mardi 19 février 2019

Les inoubliables - Fanny Chartres

Luca s’apprête à entrer en seconde. Une rentrée pas comme les autres pour cet élève roumain arrivé en France avec son père pour approfondir sa pratique du violon. Dès la première heure de cours il découvre ses nouveaux camarades venus de Bulgarie, d’Angleterre, de Turquie ou de Corée du sud. Avec eux et avec l’indéfectible soutien de la jolie Anna, Luca va peu à peu trouver sa place et affronter un quotidien pas toujours simple à gérer, entre le métro, les profs à la patience parfois limitée et une précarité financière usante.

Un roman jeunesse chaleureux comme peuvent l’être des ados venus d’horizon différents se serrant les coudes pour faire face, ensemble, aux obstacles qui se dressent devant eux. Le difficile apprentissage de la langue française donne lieu à autant de quiproquos que de délicieux néologismes. Les différences unissent le groupe et les liens d’amitiés se renforcent au fil du temps, chacun s’enrichissant du parcours de l’autre.

Fanny Chartres dresse un portrait de groupe bigarré dont émerge la figure de Luca. Les tranches de vie se succèdent avec beaucoup de tendresse, une bonne dose d’humour et surtout une douceur qui fait chaud au cœur. 

Après, tout n’est pas parfait, les personnages secondaires manquent un peu d’épaisseur et je ne suis pas certain que la légèreté des épisodes relatés au fil des chapitres passionne les ados auxquels le roman s’adresse, mais le texte offre une jolie leçon de vie et montre la réalité aussi complexe que chaotique de ces enfants étrangers nouvellement arrivés en France que l’éducation nationale qualifie sans poésie d’ « allophones ».

Les inoubliables de Fanny Chartres. L’école des loisirs, 2019. 190 pages. 14,50 euros. A partir de 11 ans.



Une pépite jeunesse évidemment partagée avec Noukette





12 commentaires:

  1. Ta dernière remarque sur les allophones me fait sourire. Mes étudiants futurs proches sont du même avis que toi ;^)

    RépondreSupprimer
  2. ah dommage pour les bémols je trouvais ce début de compte rendu très sympa. J'aime bien les récits qui montrent à nos ados qu'ils ont de la chance de pouvoir aller à l'école, et que parfois ce n'est pas si simple pour d'autres adolescents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré mes bémols ça reste un excellent roman jeunesse.

      Supprimer
  3. Il est vrai que allophone est plutôt barbare comme terme.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien le titre, la couverture et la thématique. Dommage pour les imperfections mais il n'est pas impossible que je me laisse tenter au détour d'une bib' malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les bémols sont bien moindre que les qualités au final.

      Supprimer
  5. Une jolie tribu...! Contente d'avoir fait la connaissance de cette petite bande !

    RépondreSupprimer
  6. Bon, pépite à demi-mot pour toi tout de même...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, mais qui mérite quand même d'être lue, sans aucun doute possible.

      Supprimer

Je modère les commentaires pour vous éviter les captcha pénibles de Google. Je ne filtre rien pour autant, tous les commentaires sans exception seront validés au plus vite, promis !