mercredi 13 mars 2013

Kongo - Tom Tirabosco et Christian Perrissin

Tirabosco et Perrissin
© Futuropolis 2013
Printemps 1890. Teodor Jozef Konrad Korzeniowski (qui prendra plus tard le nom de plume de Joseph Conrad) est engagé comme officier de marine marchande par la Société Anonyme Belge pour le commerce du Haut-Congo. Quittant Bordeaux le 10 mai, il débarque dans le port de Boma courant juin. Il rallie ensuite Matadi. C’est de là qu’il part à pied avec une caravane de 31 hommes pour Kinshasa où l’attend le navire dont il doit prendre les commandes. Une marche harassante de 19 jours dans des conditions extrêmes. Un avant goût de l’enfer qui l’attend lors de la remontée du fleuve en bateau. Animosité de ses compagnons belges qui ne voient en lui qu’un étranger chargé de faire un rapport accablant sur la façon dont ils exploitent les richesses du pays, chaleur insupportable, promiscuité, maladie et fièvre, hostilité d’une partie des autochtones… un voyage terrible dont il sortira à jamais marqué et qui lui servira de matériau de base pour la rédaction de son roman Au cœur des ténèbres publié en 1899.  

Un récit très documenté sur les sept mois passés par Conrad en Afrique. Après sa somptueuse trilogie consacrée à Marta Jane Cannary, Christian Perrissin prouve une fois de plus qu’il est à l’aise avec la biographie. L’écrivain anglais d’origine polonaise part en Afrique par nécessité économique mais aussi parce qu’il garde un souvenir émerveillé de sa lecture des œuvres de l’explorateur Henry Morton Stanley (célèbre pour avoir retrouvé Livingston sur les rives du lac Tanganyika en 1872). Le problème c’est que la réalité qu’il découvre est loin de la volonté philanthropique défendue notamment par la presse belge de l’époque. Les sauvages ne sont pas forcément ceux que l’on croit. Les colons font preuve d’une cruauté abominable. Brutes sans scrupule cherchant à s’en mettre plein les poches, notamment grâce au commerce de l’ivoire, ils fouettent et assassinent avec une certaine délectation les noirs qu’ils recrutent dans les villages disséminés le long du fleuve. Point d’altruisme, juste l’exploitation inhumaine d’une main d’œuvre corvéable à merci. Une vision de cauchemar pour Conrad. On sent au fil des pages l’angoisse l’envahir devant la violence innommable qu’il découvre.

Les planches de Tom Tirabosco sont si évocatrices que l’on a parfois l’impression d’étouffer dans la moiteur de la forêt congolaise. Il lui aura fallu près de trois ans pour réaliser l’ensemble de l’album en utilisant la technique très particulière du monotype. Le résultat est tout simplement bluffant, charbonneux à souhait, totalement raccord avec l’inquiétude qui gagne l’écrivain au fil de son voyage.    

Un coup de projecteur sur une époque peu reluisante où, sous couvert d’émancipation, le colonialisme ne faisait qu’entretenir les immondes relents d’une forme de servitude supposée abolie depuis de nombreuses années. Un album d’une grande force qui souligne parfaitement le pessimisme sur la nature humaine qui caractérisera par la suite l’œuvre du romancier Conrad. Impressionnant !

Kongo de Tom Tirabosco et Christian Perrissin. Futuropolis, 2013. 175 pages. 24 euros. 


Tirabosco et Perrissin © Futuropolis 2013






mardi 12 mars 2013

Carnet secret d’Olive T1 : Ma vie très compliquée

Geisler et Zonk © Bayard 2013
Olive a un problème. Ses voisins adorés ont déménagé depuis peu et c’est monsieur Je-sais-tout qui s’installe dans leur maison : Fabien Schilling, ce binoclard qui connaît toujours la bonne réponse aux questions que pose la maîtresse. Il vient d’arriver dans la classe et déjà tout le monde le déteste. Manquerait plus qu’ils partent ensemble à l’école chaque matin ! Olive et sa copine Lilou vont tout tenter pour que la famille Schilling déguerpisse au plus vite. Mais la jeune fille se désole de voir sa mère entretenir des rapports cordiaux avec la nouvelle voisine. Au point d’aller boire le café chez elle, on aura tout vu !

Pas si compliquée que cela finalement la vie d’Olive. Des parents divorcés, une maîtresse d’école pénible, une copine fidèle, un chaton mignon comme tout et un voisin qu’elle adorerait détester mais qui n’est peut-être pas le « fayot » que l’on croit. Du classique, quoi !

C’est frais, léger, pétillant, souvent drôle. Les illustrations sont assez rares mais fort bien trouvées. Une nouvelle série très girly avec une héroïne moderne et bien campée, une meilleure amie toujours là quand il faut et l’ébauche de quelques sentiments amoureux qui ne veulent pas dire leur nom.

Un journal intime tout sauf original mais qui peut constituer une belle approche du genre pour les jeunes lectrices voulant se familiariser avec ce type d’écrit. Avant, pourquoi pas, d’enchaîner avec des titres plus matures comme par exemple Le journal d’Aurore de Marie Desplechin.

Carnet secret d’Olive T1 : Ma vie très compliquée  de Dagmar Geisler (ill. Zelda Zonk). Bayard jeunesse, 2013. 120 pages. 9,90 euros. A partir de 9 ans.
Geisler et Zonk © Bayard 2013

lundi 11 mars 2013

Le roi aux mille tétines

Au pays des enfants-rois, le maître du royaume se comporte en vrai tyran. Les nourrices qui s’occupent de lui nuit et jour préparent ses biberons et doivent veiller sur ses tétines. Il en possède mille. Si une nourrice n’en prend pas suffisamment soins, en casse ou en égare une, elle se retrouve en prison. Comme le roi désire toujours plus de tétines, ses nounous parcourent le monde pour lui trouver les spécimens les plus rares. Mais il semble maintenant toutes les posséder, ce qui l’énerve au plus haut point et le rend totalement invivable. Heureusement Mathilde, la plus rusée des nounous, va imaginer un stratagème redoutable pour que le roi abandonne définitivement son obsession pour les tétines...

Sans doute l’album idéal pour les parents voulant discuter avec leurs enfants du « problème » de la tétine. Par le biais de l’histoire, le message sera sans doute plus facile à faire passer. Le roi, en renonçant à sa tétine, va devenir plus grand et plus raisonnable. La conclusion est peut-être un peu simpliste mais elle a au moins le mérite d’être claire.

Les illustrations sont incontestablement le gros point fort de cet album. Des compositions magnifiques aux couleurs douces et tendres qui s’étalent sur chaque double page. L’absence d’encrage donne au dessin une texture particulière, presque veloutée, tandis que le travail sur la lumière est absolument remarquable.

Une thématique originale pour un album graphiquement somptueux. Voila une jolie référence de plus au catalogue des éditions Balivernes.


Le roi aux mille tétines de Christos et Sylvie Giroire. Balivernes éditions, 2013. 30 pages. 13 euros. A partir de 4-5 ans.


Christos et Giroire © Balivernes 2013





samedi 9 mars 2013

Les boucliers de Mars T1 et T2 de Chaillet et Gine

Chaillet et Gine © Glénat 2011
Je me suis penché sur le cas de cette série après avoir été interpellé par Syl qui me demandait si je la connaissais. De son coté elle n’y avait pas compris grand-chose et avait abandonné en route la lecture du premier tome. Il faut dire aussi qu’à l’époque elle avait perdu ses lunettes, ce qui à l’évidence n’avait pas facilité les choses (filez donc voir son billet pour comprendre de quoi il retourne).  Bref, je ne connaissais pas mais comme les deux volumes parus jusqu’à présent étaient disponibles à la médiathèque, je me suis dépêché de les emprunter pour me faire ma propre idée.

Par rapport à Syl, je dispose d’avantages importants : d’une part je n’ai pas besoin de lunettes pour lire et d’autre part le fait de ne pas se contenter du seul premier tome permet de bien mieux comprendre les tenants et les aboutissants de l’histoire.

L’intrigue se déroule à Rome sous le règne de l’empereur Trajan (98-117 ap. JC). Au cours d’une cérémonie religieuse, un des douze boucliers de Mars (des boucliers sacrés auxquels les romains attribuaient une origine céleste et divine) tombe soudainement d’une balustrade sans raison. Le peuple voit dans cet événement anodin le signe qu’un grand malheur menace l’Empire et désigne comme coupables les Parthes, une importante peuplade perse qui constitue une menace pour les légions en charge de la protection des frontières orientales de l’Empire.  Envoyé en Syrie prendre la tête d’un fort romain aux portes du royaume des Parthes, le préfet Charax va découvrir que ces derniers ont bien des intentions belliqueuses vis-à-vis de Rome…

Je me rends compte en tentant de résumer cette histoire à quel point les choses ne sont pas simples à comprendre. J’ai dû faire quelques recherches pour mieux cerner le contexte politique de l’époque. Je suis également tombé sur une interview du regretté Gilles Chaillet où il expliquait ses intentions par rapport à cette série. En fait, son but était de réaliser un scénario entre le péplum et le western : « Je montre un fort romain très « tuniques bleues ». Des soldats de l’empire parthe font office d’Apaches. » (interview Casemate mars 2011). Reste que le propos est très documenté et s’appuie sur une base historique solide.

A la lecture du premier tome, il y a pourtant de quoi être perdu. Un nombre incalculable de protagonistes, beaucoup de textes, des considérations politico-religieuses difficiles à saisir et la désagréable impression de survoler les événements sans jamais avoir envie de s’y pencher avec plus d’attention. Sans doute est-ce lié au fait qu’il n’y a pas de véritable personnage principal. On saute d’intervenant en intervenant (de l’empereur romain au chef parthe, du préfet Charax au simple légionnaire, de l’intrigante à la jeune esclave, etc.) sans  jamais vraiment savoir qui tient le rôle le plus important. Je dirais donc que c’est bavard et que ça manque singulièrement d’épaisseur. Sans compter que le dessin ne m’a pas emballé plus que cela. Je l’ai trouvé très appliqué et très précis au niveau des décors mais j’ai eu l’impression de découvrir un travail assez scolaire, avec un peu trop de gros plans sur des visages un brin figés. Bref, on est loin de Delaby et de son Murena.

Malgré tous ces griefs je me suis tout de même lancé dans le tome 2. Et là il faut reconnaître que le vent tourne dans le bon sens. Le préfet Charax devient la figure centrale de l’histoire et les développements du scénario gagnent en limpidité. Le complot se précise, il y a plus d’action, le sang coule et on voit même une ou deux poitrines dénudées (oui je sais c’est mince comme argument mais vous commencez à me connaître^^).  Une lecture qui m’a donc beaucoup plus emballé et qui confirme mon adage très personnel selon lequel il vaut mieux attendre qu’une série soit terminée avant de s’y lancer. Pour le coup ce n’est pas tout à fait exact puisque le troisième et dernier tome ne sortira qu’en mai prochain. Et je crois bien que je serai au rendez-vous…  


Les boucliers de Mars T1 : Casus Belli de Chaillet et Gine. Glénat , 2011. 54 pages. 13,90 euros.
Les boucliers de Mars T2 : Sacrilèges de Chaillet et Gine. Glénat , 2012. 56 pages. 13,90 euros.

Chaillet et Gine © Glénat 2011




 




vendredi 8 mars 2013

La bande à Grimme - Aurélien Loncke

Loncke © École des loisirs 2012
Ils sont huit pauvres gamins inséparables. Huit enfants des rues vivant ensemble dans une roulotte en ruine. Des gosses pouilleux et sales, maigres comme des ficelles, qui crèvent de froid dans un parc blanchit par la neige. Ils vivotent en faisant quelques poches ici où là, mais les « clients » sont rares avec une météo pareille. Leur seule véritable distraction, c’est la représentation quotidienne offerte par un magicien en plein centre du parc. Un mystérieux bonhomme qui va transformer un soldat de plomb en or et faire vivre à la bande à Grimme une aventure hors du commun.

Rien de bien original à priori dans cette histoire mettant en scène des gamins des rues. Pourtant ce texte se lit tout seul. Les personnages sont attachants et on ne tombe jamais dans un quelconque misérabilisme. Et puis les ingrédients utilisés ont déjà fait leur preuve : des brigands aussi bêtes que méchants, des dialogues savoureux, une scène finale digne d’un film d’action, c’est classique mais efficace. Pour ne rien gâcher l’écriture est de qualité, dynamique, délicieusement imagée, très visuelle.  

Le genre de petit roman d’aventure que l’on trouve de moins en moins dans la littérature de jeunesse actuelle. Bien dommage parce que nul doute que les lecteurs de 9-10 ans y trouveront leur compte.

La bande à Grimme d’Aurélien Loncke. École des loisirs, 2012. 138 pages. 9,20 euros. A partir de 9 ans.


Un ouvrage lu dans le cadre des lectures communes du
Prix sorcières 2013 proposées par Libfly (catégorie 9-12 ans).


jeudi 7 mars 2013

La maison en petits cubes


Ce billet a presque un an mais je le fais remonter aujourd’hui parce que ce titre fait partie des lectures communes proposées par Libfly dans le cadre du prix Sorcières 2013. L’occasion de reparler de ce magnifique album qui fut pour moi une découverte des plus agréables.
 
Et puisque l’on parle de Libfly, si vous voulez m’entendre parler des Remèdes du docteur Irabu à la radio, c’est par là que ça se passe : 
 



Dans un village immergé suite à la montée des eaux, un vieil homme vit dans une drôle de maison. Depuis des décennies, à chaque fois que le niveau de la mer monte, il doit bâtir une nouvelle demeure sur la précédente. « Au final, les habitations sont empilées les unes sur les autres, comme des petits cubes. » Un jour, alors, qu’il entame une nouvelle construction, ses outils tombent à l’eau. Enfilant sa combinaison pour aller les repêcher, il va plonger dans ses souvenirs en revisitant chacune de ses anciennes maisons.

Un album poétique au charme incontestable et réellement tout public. Difficile de résister à cette allégorie sur la vieillesse et le temps qui passe. Chaque étage de la plongée correspond pour le vieil homme à moment marquant de sa vie, du plus récent au plus ancien : la mort de sa femme, une fête rassemblant ses enfants et ses petits enfants, le mariage de sa fille et sa naissance, bien des années plus tôt. En arrivant tout en bas, il repense à l’époque où l’eau n’avait pas encore recouvert le village…

Entièrement composé de doubles illustrations pleine page aux couleurs pastel, l’album diffuse une douce nostalgie sans jamais tomber dans une quelconque mélancolie tristounette.
     
Adaptation et prolongement d’un film récompensé par l’Oscar du meilleur court-métrage d’animation, La maison en petit cube est un ouvrage tout simplement superbe. Une vraie belle découverte !

La maison en petits cubes de Kunio Katô et Kenya Hirata. Nobi nobi, 2012. 44 pages. 14,95 euros. A partir de 4 ans

Kâto et Hirata © nobi nobi 2012
 
 


 





mercredi 6 mars 2013

Pacifique - Trystram et Baudy

Trystram et Baudry © Casterman 2013
Udo, jeune soldat allemand de la Kriegsmarine, s’apprête à prendre son poste à bord  d’un U-Boot. Nous sommes dans le pacifique, à la fin de la seconde guerre mondiale. Le gamin a dans ses bagages un livre subversif dont il ne peut justifier la provenance. Lorsque ses camarades découvrent l’ouvrage, ils s’en débarrassent au plus vite.  Mais le livre réapparaît mystérieusement à plusieurs endroits. Chaque membre de l’équipage qui en commence la lecture est comme fasciné par les idées qu’il diffuse. A tel point que quand le capitaine veut faire disparaître l’objet du délit, la révolte gronde…  

Un premier album réalisé à quatre mains par deux auteurs issus de l’animation. Le récit joue à fond sur le contraste entre l’huis-clos du sous-marin et l’élément infini dans lequel il se déplace. Après, le message est d’une grande naïveté, ce qui n’est finalement pas pour me déplaire. En gros, les vilains soldats allemands libérés du poids de la guerre forment une communauté hippie et l’esprit libertaire triomphe de l’ordre militaire grâce au pouvoir surnaturel d’un livre, un livre qui fait vaciller les convictions et symbolise l’éveil des consciences. J’aime bien cette idée. Et puis au moins on ne tombe pas dans les fins classiques, genre naufrage ou mutinerie sanglante.

Niveau dessin, c’est du tout bon. Dynamique, avec beaucoup de mouvement et des postures très expressives pour les nombreux personnages. En fait le gros point fort de cet album à l’italienne, c’est que sa forme joue sur l’oppression ressentie par le lecteur lorsque la caméra se déplace à l’intérieur du sous marin. Les auteurs expliquent cela très bien dans le dossier graphique final : « Le format horizontal s’est imposé pour faire corps aux proportions allongée d’un U-boot, il y a ainsi une correspondance de formes. Le plafond bas de la page renforce le coté enfermé et permet, par contraste, de tirer les horizons plus larges lors des scènes extérieures. »   La couleur, d’abord très sombre et oscillant entre le rouge, le orange et le noir, gagne en luminosité sur la fin, au moment où les anciens soldats découvrent leur futur paradis.

Un premier album qui souffre par moments de quelques soucis de fluidité au niveau de la narration mais qui reste au final une très bonne surprise. Voila un duo d’auteurs dont les futures publications seront à suivre de près.

Pacifique de Trystram et Baudy. Casterman, 2013. 90 pages. 15 euros. 


Trystram et Baudry © Casterman 2013




mardi 5 mars 2013

Le premier mardi c'est permis (14) : Dévoile-moi

Day © J'ai lu 2012
J’aurais dû savoir que le « mommy porn », ce n’était pas pour moi. Mais comme je ne veux pas mourir idiot, j’ai tenté. Pas avec 50 nuances de Grey mais avec Dévoile-moi, un autre roman qui deviendra lui aussi à n’en pas douter un classique du genre d’ici peu.

Le pitch tiendrait sur un timbre alors je vous la fais courte. Un beau mec richissime rencontre une jeune stagiaire. Ils tombent amoureux, copulent comme des bêtes et vivent une belle histoire. Quoique, les choses ne sont pas si simples, chacun cache en lui des fêlures et des traumatismes au moins aussi profonds que l’amour qui les unit (blablabla et blablabla…).

Le mâle dont on parle se prénomme Gidéon (oui je sais c’est spécial comme prénom. Ça me rappelle le canard Gédéon dans la BD de Benjamin Rabier). En gros, c’est l’homme parfait : incroyablement séduisant, incroyablement friqué, incroyablement bien monté, incroyablement bon au pieu. En fait, il se situe entre le prince charmant et le personnage de science fiction.

Soyons clairs, l’idylle de ces deux tourtereaux vivant dans les quartiers chics de New York et navigant d’apparts sublimes en soirées fastueuses n’a strictement aucun intérêt (de mon point de vue du moins). Heureusement qu’il y a quelques scènes vraiment hot pour pimenter le tout. Je crois que c’est le coté « romance » que je ne supporte pas. Normal me direz-vous, c’est du « mommy porn », pas du « daddy porn ». Disons que j’ai lu ce bouquin comme je regarde un film de Marc Dorcel, c'est-à-dire en appuyant constamment sur la touche avance rapide de la télécommande pour me concentrer sur les moments les plus croustillants (oui, « concentrer », c’est le mot juste).

Je crois que le problème majeur tient au fait que le narrateur est une narratrice. Son récit à la première personne nous apprend que les biceps de Gidéon sont d’une « dureté minérale », que son abdomen est « aussi rigide qu’une planche », que ses épaules sont larges, ses hanches étroites, etc. Et encore je ne vous parle pas de sa voix, de ses yeux ou encore de la taille de son sexe… C’est bien joli tout ça mais elle ressemble à quoi Eva ? Tout juste apprend-on qu’elle est blonde et que ses seins sont lourds. Un peu léger pour se faire une idée. Vous me direz, on s’en tape de son physique quand on est une lectrice hétérosexuelle. Pas faux, je m’incline.

On est donc ici face un texte écrit par une femme pour les femmes. Il faut décidément tout compartimenter de nos jours. Après la Chick Lit et la Bit Lit, nous voici avec un nouveau genre. La chercheuse Françoise Hache-Bissette parle de Clit Lit. Plutôt bien trouvée comme appellation. Ça me parle davantage que le « Mommy Porn » et au moins je sais avant même de commencer que ce n’est pas pour moi.  

Je préviens donc d’avance la première blogueuse qui lancera le challenge Clit Lit : je ne m'inscrirai pas ! Par contre je peux suggérer comme logo L’origine du monde de Courbet (soyons glamour jusqu’au bout).       
   

Dévoile-moi de Sylvia Day. J’ai Lu, 2012. 406 pages. 13,00 euros.

Une lecture commune que j’ai l’IMMENSE plaisir de partager avec Noukette. Filez-vite découvrir son avis.



lundi 4 mars 2013

Akim court - Claude K. Dubois

Claude K. Dubois © Pastel 2012
Akim joue tranquillement avec d’autres enfants au moment où les premières bombes éclatent. Le jeune garçon veut rentrer chez lui mais sa maison est détruite. Plus aucune trace de sa famille. Il trouve refuge auprès d’autres victimes des bombardements. Une femme avec un bébé le prend dans ses bras toute la nuit. Quand les soldats viennent chercher les enfants et les emmènent avec eux, c’est pour en faire leurs esclaves. Profitant d’un moment de confusion, Akim s’échappe. Il rejoint une colonne d’habitants fuyant les combats. C’est finalement dans un camp de réfugiés qu’atterrit Akim. Il y trouvera la sécurité et surtout il pourra enfin revoir sa mère.

Très bel album au format à l’italienne contant le destin d’un enfant victime de la guerre. Un destin à la fois individuel et semblable à celui de milliers d’autres. Très peu de texte, de nombreuses pages d’illustrations totalement muettes. J’aime beaucoup ce parti pris narratif. Pas besoin de mots pour décrire de tels événements, l’image se suffit à elle-même. Le dessin de Claude K. Dubois est épuré à l’extrême, proche du crayonné. Quelques touches de gris et un peu d’ocre pour seules couleurs. Les ciels délavés renforcent la tristesse ambiante. Le petit miracle final est bienvenu et donne une indispensable note d’espoir.  

Encore un album à lire, à feuilleter et à partager. Je suis content de l’avoir découvert avec mes filles. Leur silence au moment de tourner la dernière page en disait bien plus que tout autre commentaire.

Akim court de Claude K. Dubois. Pastel, 2013. 90 pages. 11,50 euros. A partir de 6 ans.

Claude K. Dubois © Pastel 2012



Cet album signe ma 1ère participation aux lectures communes
du  Prix sorcières 2013 proposées par Libfly (catégorie Albums)






vendredi 1 mars 2013

Rouge Tagada - Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini

Bousquet et Rubini ©
Gulfstream 2013
C’est le jour de la rentrée qu’elle l’a vue pour la première fois. Toutes deux se retrouvaient dans la même classe, en 4ème D. Alex a tout de suite remarqué son allure de gazelle. Quand Layla lui a tapé sur l’épaule pour lui demander un stylo, ça l'a électrisée. Un début  de complicité est vite né entre elles, au point qu'elles sont devenues les meilleures amies du monde. Mais après les vacances de Pâques, tout a changé. Partie une semaine chez son père, Layla y a rencontré un garçon : « Trop sympa, trop mignon, trop drôle, trop cool… » Alex a eu mal au ventre, au cœur, à l’âme. Elle a eu envie « de vomir, de fuir, d’en finir, de mourir. »
  
Une très jolie BD pour ados sur le thème difficile de l’homosexualité féminine. C’est fin et sensible, entre le récit de vie et le journal intime. A l’heure où beaucoup se cherchent encore une identité sexuelle, Alex tombe amoureuse d’une camarade de classe dont elle devient la meilleure amie. Mais leurs sentiments ne sont pas réciproques, Layla préférant les garçons. Les auteurs décrivent avec intelligence le cheminement de leur relation, la naissance du désir, les aspects douloureux de cette histoire d’amour impossible.       

Le dessin et le découpage sont simples, efficaces. Les couleurs pastel donnent beaucoup de fraîcheur à l’ensemble. Et cette couverture toute rouge et douce comme une peau de pêche rend cet album délicieux à manipuler.

Une belle réussite, à lire, à faire lire, à faire aussi entrer dans les CDI de collège. Un livre précieux il me semble s’il l’on souhaite aborder intelligemment ce sujet délicat.               


Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini. Gulfstream, 2013. 68 pages. 15 euros. A partir de 12-13 ans.


Bousquet et Rubini © Gulfstream 2013