mercredi 11 mars 2015

Cet été-là - Julian et Mariko Tamaki

Comme chaque année, Rose part en vacances avec ses parents à Awago Beach. Comme chaque année, elle y retrouve Windy, d’un an et demi sa cadette. Mais cet été-là n’est pas tout à fait comme les autres, puisque c’est celui où Rose va basculer peu à peu dans les affres de l’adolescence…

Je vais faire court car je ne voudrais pas m’étendre sur un album dont je pense qu’il ne me restera pas grand-chose d’ici peu. Clairement, je me suis ennuyé. C’est une réflexion intéressante sur le passage compliqué de l’enfance vers une plus grande maturité. Le corps change aussi vite que les préoccupations, on abandonne les châteaux de sable pour regarder des films d’horreur, on est fasciné par les relations sentimentales des jeunes adultes, on entre en conflit avec les parents, etc. J’ai apprécié le fait que la différence d’âge entre Rose et Windy joue énormément sur leurs comportements respectifs. Windy est la plus jeune et elle est encore « bébé » dans ses réflexions et ses attitudes. L’analyse est donc très fine et très subtile mais la narration est lente, très lente. On se traîne sur les pas de Rose, on vit avec elle un été apathique et franchement ce n’est pas passionnant.

Par contre j’ai bien aimé le dessin nerveux à l’encrage épais. C’est simple et direct, un peu brut de décoffrage parfois, mais aussi très spontané.

Une petite déception, donc. Je ne regrette pas pour autant d’avoir découvert le travail des cousines Tamaki et j’ai apprécié leur façon de mettre en scène les silences et les non-dits propre à cette période si particulière qu’est « la fin de l’insouciance ».


Cet été-là de Julian et Mariko Tamaki. Rue de Sèvres, 2014. 316 pages. 20,00 euros.

Une lecture commune que j’ai le plaisir de partager avec Sandrine.

Les avis de Anne, Antigone, Bouma, Kathel, Lasardine, Leiloona, Marion, Mo', Noukette, Stephie.



Les BD de la semaine,
c'est aujourd'hui chez Stephie





52 commentaires:

  1. Je n'avais lu que des commentaires très positifs jusqu'à maintenant mais ton avis plus tempéré ne me décourage pas. J'ai toujours envie de l'emprunter. Les histoires qui se déroulent au Canada sont plutôt rares, je suis curieuse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La curiosité n'est pas un vilain défaut pour une lectrice ;)

      Supprimer
  2. Oh mince ! Tu n'as pas aimé.
    Pour moi, ce fut une belle lecture mais pas un coup de cœur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu que tu avais bien plus apprécié que moi et c'est tant mieux.

      Supprimer
  3. Ah ah, j'ai toujours dit que tu étais un mec de bon goût !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu, il ne faut pas le dire trop vite quand même...

      Supprimer
  4. On en reparlera dans quelques mois. Comme toi, en sortant de la lecture, je me suis dit que j'allais vite oublier cette histoire et puis... ce n'est pas le cas en fait :P

    RépondreSupprimer
  5. J'ai aimé cette nonchalance propre, selon moi, à la création japonaise.
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De la nonchalance, c'est vrai, il y a peut-être un peu de ça.

      Supprimer
  6. Une jolie découverte chez moi, mais je comprends tout à fait ce qui a pu te déplaire...

    RépondreSupprimer
  7. J'ai effectivement lu d'autres avis mitigés ailleurs, je vais passer ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans l'ensemble les avis sont quand même très positifs.

      Supprimer
  8. Tu t'es ennuyé ? Quell dommage. Moi, j'ai été emporté par la simplicité (apparente) du récit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas simple, je suis d'accord, c'est même assez subtil. N'empêche que je me suis ennuyé, oui.

      Supprimer
  9. Ok, je passe mon chemin alors. Trop de choses bien à lire pour perdre du temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai perdu mon temps ;)

      Supprimer
  10. merci à oublier avant même de le lire, pour moi !

    RépondreSupprimer
  11. Ce qui t'a déplu c'est justement ce que moi j'ai apprécié, comme quoi... Pourtant je ne suis pas fan de tout ce qui est lent en BD. Là j'ai aimé l'atmosphère...

    RépondreSupprimer
  12. J'ai bien aimé, mais l'ai un peu vite oubliée, sans doute...

    RépondreSupprimer
  13. Oui, bon, c'est p't-être pour ça que je ne suis pas passé à la lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou peut-être aussi parce que tu as bien d'autres choses à lire...

      Supprimer
  14. Ah dommage je ne le lirai pas je pense :)

    RépondreSupprimer
  15. J'avais déjà lu certains avis pas très positifs sur cette BD.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, ceux que j'ai lus étaient dans l'ensemble enthousiastes.

      Supprimer
  16. Je ne note pas ! j'ai déjà été assez tentée aujourd'hui comme ça !
    C'est horrrrible !!! Que feront mes héritiers de tous mes petits carnets ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils les conserveront peut-être comme des reliques sacrées ;)

      Supprimer
  17. A bien y réfléchir il ne m'en reste pas grand-chose non plus, mais sur le coup j'avais aimé. J'ai apprécié le dessin aussi en tout cas !

    RépondreSupprimer
  18. Je vais bientôt le lire, ma fille l'a eu a Noël, et j'ai l'impression qu'elle n'a pas été transportée non plus.

    RépondreSupprimer
  19. Il y a peut-être une conclusion à tirer de ça: évite désormais les titres avec le mot été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, je n'y avais pas pensé mais tu as sans doute raison !

      Supprimer
  20. Oh ben mince alors ; il m'attend dans ma PAL :0( J'avais vraiment flashé sur le dessin, mais l'histoire semble t'avoir emporté plus que moyennement... Bon, en espérant que je serais plus charmée que toi.... Bon week end Jérôme

    RépondreSupprimer
  21. J'ai lu "sous le sable" en pensant lire cette BD maintenant il faut que je la trouve !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi, malgré ma déception, je lirai bien "Sous le sable".

      Supprimer
  22. ah bah moi j'avais bien aimé cette ambiance pesante et lente, elle me rappelait mes étés d'adolescente où un rien nous ennuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est vrai que certaines situations peuvent rappeler des souvenirs.

      Supprimer
  23. Un titre et une thématique qui me font penser à un manga que j'ai lu il y a un ou deux ans, "L'été de mon enfance" (il me semble, pour le titre). Cette expérience m'aura suffit.^^ Ces thématiques de l'enfance, passage à l'adolescence, le temps d'un été, pas trop trop mon truc...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûr que si ce n'est pas ton truc, mieux vaut faire l'impasse.

      Supprimer
  24. Lu il y a quelques semaines. Je ne me suis pas ennuyée autant que toi mais ça reste une déception pour moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça me rassure, je me sentais un peu seul avec mon avis très mitigé ;)

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !