Cette année j’avais décidé de me rendre sur le salon samedi ET dimanche. Quatre heures de transport aller-retour à chaque fois, j’en suis ressorti rincé mais franchement ça valait la peine. Bien plus que ça même.
Dès le départ je savais que mon temps serait davantage consacré aux rencontres avec les blogueuses et les lectrices en général plutôt qu’avec les auteurs. Un choix délibéré tant j’avais envie de mettre enfin des visages sur ces prénoms (ou pseudos) avec lesquels je prends tant de plaisir à échanger virtuellement.
Pour faire court, mon salon a essentiellement consisté à :
- Attendre Noukette, Framboise, Moka et sa sœur Élise devant l’entrée pour attaquer la première journée sous les meilleurs auspices.
- Rencontrer enfin Sara et me rendre compte que nos caractères sont finalement assez proches (je m’en doutais remarque).
- Retrouver la pétillante Laurie.
- Me rendre au petit déjeuner des éditions Métailié, y découvrir Marjorie, Cryssilda, Sandy et Jostein.
- Rencontrer pour la première fois et avec une certaine émotion Valérie et Hélène (si, si, je vous jure, je cachais bien mon jeu mais ça m’a fait tout drôle de vous voir « en vrai » !) .
- Ne pas faire l’ours le samedi en début d’après-midi face à Sharon, Anis, Laure, Kidae, Une comète…
- Enfin, enfin, enfin découvrir Philisine (re-émotion, toussa toussa…) et constater qu’elle est exactement comme je l’imaginais (c’est un compliment hein, tu le sais déjà mais je préfère préciser^^).
- Et puis Sandrine, Fabienne, Sarah (aussi pétillante que Laurie, vous faites la paire !), Yueyin, Stephie, Anne-Véronique, Hélène, Tamara…
- Préparer quelques plans à trois pour les jours et les semaines à venir.
- Offrir et recevoir des livres.
- L’anecdote du sac chouette qui a bien fait rire Valérie.
- Faire une heureuse en récupérant un des rares tickets disponibles pour la dédicace de Claude Ponti.
- Voir des personnes suivre mes conseils les yeux fermés (merci de votre confiance, j’attends vos avis avec impatience maintenant).
- Manger des tapas.
- Observer Léa Mazé dédicacer sa première BD avec une gentillesse et une application des plus touchantes.
- Me retrouver au pipi-room avec un très célèbre auteur jeunesse et éviter de tourner la tête parce je n’aime pas comparer (même si au demeurant je n’ai aucun complexe d’infériorité à avoir, que ce soit bien clair).
- Échanger chez certains éditeurs avec des professionnelles passionnées et ultra compétentes (Anne-Charlotte et Solène se reconnaîtront).
- Confirmer à celles qui en doutaient encore que je suis quelqu'un de très prude.
- Avouer à Philisine une imposture dont je ne suis pas particulièrement fier et dont je ne me suis pas vanté mais qui m’a beaucoup amusé.
- Etre pris en photo avec une auteure adorable (Emma Foster pour ne pas la nommer - et puisque nous étions sur le stand Milady) qui m’a qualifié de « merveilleux et sexy » alors que j’avais déjà acheté son livre et qu’elle n’avait plus rien à y gagner.
- Etc, etc.
J’ai oublié un tas de choses mais peu importe. Ce fut un week-end mémorable, plein de rencontres, de rires, d’échanges, de partages et surtout de plaisir (oui, je sais, je suis en mode bisounours mais je n’y peux rien, c’est sincère).
Impossible de finir sans un clin d’œil appuyé à mon indispensable binômette sans laquelle un salon du livre n’aurait définitivement pas la même saveur et à sa si précieuse Framboise que j’ai tant aimée côtoyer pendant ces deux jours. Mon prochain rendez-vous livresque aura lieu au salon de la BD d’Amiens en juin. Toujours avec ma binômette (je ne devrais même pas avoir besoin de le préciser) mais aussi avec ma très chère Moka. Autant vous dire que si bien entouré, le mode bisounours va encore tourner à plein régime…
Bon, "merveilleux et sexy Jérôme", j'espère que tu ne vas pas trop faire le prude, et nous révéler en quoi consistent tes plans à trois ^^ (et avec qui surtout!)
RépondreSupprimerIl n'y a rien de scabreux dans ces plans à trois, je te rassure. Tu penses bien, prude comme je suis...
SupprimerJe ne t'ai pas assez vu cette année :( Alors je pense que je ferai le chemin jusqu'à Amiens) De grosses bises, sexy man !
RépondreSupprimerC'est vrai, on ne s'est pas vus longtemps. Mais si tu viens à Amiens, on pourra profiter de toute la journée !
SupprimerLe mode bisounours ça fait du bien par les temps qui courent, ce fut un plaisir ô merveilleux et sexy Jérôme (puisque c'est ta désignation officielle selon ma scintillante twinette) :-D
RépondreSupprimerC'est une désignation que je vais avoir du mal à porter et à assumer mais peu importe, ce fut un plaisir de te voir en vrai, même si ce fut bref.
SupprimerMoi aussi heureuse de t'avoir croisé sexyblogueur.
RépondreSupprimerC'était vraiment trop court (notre rencontre ;) )
A bientôt j'espère !
A bientôt, je l'espère aussi de tout cœur. Et puis tu me feras une belle dédicace un jour, pas possible autrement, j'y tiens !
SupprimerZe couple : l'auteur, le blogueur !
RépondreSupprimerOn s'est ratés! J'ai refusé le p'tit déj, ne prévoyant pas une sortie sur Paris. Mais je regrette quand même parce que comme pour toi, le salon, c'est les rencontres avec les blogueurs!
Ce n'est que partie remise, tu es déjà venue, tu reviendras sans doute (et je te rencontrerai avec plaisir !).
SupprimerTssst, l'expression de sexy va te rester :)!
RépondreSupprimerAlors que ce n'est tellement pas moi en vrai !
SupprimerEnchantée d'avoir rencontré le sexy man de la blogo ;)
RépondreSupprimerEt moi, ravi, ravi, ravi d'avoir pu mettre un visage sur une blogueuse "lecturissime" !
SupprimerJ'adore tes fameux plans à trois (curieuse comme je suis,- et je ne suis pas la seule ! - j'attends avec impatience les détails). Tu m'as fait rire avec l'épisode pipi-room (je trouve que cette histoire de taille est une question typiquement masculine, enfin l'important est de savoir se servir d l'objet correctement, non ? C'est fou mais j'ai parfaitement imaginé la scène et tu as ce petit regard en coin, ravissant et l'air de ne pas y toucher (enfin, j'espère, surtout dans cette situation), l'auteur n'a dû se rendre compte de rien (pardon)). Concernant l'imposture, je n'en dirai aucun mot (cela fait partie de nos confidences, précieuses et non divulguables) : Noukette est au courant (et Moka aussi) par toi. Je retrouve dans ce récit, cet ton qui me fait du bien. Je t'embrasse. Ton texte a embelli ma journée.
RépondreSupprimerRavi d'avoir embelli ta journée. Et encore plus heureux d'avoir pu échanger avec toi. Tu le sais déjà mais ça restera une très belle rencontre, pour plein de raisons qu'il n'est pas nécessaire d'étaler ici, n'est-ce pas ;)
SupprimerEt puis tu as découvert Moka et Noukette et pour moi (mais pour elles aussi sans doute) ça compte beaucoup !
rhooooooooo.... suis toute chose <3
RépondreSupprimerC'était bien, hein ;)
SupprimerOn remet ça quand tu veux !
Et dire que je n'ai jamais rencontré de blogueur "en vrai". Il faut dire que je me sens un peu loin dans mon Sud-Ouest d'adoption !
RépondreSupprimerça arrivera bien un jour. Je me souviens parfaitement de ma "première fois", je n'étais pas super à l'aise...
SupprimerJe suis passée sur le stand de Balivernes et l'éditrice m'a dit qu'elle avait vu Jérôme du blog D'une berge à l'autre (les blogueurs ont une terre numérique attachée à leur prénom) et elle pensait que je faisais partie du groupe. Mais j'ai dû vous louper de peu, dommage !
RépondreSupprimerDommage oui. Et comme tu dis, on a dû se rater de peu !
SupprimerRavie de t'avoir croisé, je m'organiserai mieux la prochaine fois.
RépondreSupprimerOui, ce fut vraiment bien trop rapide !
Supprimermoi qui déteste la foule .. rien que pour voir les têtes qui se cachent derrière tous ces noms que je connais sur la blogosphère , pour un peu ça me pousserait et ... rencontrer le seul homme à qui je dois d'écrire Blogueuses Et Blogueurs ..ça me tente diablement
RépondreSupprimerMoi aussi je te rencontrerais avec plaisir. Et tu sais bien que je ne rate aucun de tes billets !
Supprimeroui les yeux fermés je suis tes conseils, j'avoue...et je m'arrêterai là dans les confidences lues par tous et toutes :-) Très heureuse d'avoir passé ce moment avec toi, toujours un plaisir, vraiment en réel et en virtuel.
RépondreSupprimerJe te renvoie le compliment, c'est toujours un plaisir d'échanger avec toi, mais tu le sais de toute façon, je n'ai même pas besoin de l'écrire ;)
SupprimerLa première fois que j'ai vu certaines blogueuses, j'étais vraiment drôle ! J'essayais de ne pas trop les dévorer du regard ! une horreur !!!
RépondreSupprimerTon billet est tout tendre et très heureux. Merci
J'ai ressenti la même chose tout le week-end, rassure-toi (même si je n'ai dévoré personne du regard, je sais me tenir !).
SupprimerC'est rigolo de mettre un visage sur ton prénom.
RépondreSupprimerTu es entourée de filles, et bien, la chance !
Et, as-tu quand même rencontré d'autres personnes que des blogueuses ??? ;-)
Ah oui, j'ai rencontré plein d'autres gens, je ne suis sectaire à ce point ;)
SupprimerParce que tu le vaux bien. :-)
RépondreSupprimerEmma F.
Rhooo, Emma, est-ce bien raisonnable ;)
Supprimer(j'en profite pour te remercier une fois encore pour cette belle dédicace, c'est un cadeau précieux tu sais !)
Moi j'aime ton "mode bisounours".
RépondreSupprimerParce que ça fait du bien, et parce qu'il décrit parfaitement ce salon si drôle, et si chaleureux.
C'était chouette de tous vous voir!
Sinon, moi c'était 4h (et des poussières) aller, 4h (et des poussières) retour... petit joueur! Inutile de dire que dimanche soir, je n'étais plus aussi pétillante, hein...
Je sais que tu viens de bien plus loin que moi, mais quand on aime on ne compte pas. Et quel plaisir de te revoir, vivement la prochaine fois !
Supprimer♥ Ce salon était parfait de A à Z... parce qu'on ne s'est pas lâchés d'une seconde ! ;-) Et comme chaque année, je me dis que le salon était meilleur que celui de l'année d'avant... et tu y es pour beaucoup ! Du coup, j'attends déjà avec impatience le suivant. Mais avant il y aura Amiens, et Montreuil.... Hâte !! ♥
RépondreSupprimerIl était parfait oui, et meilleur que les précédents (t'as vu, on est toujours d'accord !). Et on ne s'est pas lâchés non, parce qu'on ne nous surnommes pas les inséparables pour rien. De toute façon un salon sans toi, ce n'est pas un salon, donc tu ne peux pas faire autrement que venir aux prochains sinon je les boycotte.
SupprimerSuper sympa ce compte-rendu ! J'imagine bien votre bonheur à tous de vous rencontrer. Et merci de cette photo qui me permet de mettre un visage sur ce "lecteur curieux" que j'ai plaisir à lire et à suivre !
RépondreSupprimerPS: je ne suis pas un robot ;)
Le bonheur de la rencontre état bien là, je te le confirme. En tout cas je n'ai vu personne bouder !
SupprimerSympa tout ça ! Et toutes ces femmes, rien que pour toi !! ^^
RépondreSupprimerJe n'étais pas dépaysé remarque, je ne travaille qu'avec des femmes et en plus j'en ai quatre à la maison ;)
SupprimerJe vois que Sexy Man a passé un très bon wwek-end
RépondreSupprimerC'était plus qu'un très bon week-end !
SupprimerCertainement de très bons souvenirs, tu étais vraiment très bien entouré ;-)
RépondreSupprimerDe merveilleux souvenirs et j'étais particulièrement bien entouré, tu as raison.
SupprimerQuel super compte rendu (et quelle chouette photo ;-) Vous donnez envie tous là à nous raconter ce salon du Livre ;-)
RépondreSupprimerMerci Enna, on pourra peut-être s'y croiser un jour. Ce sera avec plaisir en tout cas.
SupprimerJ'aimerai bien : pour les rencontres de blogueurs ;-) peut-être l'année prochaine? ;-) -(et ce serait un plaisir de te rencontrer aussi! Et pas seulement parce que les bloguEURS sont rares ;-)
SupprimerIl ne faut pas s'arrêter à ce détail, non ;)
SupprimerEn tout cas si tu viens au salon l'an prochain, impossible de ne pas se voir !
Quel bon week-end ! C'est sûr qu'à plusieurs ça doit être plus sympa. Parce que moi toute seule... c'était nettement moins drôle !
RépondreSupprimerTout seul il y a moins d'émulation, c'est certain.
SupprimerJ'aurais tellement voulu être là...
RépondreSupprimerJ'espère qu'on se verra à Amiens, comme l'an dernier !
SupprimerDeux jours de salon, que tu es courageux! ;-) Ravie de t'avoir de nouveau croisé !
RépondreSupprimerC'est crevant, je le reconnais. Mais ça valait tellement la peine !
SupprimerTu m'as fait rêver avec Claude Ponti!
RépondreSupprimerLe comble c'est que je ne suis moi-même pas spécialement fan de cet auteur.
Supprimerje suis contente de voir ta tête! :)
RépondreSupprimerEt moi je n'ai toujours pas vu la tienne ;)
SupprimerJ'espère qu'on aura l'occasion de se croiser un jour, bon peut-être pas au SDL Paris que j'ai tendance à éviter, trop de monde, mais il n'y a pas que le SDL Paris.^^
RépondreSupprimerIl y aura bien d'autres occasion j'espère !
SupprimerQuel plaisir de t'avoir enfin rencontré, je finissais par me dire que ça n'arriverait pas et quand-même, ce n'était pas possible!
RépondreSupprimerC'était inimaginable en effet. Et crois-moi, le plaisir a été partagé !
SupprimerJe suis ravie d'avoir fait ta connaissance !
RépondreSupprimerMoi aussi, c'était très sympa cette petite réunion à l’initiative de Philisine.
SupprimerComme je le disais à Philisine, je ne désespère pas un jour d'aller au salon de livre de Paris et de vous rencontrer enfin "en vrai"!
RépondreSupprimerCe serait un vrai plaisir de te rencontrer !
Supprimer