mercredi 24 avril 2019

Catamount T3 : La justice des corbeaux - Benjamin Blasco-Martinez

Suite au plan machiavélique de Berton, un promoteur véreux voulant s’accaparer des terres pour y faire passer le chemin de fer, le jeune Catamount est accusé à tort du meurtre de ses parents adoptifs. Traqué par tous les chasseurs de prime du Nebraska, il semble s’être volatilisé dans la nature. Pad le trappeur et le colonel Stark retrouvent cependant sa trace en pleine forêt. Capturés par les indiens Crows, les deux hommes découvrent que Catamount a été recueilli par la tribu. Pour sauver les captifs d’une mort certaine, ce dernier « jure de rendre la justice aux crows ».

Benjamin Blasco-Martinez poursuit son adaptation des romans d’Albert Bonneau publiés dans les années 50. Il clôt avec ce troisième tome une trilogie puissante, portée par des dessins somptueux et une tension dramatique électrisante. Les grands espaces, la rudesse de l’hiver, les indiens, les fusillades, la vengeance, les affreux jojo et le héros au cœur pur, les ingrédients sentent à plein nez le déjà-vu mais leur association fonctionne à merveille.

Un western old school très cinématographique et redoutablement efficace qui revisite sans lourdeur toute la mythologie de l’Ouest sauvage. Certaines pages relèvent du tour de force graphique et offrent des tableaux d’une beauté saisissante. Il s’en dégage une atmosphère d’une dureté implacable qui m’a rappelé les meilleurs épisodes de la série Durango, qui reste pour moi la référence absolue en matière de western en BD. Sans conteste, pour les amateurs du genre, cette trilogie est d’ores et déjà à classer dans la catégorie des incontournables.

Catamount T3 : La justice des corbeaux de Benjamin Blasco-Martinez, d’après les romans d’Albert Bonneau. Petit à Petit, 2019. 62 pages. 14,90 euros.


Mon avis sur les tomes 1 et 2




Les BD de la semaine sont chez Noukette








12 commentaires:

  1. Il va falloir que j'aille voir ce que ça donne alors...

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que ma réaction a été "mouais"... en lisant ton billet :-) Je ne pense pas que ce soit pour moi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. ce que tu dis du graphisme me tente bcp!

    RépondreSupprimer
  4. Pas certaine de faire partie des amateurs du genre mais je me suis surprise à apprécier certains westerns en BD fort bien troussés. Pourquoi pas du coup ;-)

    RépondreSupprimer
  5. pas ma came mais je garde en tête la référence pour un cadeau d'anniversaire. merci pour la découverte

    RépondreSupprimer
  6. Tu ne seras pas surpris si je te dis que je ne te suis pas sur ce coup là !

    RépondreSupprimer
  7. Oh, une bonne idée de cadeau pour fiston

    RépondreSupprimer
  8. Ah oui, ça, graphiquement, c'est puissant et impressionnant ! À voir au détour d'une bib', la série étant maintenant complète.:-)

    RépondreSupprimer
  9. Pourquoi pas, ce que tu en dis pique ma curiosité.

    RépondreSupprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !