samedi 14 mars 2015

Acquanera - Valentina D’Urbano

Le titre annonce la couleur (ou plutôt l'absence de couleur). L’eau noire, celle du lac de montagne près duquel se déroule l’intrigue, est aussi sombre que l’âme des héroïnes. Des femmes sans hommes entretenant un rapport tellement particulier et étroit avec les morts qu’il relèverait presque d’une malédiction. Elsa la grand-mère fait des rêves prémonitoires où celles et ceux qu’elle voit sombrer sous les flots vont disparaître ou tomber malade. Pour sa fille Onda c’est encore pire puisqu’elle est capable de dialoguer avec les défunts, ce qui la mènera au bord de la folie. Seule Fortuna, la petite-fille et narratrice, semble avoir échappé au mauvais sort. Mais après dix ans passés loin du village, elle y revient pour affronter sa mère et un secret qui la mine depuis trop longtemps...

Je découvre Valentina d’Urbano avec ce roman et je dois lui reconnaître un vrai talent de conteuse. Chaque chapitre est construit comme l’épisode d’une saga familiale implacable prenant forme petit à petit sans aucun temps mort. La narration prend parfois des faux airs de thriller et la mécanique enclenchée dès la première ligne attrape le lecteur pour ne plus le lâcher jusqu’au point final. Le problème en ce qui me concerne, c’est que je ne suis pas du tout fan de ce genre de texte à la limite du surnaturel. Surtout, il n’y a ici aucune lumière et cela fini par être très plombant. Le récit est glauque, morbide, recouvert en permanence d’une chape de tristesse étouffante. Dans ce village italien, sous un ciel bas et gris, la pluie est froide, les maisons humides, le lac glacé, les cœurs secs et la forêt sinistre. Pas un rayon de soleil, rien pour réchauffer une atmosphère lourde de silences et de non-dits. A la longue, ça devient plus déprimant que fascinant je trouve.

Au final, je suis ravi d’avoir découvert une auteure dont j’avais jusqu’alors (et à juste titre) entendu le plus grand bien. Mais je pense que son premier roman, dans une veine plus sociale, me conviendrait bien mieux. D’ailleurs il vient tout juste de sortir en poche, je n’ai plus d’excuse !

Acquanera de Valentina D’Urbano. Philippe Rey, 2015. 350 pages. 20,00 euros.

Les avis de Clara, Sylire et Valérie.




46 commentaires:

  1. J'avais été intriguée par l'avis de Sylire, assez tentée mais là un peu moins... Il faudrait put-être que je la découvre avec un autre texte.

    RépondreSupprimer
  2. Brrrrr rien qu'à te lire, je suis transie :-)

    RépondreSupprimer
  3. Teeeeellement à lire, mon pauvre Jérôme... j'en suis à refuser des SP, c'est dire! ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins tu ne tombera jamais en rade de lecture(s) !

      Supprimer
  4. Et bien moi je suis tentée malgré tout ! C'est tout de même très fort de pouvoir maintenir cette atmosphère grise et glacée, si c'est dépriment mais pas ennuyeux, c'est que les émotions passent... non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, c'est très fort et l'écriture est vraiment de qualité.

      Supprimer
  5. J'aime bien les livres "glauques" et je pense que ce livre pourrait me plaire, en plus, ce que tu dis des talents de conteuse attise ma curiosité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'aime quand c'est glauque mais là, avec le froid et l'humidité en plus, c'était trop ;)

      Supprimer
  6. Je n'ai pas encore lu celui-ci, mais je suis certaine que son premier roman te plairait plus... c'est noir, très noir, mais sans flirter avec le surnaturel.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis certain aussi que son autre roman me conviendrait mieux.

      Supprimer
  7. J'ai préféré son premier et je continuerai à la suivre car j'aime son écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai aimé aussi son écriture et je la relirai avec plaisir.

      Supprimer
  8. Il est dans ma PAL et ton avis me laisse penser que ce livre devrait me plaire. Et pourquoi pas ensuite enchaîner avec le premier roman.

    RépondreSupprimer
  9. Il est toujours sur ma PAL celui-ci, et vos billets mitigés ne m'encouragent pas vraiment à l'ouvrir. Oui sinon, son précédent était pas mal, pour moi juste un peu excessif dans les sentiments par moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si les billets sont vraiment mitigés, disons qu'il y a quelques aspects moins positifs que d'autres ;)

      Supprimer
  10. Une auteure au talent de conteuse ... je note car je ne connais pas

    RépondreSupprimer
  11. Ah oui son premier roman était formidable, j'avais beaucoup aimé !!! Celui-ci m'attend sagement sur une étagère...Mais vos avis à toi et Clara me... refroidissent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Logique qu'ils te refroidissent, l'ambiance de ce roman est glaciale ;)

      Supprimer
  12. Je ne connais pas cet auteur. Je note le nom, mais tu me fais un peu froid dans le dos avec ton commentaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai moi moi eu froid dans le dos (et partout ailleurs...) en le lisant.

      Supprimer
  13. Ah... je dois toujours lire Le bruit de tes pas...

    RépondreSupprimer
  14. Ce que tu en dis me tente plutôt...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant mieux, j'aime te tenter, même avec quelques bémols ;)

      Supprimer
  15. Ma PAL souffle pour ce weekend. Pas de tentations sur la berge.;-) Le truc à la limite du surnaturel, les morts et compagnie, ambiance déprimante, hmmm, non merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même pas besoin de sortir ton bouclier alors, je suis déçu ;)

      Supprimer
  16. Pourtant j'aime bien les secrets de famille mais dès que ça tombe dans le surnaturel l'histoire me perd...

    Mais ton billet me donne l'envie de découvrir l'auteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le surnaturel, ce n'est pas du tout mon truc non plus.

      Supprimer
  17. Je l'ai vu un peu partout ce livre et il me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve que l'on en n'a pas beaucoup parlé.

      Supprimer
  18. Dejà que les huis-clos féminin ce n'est vraiment pas mon truc, mais si en plus c'est glauque...

    RépondreSupprimer
  19. Une auteure que j'ai très envie de découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une auteur que j'ai aimé découvrir en ce qui me concerne.

      Supprimer
  20. Le bruit de tes pas est une merveille oui... Un coup de cœur pour moi qui me donne du coup furieusement envie de découvrir celui là...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si "Le bruit de tes pas" est sorti en poche mais au cas où, je suis preneur !

      Supprimer
  21. J'avais un doute, mais je l'ai déjà lu ton avis ;-)

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !