette couverture qui rappelle les boîtes de sardines.
    Je n'ai pas eu encore l'occasion de la feuilleter.

    RépondreSupprimer
  8. Elle est dans mes prévisions de lecture ;)

    RépondreSupprimer
  9. j'attendais que tu en parles avant de l'acheter car la BD c'est un peu cher et je ne veux pas me tromper , merci de confirmer ce que je lis partout h(hélas pour mon porte monnaie)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix, c'est le seul bémol que je pourrais trouver. Mais c'est vraiment un bel objet, soigné et à la pagination conséquente.

      Supprimer
  10. Très tentant, ce livre. Surtout s'il y a des bigoudènes et des boites de sardines! ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Quelle régalade cet album ! J'ai été touchée par le couple de personnages et je me suis réellement bidonnée en découvrant tous ces pieds-de-nez que les auteurs font à l'égard de certains sujets d'actualité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce qui est impressionnant, on aborde des thématique très actuelle l'air de rien, ça marque d'autant plus.

      Supprimer
  12. Une lecture qui pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  13. je l'ai retenu à la bibliothèque, ton avis me donne très envie d'aller me promener du côté de la Bretagne. Et puis, une bretonne taillée comme une armoire normande !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas pu m'empêcher de faire ce petit clin d’œil ;)

      Supprimer
  14. Je devrais le recevoir dans le cadre de l'opération de Priceminister : j'ai hâte !

    RépondreSupprimer
  15. Très envie aussi de découvrir cette BD !

    RépondreSupprimer
  16. cela fait un moment que je tourne autour. Peut-être attendais-je l'ami qui me l'offrirait ? Comme ça ne vient pas, je vais me laisser tenter.... en tous cas, tu donnes bien envie !

    RépondreSupprimer
  17. Oh la la je suis totalement d'accord avec toi ; une réussite totale et un plaisir entier à renouveler très vite... J'ai bien envie de me le relire plusieurs fois moi aussi ;0) Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plaisir, c'est vraiment ce que l'on ressent à la lecture !

      Supprimer
  18. Pfiou, celui-là, je sens que je ne vais pas pouvoir résister longtemps. Pour l'instant, je tenais bon parce que le côté BD muette me chiffonne, je sais qu'il y a du bon mais c'est comme les albums, ça se lit vite, le plaisir de lecture est trop rapide, mais bon, tous ces avis positifs, ça titille la curiosité tout de même....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ça ne se lit pas vite si tu t'attardes sur les détails. Et ici tu auras envie de t'attarder, crois moi !

      Supprimer
  19. Cette BD elle me pfffiou chamboule ;-) je crois ma pépite 2014, offerte à grand tour de bras et de coeur ...

    RépondreSupprimer
  20. Tiens, tu me fais penser que je l'ai demandé pour l'opération Price Minister, mais pas de nouvelles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On vient d'avoir les réponses, j'espère que tu vas le recevoir !

      Supprimer
  21. Un coup de cœur hors catégorie pour moi... Beau et tellement plus que ça...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus que ça oui, on est dans l'album rare et précieux ;)

      Supprimer
  22. J'espère l'avoir entre les mains !

    RépondreSupprimer
  23. ah oui celle-ci je l'aime beaucoup. A recommander chaudement

    RépondreSupprimer
  24. Il sera bientôt en ma possession !

    RépondreSupprimer
  25. J'avais un peu peur une BD sans bulles comme le champagne sans bulles ;-) et puis non j'ai plonger direct dans cet océan d'amour et les mots se sont formés au cours de ma lecture !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est déstabilisant au départ mais une fois qu'on se laisse emporter par les flots, c'est magique !

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !